Critique de Lamifranz

« Les Compagnons de Jéhu » sont liés pour moi à deux souvenirs d'enfance, en relation directe avec le feuilleton qui en est issu. En 1966, Michel Drach signait une somptueuse réalisation, avec dans les rôles principaux Claude Giraud, Josée Steiner, Yves Lefebvre et Michael Munzer. Dans la foulée, les éditions Rouge et Or (ce nom devrait parler aux moins jeunes d'entre vous) éditaient dans leur collection Télé-Souveraine « Les Compagnons de Jéhu » illustrés par les photos du feuilleton. (Pour ceux que ça intéresse, cette collection proposait aussi « Les Corsaires », « Les Globe-trotters », « L'île au trésor », « Lagardère », « le Chevalier Tempête », « Les Habits Noirs », « Gorri le Diable », etc.). le texte intégral, je ne l'obtins qu'un ou deux ans plus tard dans la collection Marabout Géant, que les dumasophiles convaincus ne peuvent ignorer.
La Révolution française a inspiré à plusieurs reprises Alexandre Dumas : le Chevalier de Maison-Rouge (1845-1846), Ange Pitou (1851), La Comtesse de Charny (1852-1855), Les Compagnons de Jéhu (1856), La San Felice (1863-1865), Les Blancs et les Bleus (1867-1868), le Chevalier de Sainte-Hermine (1869), Création et rédemption (diptyque formé de le Docteur Mystérieux et de la Fille du marquis) (1869-1870). Autant de livres qui nous font participer quasiment « in vivo » à ce moment crucial de notre Histoire de France.
L'action des « Compagnons de Jéhu » se passe en 1799 et fait coïncider plusieurs intrigues : l'intrigue politique : nous assistons en direct à la fin du Directoire, au coup d'état du 18 Brumaire, aux débuts du Consulat, jusqu'à la bataille de Marengo ; une seconde intrigue politique met aux prises le gouvernement avec les Compagnons de Jéhu, société secrète royaliste, qui organise la résistance à la Révolution et maintient des liens avec d'autres organisations comme les Chouans ; une intrigue privée : le chef des Compagnons de Jéhu, Morgan (dont le vrai nom est Charles de Sainte-Hermine) est l'amant d'Amélie de Montrevel, soeur de Roland de Montrevel, ordonnance du général Bonaparte. Roland, jeune homme exalté, cherche une occasion de mourir glorieusement, et fait de la capture des Compagnons de Jéhu une affaire personnelle. Enfin sir John Tanlay, un Anglais ami de Roland, sympathique et généreux, est à la fois témoin et acteur des opérations…
Si vous êtes amateur d'Histoire, vous suivrez avec intérêt l'ascension de Bonaparte, la chute (ou le quasi sabordage) du Directoire et l'avènement du Consulat, vous entrerez dans l'intimité de grands personnages comme Barras, Sieyès ou Cadoudal, vous apprendrez nombre d'anecdotes sur les moments dramatiques de la Révolution... Si vous êtes du genre sentimental, vous tremblerez en voyant nos amoureux à deux doigts d'être surpris par Roland, vous soupirerez de voir leur amour de plus en plus compromis, et vous pleureriez si, par cas, ça devait mal finir… Si vous aimez le mystère, les sociétés secrètes, les cagoules, les mots de passe, les vieilles églises soi-disant hantées, vous frémirez quand Sir John tombera dans les mains des Compagnons de Jéhu… Enfin si vous aimez les chevauchées, les duels, les batailles, les scènes de chasse, les actions héroïques vous serez comblés.
Remarquez bien que si vous aimez tout ce que je viens de dire, c'est que vous aimez Alexandre Dumas. Et que si vous aimez Alexandre Dumas, je n'ai pas besoin de vous faire l'article : son seul nom est synonyme de qualité, d'intérêt et de passion. Vous êtes déjà au courant !
Le feuilleton est disponible sur le site de l'Ina. le DVD peut se trouver chez Kobafilms