Citations sur Le Comte de Monte-Cristo (211)

Je ne serais pas artiste s'il ne me restait pas quelques illusions.
Quand on vit avec les fous, il faut faire aussi son apprentissage d'insensé.
Est-ce que la loi a des yeux pour voir votre tristesse ? Est-ce que la loi a des oreilles pour entendre votre douce voix ? Est-ce que la loi a une mémoire pour se faire l’application de vos délicates pensées ? Non, madame, la loi ordonne, et quand la loi a ordonné, elle frappe.
Avant d'avoir peur, on voit juste ; pendant qu'on a peur, on voit double, et après qu'on a peur, on voit trouble.
En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n’y a pas d’hommes, mais des idées ; pas de sentiments, mais des intérêts ; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle…
La joie fait quelquefois un effet étrange. Elle oppresse comme la douleur.
Ce qui manque à mes raisonnements d'aujourd'hui, c'est l'appréciation exacte du passé, parce que je revois ce passé de l'autre bout de l'horizon. En effet, à mesure qu'on s'avance, le passé, pareil au paysage à travers lequel on marche, s'efface à mesure qu'on s'éloigne. Il m'arrive ce qui arrive aux gens qui se sont blessés en rêve, ils regardent et sentent leur blessure, et ne se souviennent pas de l'avoir reçue.
Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur, comme chaque fruit son ver.
- Je sais que le monde est un salon dont il faut sortir poliment et honnêtement, c'est à dire en saluant et en payant ses dettes de jeu.
La mort est, selon le soin que nous prenons de nous mettre bien ou mal avec elle, ou une amie qui nous berce aussi doucement qu'une nourrice, ou une ennemie qui nous arrache violemment l'âme du corps.