Roman méconnu de cet auteur et je comprends pourquoi : C'est une suite de platitudes longues, très longues. Des personnages qui manquent cruellement de charisme sauf Dubois la main droite du Régent que j'ai apprécié détester et dont j'envie son talent de joueur d'échec avec ses multitudes de coups d'avance. Les autres essayent d'avoir du panache mais ça ne fonctionne pas très bien. Sans compter sur Hélène décrite comme une jeune fille vertueuse, naïve et sans ambition, cloisonnée dans sa petite vie étriquée et qui se pâme d'un amour impossible ou presque... Jeune fille sortie du couvent qui aurait pu y rester puisque elle manque cruellement de volonté et d'esprit de liberté. C'était sûrement la vison d'un auteur pour les femmes de cette époque où elle devaient ressembler à des chatons bien éduquer ne pouvant sortir leurs griffent et ne servaient qu'à faire des câlins tout gentils ; même si parfois un feulement arrive, il est vite stopper avec une petite tape sur la tête. Quant à Gaston, ce jeune homme dont la détermination est sans faille on ne peut que lui trouver un peu de respect pour son honneur buté qui lui fera accomplir le pire. Très loin de la modernité qui m'était apparue à la lecture du comte de Monte-Cristo, ce roman est un drame autant pour le couple d'amoureux que pour le régent lui-même qui ne trouvera sans doute jamais la rédemption.
Un roman qui s'étire en longueur et assez ennuyant au final.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable loin de là.