Citations sur Le Vicomte de Bragelonne (95)

- Le beau duc de Buckingham. N'allez vous pas aussi défendre celui là ma mère ?
Anne d'Autriche rougit et sourit en même temps. Ce nom de duc de Buckingham lui rappelait à la fois de si doux et de si tristes souvenirs !
- Le duc de Buckingham ? murmura t-elle ?
- Oui un de ces mignons de couchette comme disait mon grand père Henri IV
- Les Buckingham sont loyaux et braves dit courageusement Anne d'Autriche
- Allons bien ; voilà ma mère qui défend contre moi le galant de ma femme ! s'écria Phillipe tellement exaspéré que sa nature frêle en fut ébranlée jusqu'au larmes
- Mon fils ! Mon fils ! s'écria Anne d'Autriche l'expression n'est pas digne de vous. Votre femme n'a point de galant et si elle en devait avoir un ce ne serait pas M. de Buckingham ; les gens de cette race , je vous le répète sont loyaux et discrets ; l'hospitalité leur est sacrée
- Eh ! Madame s'écria Philippe. M. de Buckingham est un anglais et les Anglais respectent ils si fort religieusement le bien des princes français ?
- Allons, allons, dit le prince, tu es un charmant ami, et tu sais bien que je ne puis me passer de toi. Reviens vite.
- Soit, mais il me plaît de faire de la coquetterie à mon tour, Monseigneur.
- Bah ?
- Aussi je ne rentre chez Votre Altesse qu’à une seule condition.
- Laquelle ?
- J’ai l’ami d’un de mes amis à obliger.
- Tu l’appelles ?
- Malicorne.
- Vilain nom.
- Très-bien porté, Monseigneur.
- Soit. Eh bien ?
- Eh bien, je dois à M. Malicorne une place chez vous, Monseigneur.
- Une place de quoi ?
- Une place quelconque ; une surveillance, par exemple.
- Parbleu ! cela se trouve bien, j’ai congédié hier le maître des appartements.
- Va pour le maître des appartements, Monseigneur. Qu’a-t-il à faire ?
- Rien, sinon à regarder et à rapporter.
- Police intérieure ?
- Justement.
- Oh ! comme cela va bien à Malicorne, se hasarda de dire Manicamp.
- Vous connaissez celui dont il s’agit, monsieur Manicamp ? demanda le prince.
- Intimement, Monseigneur. C’est mon ami.
- Et votre opinion est ?
- Que Monseigneur n’aura jamais un maître des appartements pareil à celui-là.
- Combien rapporte l’office ? demanda le comte au prince.
- Je l’ignore ; seulement, on m’a toujours dit qu’il ne pouvait assez se payer quand il était bien occupé.
- Qu’appelez-vous bien occupé, prince ?
- Cela va sans dire, quand le fonctionnaire est homme d’esprit.
- Alors, je crois que Monseigneur sera content, car Malicorne a de l’esprit comme un diable.
- Bon ! l’office me coûtera cher en ce cas, répliqua le prince en riant. Tu me fais là un véritable cadeau, comte.
- Je le crois, Monseigneur.
- Fût-ce le roi, s’écria Buckingham, je ne répondrais pas de lui !
- Oh ! le roi a des mousquetaires pour le garder, dit Charles tranquillement ; je sais cela, moi, qui ai fait antichambre chez lui à Blois. Il a M. d’Artagnan. Peste ! voila un gardien ! Je m’accommoderais, vois-tu de vingt colères comme celles de ton Bragelonne, si j’avais quatre gardiens comme M. d’Artagnan.
- [...] Voilà pourquoi, ma bonne marquise, je me sentais émue en faveur de ce pauvre homme qui m’a aimée, adorée même ; voilà pourquoi, le voyant si malheureux, je lui pardonnais son infidélité… dont il se repent, j’ai lieu de le croire ; voilà pourquoi je n’eusse pas été éloignée de lui porter une consolation, un bon conseil ; il aurait compris ma démarche et m’en aurait su gré. C’est doux d’être aimée, vois-tu. Les hommes apprécient fort l’amour quand ils ne sont pas aveuglés par la puissance.
- Tu es jeune, tu es confiant, tu es admirable… Comme je voudrais être encore où tu en es ! Avoir vingt-quatre ans, le front uni ou le cerveau vide de tout, si ce n’est de femmes, d’amour ou de bonne intentions… Oh ! Raoul ! tant que tu n’auras pas reçu les sourires des rois et les confidences des reines ; tant que tu n’auras pas eu deux cardinaux tués sous toi, l’un tigre, l’autre renard ; tant que tu n’auras pas… Mais à quoi bon toutes ces niaiseries ?
Il eut alors la satisfaction d’échanger un morceau de papier, couvert d’une fort laide écriture, contre une quantité prodigieuse d’écus frappés tout récemment à l’effigie de Sa Très Gracieuse Majesté Charles II.
D’Artagnan se rendait facilement maître de lui-même ; toutefois, en cette occasion, il ne put s’empêcher de témoigner une joie que le lecteur comprendra peut-être, s’il daigne avoir quelque indulgence pour un homme qui, depuis sa naissance, n’avait jamais vu tant de pièces et de rouleaux de pièces juxtaposés dans un ordre vraiment agréable à l’œil.
L'abbé regarda malicieusement Gourville, anxieusement Fouquet et dit :
- j'ai trois cents pistoles à payer à M. de Bregi ce soir... dette de jeu, dette sacrée.
- Après ? dit Fouquet bravement, car il comprenait que l'abbé Fouquet ne l'eût point dérangé pour une pareille misère.
- Mille à mon boucher, qui ne veut plus fournir.
- Après ?
- Douze cents au tailleur d'habits... continua l'abbé : le drôle m'a fait reprendre sept habits de mes gens, ce qui fait que mes livrées sont compromises, et que ma maîtresse parle de me remplacer par un traitant, ce qui serait humiliant pour l'Eglise.
Le comte était assis devant une table couverte de papiers et de livres ; c’était bien toujours le noble et le beau gentilhomme d’autrefois, mais le temps avait donné à sa noblesse, à sa beauté, un caractère plus solennel et plus distinct. Un front blanc et sans rides sous ses longs cheveux plus blancs que noirs, un œil perçant et doux sous des cils de jeune homme, la moustache fine et à peine grisonnante, encadrant des lèvres d’un modèle pur et délicat, comme si jamais elles n’eussent été crispées par les passions mortelles ; une taille droite et souple, une main irréprochable mais amaigrie, voilà quel était encore l’illustre gentilhomme dont tant de bouches illustres avaient fait l’éloge sous le nom d’Athos.
Mais qu'est-ce que l'attente, sinon une sorte de folie, et qu'est-ce que la folie, sinon un excès d'espoir?
C’est une ardente conseillère, l’avarice; elle enlève son homme comme Satan fit à Jésus sur la montagne, et lorsqu’une fois elle a montré à un malheureux tous les royaumes de la terre, elle peut se reposer, sachant bien qu’elle a laissé sa compagne, l’envie, pour mordre le cœur.

Chapitre LXV