4,5

Je n'ai pas peur de la littérature du XIXe siècle, relisant avec plaisir Maupassant, Les soeurs Bronte ou Flaubert. Alors je sais que je vais commettre un crimede lèse majesté en osant écrire ce qui suit !!! Ce Comte de Monte Cristo en version intégrale m'a paru long! Que j'ai trouvé l'écriture ampoulée et prétentieuse, surchargée de références mythologiques prétentieuses et souvent inutiles! Les personnages m'ont paru caricaturaux et monolithiques et l'intrigue souffre d'une longueur excessive. Dumas devait être payé à la ligne pour avoir écrit un pavé si indigeste. Selon moi, ce n'est pas avec ce genre de roman qu'on peut donner envie à des jeunes de s'intéresser à la littérature classique.
J'ai abandonné la lecture, car ce récit contient énormément de faute. Des auteurs comme Denis Monette et Alexandre Dumas font trop souvent l'erreur ci-dessous durant leur rédaction et les correcteurs des éditions ne la signalent pas ! L'erreur en question a des conséquences néfastes, car les auteurs imposent à travers leurs publications qui la contiennent une syntaxe erronée et une douleur mentale aux lecteurs qui connaissent ladite erreur et qui en ont marre de la voir à presque chaque ligne. L'erreur la plus agaçante est la suivante :

"Quand un propos n'est pas une question, l'emploi d'un verbe conjugué avant son sujet est une erreur. Exemple d'erreur : « Oui, admettra-t-il plus tard. » (verbe admettre, sujet il) Dans l'exemple, l'auteur présente le récit sous la forme d'une déclaration ; or, pour une déclaration le bon ordre de mots c'est : sujet (il) suivi de verbe (Admettra), comme dans exemple : « Il admettra plus tard : oui ».
L'emploi d'un verbe conjugué avant son sujet sers uniquement à révéler une question ! Exemple de question : "Admettra-t-il son crime ? "

Très souvent les auteurs écrivent fautivement en tant que déclaration : verbe + tiret + sujet.
Ce sont UNIQUEMENT dans les questions qu'on peut retrouver un verbe (Admettra) suivi de son sujet (Il) ; comme dans exemple : "Admettra-t-il son crime ? "
Bon, je ne sais pas si c'est juste le fait que je sois plus ou moins jeune mais... je me suis ennuyée tout le long du livre. J'ai trouvé ça vraiment barbant. Je me suis forcée à le finir, et je me dis qu'heureusement je l'ai pris version abrégé. Seul point positif : la qualité d'écriture. Bref, je ne vais pas m'éterniser, ce livre m'a déçu.
LE CONTE DE MONTE CRISTO
de Alexandre Dumas

JE N'AI PAS DU TOUT AIME CE LIVRE car je l'ai trouver trop long trop sanglant trop lent mais ce grand livre de la littérature française à quand même émotionnellement des côtés positif émotionnellement parlent car l'histoire est touchante. J'ai eu énormément de mal à comprendre cet histoire car j'ai trouvé les mot assez compliquer .Cette critique ne donne pas beaucoup de détail sur l'histoire mais comme je vous l'ai dit j'ai eu du mal à comprendre l'histoire.
PABLO M