AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2 (181)

"Votre profession ? demanda le président.
-D'abord j'étais faussaire, dit Andrea le plus tranquillement du monde ; ensuite je suis passé voleur, et tout récemment je me suis fait assassin.
Commenter  J’apprécie          90
Dieu a voulu que l' homme ne pût cacher le sang de son corps sous ses vête-
-ments ; mais a permis qu' il cachait les blessures de son âme sous un sourire .
Commenter  J’apprécie          90
Le comte sentit battre plus rapidement son cœur. Si endurcis au danger que soient les hommes, si bien prévenus qu'ils soient du péril, ils comprennent toujours, au frémissement de leur cœur et au frissonnement de leur chair, la différence énorme qui existe entre le rêve et la réalité, entre le projet et l'exécution.
Commenter  J’apprécie          90
Cette réponse, et surtout le ton dont elle était faite, serrèrent le cœur du pauvre Morrel, mais une compensation lui était ménagée : en se retournant, il vit à l'encoignure de la porte une belle et blanche figure dont les yeux bleus dilatés et sans expression apparente s'attachaient sur lui, tandis que le bouquet de myosotis montait lentement à ses lèvres.
Ce salut fut si bien compris que Morrel, avec la même expression de regard, approcha à son tour son mouchoir de sa bouche ; et les deux statues vivantes, dont le cœur battait si rapidement sous le marbre apparent de leur visage, séparées l'une de l'autre par toute la largeur de la salle, s'oublièrent un instant, ou plutôt un instant oublièrent le monde dans cette muette contemplation.
Commenter  J’apprécie          90
Bientôt Marseille, blanche, tiède, vivante ; Marseille, la soeur cadette de Tir et de Carthage, et qui leur a succédé à l'empire de la Méditerranée ; Marseille, toujours plus jeune à mesure qu'elle vieillit, apparut à leurs yeux. C'était pour tous deux des aspects féconds en souvenirs que cette tour ronde, ce fort Saint-Nicolas, cet hôtel de ville de Puget, ce port aux quais de brique où tous deux avaient joué enfants.
Commenter  J’apprécie          80
(...)avez-vous jamais senti pour quelqu'un une de ces sympathies irrésistibles qui font que, tout en voyant cette personne pour la première fois, vous croyez la connaître depuis longtemps, et que vous vous demandez où et quand vous l'avez vue, si bien que ne pouvant vous rappeler ni le lieu ni le temps, vous arrivez à croire que c'est dans un monde antérieur au nôtre, et que cette sympathie n'est qu'un souvenir qui se réveille?
Commenter  J’apprécie          80
"— Je crois pouvoir aspirer à cet honneur, dit Danglars avec un de ces sourires stéréotypés qui faisaient à Monte-Cristo l'effet d'une de ces lunes pâteuses dont les mauvais peintres badigeonnent leurs ruines"
Commenter  J’apprécie          80
Madame, répliqua le comte en lui prenant les deux mains, tout ce que vous diriez ne vaudra jamais ce que je lis dans vos yeux, ce que votre cœur a pensé, ce que le mien a ressenti. Comme les bienfaiteurs de romans, j'eusse dû partir sans vous revoir ; mais cette vertu était au-dessus de mes forces, parce que je suis un homme faible et vaniteux, parce que le regard humide, joyeux et tendre de mes semblables me fait du bien. Maintenant je pars, et je pousse l'égoïsme jusqu'à vous dire : Ne m'oubliez pas, mes amis, car probablement vous ne me reverrez jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut avoir voulu mourir, pour savoir combien il est bon de vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Les choses qui paraissent obscures la veille sont parfois trop claires le lendemain; parfois ainsi, en un jour, tombent les plus cruelles calomnies.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (15565) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    182 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}