Citations sur Le Vicomte de Bragelonne, tome 1/3 (54)

– ... Te rappelles-tu Cromwell, Planchet ?
– J’en ai beaucoup ouï parler, monsieur.
– C’était un rude guerrier.
– Et un terrible mangeur, surtout.
– Comment cela ?
– Oui, d’un seul coup il a avalé l’Angleterre.
Les malheureux s'attachent aux moindres espérances, comme les heureux aux plus grands bonheurs, et lorsqu'il faut quitter le lieu où cette espérance leur a caressé le cœur, ils éprouvent le mortel regret que ressent le banni lorsqu'il met le pied sur le vaisseau qui doit l'emporter pour l'emmener en exil. C'est apparemment que le cœur déjà blessé tant de fois souffre de la moindre piqûre ; c'est qu'il regarde comme un bien l'absence momentanée du mal, qui n'est seulement que l'absence de la douleur ; c'est qu'enfin dans les plus terribles infortunes, Dieu à jeté l'espérance comme cette goutte d'eau que le mauvais riche en enfer demandait à Lazare.
ATHOS :
-- Beaucoup d'autres ont été des conquérants et des usurpateurs glorieux. Vous, milord, vous vous serez contenté d'être le plus vertueux, le plus probre, le plus intègre des hommes. Vous aurez tenu une couronne dans vos mains, et au lieu de l'ajuster à votre front, vous l'aurez déposée sur la tête de celui pour laquelle elle avait été faite.
Mon ami, les plaisirs auxquels on n'est pas habitué gênent plus que les chagrins dont on avait l'habitude.
Vatel ne remercia même pas; il haussa légèrement les épaules en murmurant ce mot superbe :
- Être remercié pour avoir fait son devoir, c'est humiliant.

Page 555
Colbert avait une sorte de roideur qui, pour les inférieurs, était de la fierté, pour les supérieurs, une affectation de vertu digne ; la morgue sur toutes choses, même lorsqu'il était seul à se regarder dans une glace.
Buckingham recula d'un pas et regarda la lutte.
Bragelonne était calme comme s'il eut joué avec un fleuret, au lieud'une épée, il dégagea son arme engagée jusqu'à la poignée en faisant un pas de retraite, para avec des contres les trois coups que lui porta de Wardes, puis sur une menace en quarte basse que de Wardes para par le cercle, il lia l'épée et l'envoya à vingt pas, de l'autre côté de la barrière.
-- En vérité, dit le surintendant Fouquet, suis-je un enfant à qui l'on fasse peur d'une ombre ?
-- Vous êtes un géant, dit la marquise, qu'une vipère ( 1 ) cherche à mordre au talon.

( 1 ) Colbert.
Mais qu'est-ce que l'attente, sinon une sorte de folie, et qu'est-ce que la folie, sinon un excès d'espoir?
Sire, j’ai toujours vu que c’était dans les positions désespérées qu’éclatent tout à coup les grands revirements de fortune.