AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Comte de Monte-Cristo (211)

Sur le chemin de chaque homme riche, il y a bien des misères à coudoyer !
Commenter  J’apprécie          140
... apprendre n'est pas savoir; il y a les sachants et les savants : c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est point l'usage chez nous, malheureux corrompus de la civilisation, que les gentilshommes possesseurs comme vous d'une fortune immense, du moins à ce qu'on assure, remarquez que je n'interroge pas, que seulement je répète; ce n'est pas l'usage, dis-je, que ces privilégiés des richesses perdent leur temps à des spéculations sociales, à des rêves philosophiques faits tout au plus pour consoler ceux que le sort à déshérités des biens de la terre.
Commenter  J’apprécie          140
En effet, une fois qu'on a fait le sacrifice de sa vie, on n'est plus l'égal des autres hommes, ou plutôt les autres hommes ne sont plus vos égaux, et quiconque a pris cette résolution sent, à l'instant même, décupler ses forces et s'agrandir son horizon.
Commenter  J’apprécie          140
...Apprendre n'est pas savoir; il y a les sachants et les savants: c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres.
-mais ne peut on apprendre la philosophie?
-la philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique. la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.
Commenter  J’apprécie          130
C'est un homme admirable pour remettre les esprits; en ce qu'il ne questionne jamais; or, à mon avis, les gens qui ne questionnent pas sont les plus habiles consolateurs.
Commenter  J’apprécie          130
Le comte sentit battre plus rapidement son cœur. Si endurcis au danger que soient les hommes, si bien prévenus qu'ils soient du péril, ils comprennent toujours, au frémissement de leur cœur et au frissonnement de leur chair, la différence énorme qui existe entre le rêve et la réalité, entre le projet et l'exécution.
Commenter  J’apprécie          130
Albert avait acquis cette cruelle conviction, que les Italiennes ont du moins sur les Françaises l'avantage d'être fidèles à leur infidélité.
Commenter  J’apprécie          130
– Oui, ma fille, dit Monte-Cristo ; tu sais bien que ce n’est jamais moi qui te quitterai. Ce n’est point l’arbre qui quitte la fleur, c’est la fleur qui quitte l’arbre.
Commenter  J’apprécie          120
Je redeviendrai donc fataliste, moi que quatorze ans de désespoir et dix ans d'espérance avaient rendu providentiel.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (6523) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages du roman Le Comte de Monte-Cristo

    Quels sont les nom et prénom du héros ?

    Raymond Dantès
    Edmond Dantès
    Fernand Dantès
    Maximilien Dantès

    12 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}