Ce tome 2 peut se résumer ainsi: Louis XIV a des vues sur Henriette et se sert de la Vallière, qui elle-même a des sentiments pour le roi, pour détourner la jalousie de Phillipe...mais le roi finit par tomber amoureux de cette dernière. Lors de la lecture, on ne se rend pas compte que la première moitié du roman se déroule en...seulement 3 jours !
C'est fou quand un personnage rapporte à un autre des événements qui se sont déroulés la veille au soir quand pour nous, c'était il y a 200 pages !

Quand les personnages fictifs s'effacent pour laisser place uniquement aux rééls, ce n'est plus un roman historique mais du récit de faits rééls...
De là, un complet manque d'intérêt.

Dans la seconde moitié, on retrouve un peu D Artagnan puis Porthos; qu'est-ce qui les marrants, le bougre ! Les occasions de rire devant un roman sont rares. Hélas! ça repart bien vite dans des intrigues amoureuses dont on se fout pas mal.

Seul les chapitres sur Aramis ont quelques intêrets, mais là encore, ça traine beaucoup trop en longueur, fût-ce écrit si bien.
Et le principal intéressé, ce sage Vicomte ? Quelques apparitions et un exil, allez hop.

Bref, le roman d'amour, le récit d'amour a pris le pas et écrasent trop le roman d'aventure et d'histoire fictive; je ne pense que c'est ce que le lecteur recherche après être arrivé aussi loin dans la trilogie.
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur a persisté à nous figurer les sentiments amoureux de chacun pour faire si peu avancer les personnages qu'on apprécie vraiment.