4,5

Le premier tome du "Comte de Monte-Cristo" de Dumas raconte l'histoire d'Edmond Dantès, un marin injustement emprisonné. Après 14 ans de captivité, il s'évade, découvre un trésor caché et se transforme en comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l'ont trahi. Intrigue, trahison et vengeance s'entremêlent dans ce récit captivant.
Ce livre grimpe directement en première position dans mon top 5 des livres préférés. Je l'ai lu avec un ami, chapitre par chapitre, on en débattait et on a tous les deux adoré. le thème principal est la vengeance suite à une terrible injustice. On pense que c'est exagéré et que ça ne pourrait pas se passer aujourd'hui. Et pourtant cette histoire serait tirée d'une histoire vraie...!
Dumas développe plein d'autres thèmes également: l'amour, la haine, la trahison, l'amitié sincère, l'argent, le pouvoir, la jalousie... La plume de l'auteur est agréable, fluide, intelligente. Je recommande ce livre à tous. Un classique de la littérature à lire absolument.
Chef d'oeuvre.
Une écriture magnifique avec une plume inégalée, une fresque sur l'époque napoléonienne, un vrai bijou.
Chaque chapitre semble être un acte d'une pièce de théâtre avec son décor, ses personnages et son intrigue.
L'emprisonnement d'Edmond Dantes avec l'Abbe Faria, la renaissance en Comte de Monte-Cristo puis sa vengeance auprès de ceux l'ayant trahi.
À lire absolument (ne pas se rebuter au nombre de pages ni à l'imparfait du subjonctif ;))
On croit connaître le Comte de Monte-Cristo, pilier de notre littérature, grand roman de capes et d'épées, de voyages et d'aventures. Mais en réalité, à l'image du héros insaisissable et mystérieux dont on ignore beaucoup de choses, j'ai réalisé que je ne savais presque rien de cette oeuvre d'Alexandre Dumas. le bonheur de la première lecture a un goût inégalable et je sors parfaitement rassasiée des sept cents pages d'aventures, de rebondissements. Dumas est un conteur extraordinaire. Les descriptions sont vives et précises. Si j'entrais dans la grotte de Monte Cristo, je retrouverais chaque objet à sa place. Et au-delà de l'aspect feuilleton, le roman interroge très sérieusement la question de la destinée, de la nature humaine, de la justice, de l'organisation de la société. Avec son regard de grand voyageur, Dumas questionne la société occidentale et nous met face à nos défauts. Un vrai tour de force. J'ai adoré, à moi le tome 2 !
Un livre que je suis ravie d'avoir découvert en audio ne fût-ce que pour pouvoir fermer les yeux, imaginer le décor décrit avec tant de précision par Alexandre Dumas et me plonger ainsi totalement dans le récit.
L'histoire, que tout le monde connaît quasiment, m'a tout de même surprise car je ne m'attendais pas à ce niveau de récit quasi millimétré. On a très peu de place au doute que ce soit du point de vue de l'environnement que de la façon de penser de chaque personnage. J'ai trouvé que ce point limite un peu trop la création du lecteur mais je sais aussi que ça ne dérange pas certains lecteurs.
Pour les personnages, ils sont si réalistes que l'on dirait presque d'Alexandre Dumas a écrit la vie de véritables personnes qu'il aurait pu croiser. Ils ont tous ce petit côté de dualité qui les rend à la fois bon et mauvais même si un côté primera toujours sur l'autre de manière évidente.
Du point de vue de l'écriture, on est sur un langage typique du milieu du 19e siècle, assez recherché dans le vocabulaire et aux tournures de phrases ni trop simples, ni trop complexes.
J'ai hâte de passer au tome 2 et de voir comment l'auteur avait écrit la suite de cette aventure.
Le plus beau des romans d'aventure et la passion à létat pur.
Je me suis toujours demandé quels sentiments pouvaient agiter l'âme d'un prisonnier condamné à tort, imaginons dans une didacture où un opposant politique se trouve condamné à vie pour la prison, le goulag par exemple et quelles ressources il fallait trouver en soi pour survivre...
J'avais adoré la Reine Margot et les Trois Mousquetaires, pourquoi n'avais-je pas pris le temps de lire le Comte de Monte Cristo bien plus tôt ?
Cet ouvrage est impressionnant par sa taille et par la qualité de son histoire. Facile à lire et passionnant du début a la fin. On suit page après page les aventures d'Edmond Dantes, on se laisse prendre dans son histoire et on se met a espérer qu'il arrivera à se venger. La psychologie des protagonistes est très travaillée, tous les personnages sont magnifiques, d'une complexité remarquable et toujours surprenante. le traitement de l'histoire reste tout de même très humain et je me suis surprise à éprouver de la peine et de la pitié pour des personnages que j'avais détesté quelques pages auparavant.
Bref, un grand classique à lire et à relire !
Un tour de force romanesque. Je voulais le lire depuis longtemps, et je ne suis pas déçue. Merveilleux roman d'aventure, très dense, mais qui ne s'écarte jamais d'une structure rigoureuse qui voit, sur près de 1600 pages, l'étau de la vengeance se resserrer lentement autour des personnages que Monte Cristo pourchasse en secret. L'intrigue est magistralement orchestrée, le style plaisant, jamais lourd. Quelques aspects ont vieilli, l'orientalisme naïf de cette époque par exemple, mais cela reste une merveilleuse lecture.
Loin de moi l'idée de bouder ce qui fut un réel plaisir de lecture, mais je dois dire que le Comte de Monte Cristo – ou du moins, son premier tome – n'a pas tout à fait correspondu à mes attentes.

Pourtant, je dois reconnaître le talent de narrateur d'Alexandre Dumas qui m'a tant été vanté ; le récit est effectivement captivant, les péripéties bien ficelées – bien que l'on pourrait regretter qu'une ou deux de ces ficelles paraissent un peu trop grosses, comme

Enfin, encore une fois, ne boudons pas notre plaisir, car l'intrigue est vraiment bien fichue, l'investissement émotionnel est bien là et la finesse psychologique n'est pas mauvaise non plus. Cependant, il m'aura manqué un génie de style particulier ; hormis évidemment l'élégance très XIXe et l'ironie du ton, il ne m'a pas semblé tiquer devant la beauté d'une formulation, m'émouvoir d'une image particulière.

À cela, ajoutez que le roman d'aventures pur n'est pas spécialement mon genre de prédilection... Aussi je reconnais pleinement la qualité de ce premier tome des formidables aventures du Comte, qualité d'intrigue au moins, et je poursuivrai avec plaisir et bonne volonté avec le deuxième tome, mais je manque encore le coup de coeur.