Citations sur Le Vicomte de Bragelonne (95)

Le comte était assis devant une table couverte de papiers et de livres: c’était bien toujours le noble et le beau gentilhomme d’autrefois, mais le temps avait donné à sa noblesse, à sa beauté, un caractère plus solennel et plus distinct. Un front blanc et sans rides sous ses longs cheveux plus blancs que noirs, un œil perçant et doux sous des cils de jeune homme, la moustache fine et à peine grisonnante, encadrant des lèvres d’un modèle pur et délicat, comme si jamais elles n’eussent été crispées par les passions mortelles; une taille droite et souple, une main irréprochable mais amaigrie, voilà quel était encore l’illustre gentilhomme dont tant de bouches illustres avaient fait l’éloge sous le nom d’Athos.

Chapitre IV. Le père et le fils
L'avenir ! hou ! les jolis mots que les mots qui promettent et comme ils remplissent bien la bouche à défaut d'autre chose !
Une tradition voulait que cette maison à pignon aigu fût habitée du temps d'Henri III par un conseiller des Etats que la reine Catherine était venue, les uns disaient visiter, les autres étrangler. Quoi qu'il en soit, la bonne dame avait dû poser un pied circonspect sur le seuil de ce bâtiment.
Sous le dais apparaissait une figure pâle et noble, aux yeux noirs, aux cheveux noirs mêlés de fils d’argent, à la bouche fine et circonspecte, au menton proéminent et anguleux. Cette tête, pleine de gracieuse majesté, était coiffée de la mitre épiscopale, coiffure qui lui donnait, outre le caractère de la souveraineté, celui de l’ascétisme et de la méditation évangélique.
— Aramis! s’écria involontairement le mousquetaire quand cette figure altière passa devant lui.

Chapitre LXXI
Etrange destinée de ces hommes d'airain! Le plus simple de coeur, allié au plus astucieux ; la force du corps guidée par la subtilité de l'esprit ; et, dans le moment décisif, lorsque la vigueur seule pouvait sauver esprit et corps, une pierre, un rocher, un poids vil et matériel, triomphait de la vigueur, et, s'écroulant sur le corps, en chassait l'esprit.
Digne Porthos! Né pour aider les autres hommes, toujours prêt à se sacrifier au salut des faibles, comme si Dieu ne lui eût donné la force que pour cet usage ; en mourant, il avait cru seulement remplir les conditions de son pacte avec Aramis, pacte qu'Aramis cependant avait rédigé seul, et que Porthos n'avait connu que pour en réclamer la terrible solidarité.
Noble Porthos! A quoi bon les châteaux regorgeant de meubles, les forêts regorgeant de gibier, les lacs regorgeant de poissons, et les caves regorgeant de richesses? A quoi bon les laquais aux brillantes livrées, et, au milieu d'eux, Mousqueton, fier du pouvoir délégué par toi? Ô noble Porthos! Soucieux entasseur de trésors, fallait-il tant travailler à adoucir et dorer ta vie pour venir, sur une plage déserte, aux cris des oiseaux de l'océan, t'étendre, les os écrasés sous une froide pierre! Fallait-il enfin, noble Porthos, amasser tant d'or pour n'avoir pas même le distique d'un pauvre poète sur ton monument!
Vaillant Porthos! Il dort sans doute encore, oublié, perdu, sous la roche que les pâtres de la lande prennent pour la toiture gigantesque d'un dolmen.
Une parole vaut ce que vaut l'homme qui la donne.
Les mots s'envolent, les écrits restent.
Roman de la maturité du héros des mousquetaires, "Le vicomte de Bragelonne" met aussi en scène un personnage abstrait : la raison d'état - remarquons que la rédaction du roman encadre la révolution de 1848.
Avec Fouquet doit disparaître l'ostentation du paraître au bénéfice de l'être du pouvoir.
En ce sens il s'agit d'un authentique roman historique.
Roman de Raoul, il est aussi roman romantique.
[...] Par rapport aux trois mousquetaires, leur individualisme joyeux, leur culte de la gloire, leur prodigalité, l'on entre maintenant dans l'absolutisme, le règne de la loi et de l'ordre, la gestion rigoureuse.
On assiste à la mise en place et au triomphe de l'âge classique.
(extrait du "Dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française" paru chez "Larousse" en 2001)
[confession de Mazarin - l'avarice]
- Pendant dix ans, c'est vingt millions... et vingt millions placés à cinquante pour cent donnent, par progression, vingt autres millions en dix ans.
[....]
- Et bien ! concluez à présent.
- Je conclus que le bagage est trop gros pour que vous passiez à la porte du paradis.
- Je serai damné ?
- Si vous ne restituez pas, oui.
Mazarin poussa un cri pitoyable.
- Restituer ! mais à qui, bon Dieu ?
- Au maître de cet argent, au roi !
- Mais c'est le roi qui m'a tout donné....
- Un moment ! Le roi ne signe pas les ordonnances.
Mazarin passa des soupirs aux gémissements.
- L'absolution, dit-il.
- Impossible, monseigneur... restituez, restituez, répliqua le théatin.
- Mais, enfin, vous m'absolvez de tous les péchés, pourquoi pas de celui-là ?
- Parce que, répondit le révérend, vous absoudre pour ce motif est un péché dont le roi ne m'absoudrait jamais, monseigneur.
— Monseigneur, un secret de la valeur de celui que je vais avoir l’honneur de vous confier ne se dit point avec la parole. Toute idée qui est sortie une fois des limbes de la pensée et s’est manifestée par une manifestation quelconque n’appartient plus même à celui qui l’a enfantée. La parole peut être récoltée par une oreille attentive et ennemie; il ne faut donc point la semer au hasard, car, alors, le secret ne s’appelle plus un secret.

Chapitre CXXVII