3,9

Elle a quelque chose de particulier puisqu'elle a été écrite par Franck Thilliez, maître du thriller français. Alors quand j'ai vu qu'il avait participé à une BD pour la jeunesse, j'étais intriguée.

La brigade des cauchemars, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents, Tristan et Esteban, qui arrivent à entrer dans les rêves des enfants et des ados pour résoudre leur cauchemars. Tristan est un enfant particulier car il a été trouvé amnésique, il est donc recueilli par le professeur Angus qui l'intègre à sa brigade des cauchemars.
Dans ce tome-ci, les garçons s'occupent de Sarah, une jeune fille prisonnière de ses cauchemars. Mais cette patiente est particulière et Tristan sent une connexion avec la jeune fille...

J'ai vraiment aimé cette BD, et bien que le style du dessin m'ait un peu dérangée au début, je me suis vite habituée aux coups de crayon de Yomgi Dumont. L'exploration onirique était vraiment passionnante, en parallèle nous avons le mystère de Tristan et de son amnésie, ce qui plonge le lecteur en plein questionnement.

On sent que le premier tome est les prémices de quelque chose de beaucoup plus gros, le professeur cache quelque chose aux garçons, on le sent tout de suite. L'ambiance générale de la BD nous fait pénétrer dans une atmosphère de mystères et de froideur, due aux dessins de Yomgi.

Le tome sur Sarah développe le monde compliqué de l'adolescence : les parents qui divorcent, le passage à l'âge adulte... Les garçons entrent dans un cauchemar assez dangereux et il leur faudra courir pour sauver leur peau. C'est plein d'action et de révélations.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré.
Les personnages sont vraiment attachants, on se sent proche d'eux tout de suite. Tristan est la douceur même, alors qu'Esteban apporte le côté relax et humour dans le duo.

En bref, une BD que je continuerai, la fin me laisse sur un sentiment de manque, il me faut la suite. Laissez-vous tenter, je vous la conseille fortement !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Amatrice des polars de Thilliez, j'étais curieuse de découvrir cette BD.

On y retrouve l'univers de l'auteur, parfaitement retranscrit dans les dessins de Yomgui Dumont.

Une brigade composée de 2 enfants s'introduit dans les cauchemars d'autres enfants afin de les en libérer. BD sympathique à découvrir et donnant hâte de dévorer le tome 2.
Franck Thilliez, auteur de polar, se met au scénario Bd.
Tristan et Esteban sont lycéens. Ils vivent ensemble chez le père du premier : le professeur Angus. Celui ci a recueilli Esteban qui souffre d'amnésie au-delà des trois dernières années. Il forme avec Tristan (qui est en fauteuil roulant), la brigade des cauchemars, chargées d'aider d'autres personnes à se débarrasser de leurs cauchemars en allant y faire un tour pour trouver ce qui leur fait peur. Lorsqu'ils sont dans un cauchemar, Tristan peut remarcher et Esteban passe à travers les murs. le temps est chronométré car ils peuvent se retrouver coincés dans un cauchemar si leur hôte se réveille. Dans ce premier tome, la brigade vient en aide à Sarah qui est elle aussi amnésique et autour de laquelle flotte un mystère que le professeur Angus semble cacher aux deux garçons.
Une série plutôt ados-jeunes adultes qui se laisse très bien lire et qui semble prometteuse.
Fan de Franck Tilliez, il n'était pas envisageable de passer côté de cette nouvelle série dont il est scénariste.
Sarah, premier volet de la brigade des cauchemars, est une bande dessinée jeunesse qui installe beaucoup d'éléments très intrigants (avec ce qu'il faut également de frissons) pour un point de départ pas mal du tout. Une fois refermé, on n'& qu'une envie : poursuivre l'aventure pour d'abord découvrir ce qui va se passer par la suite dans cette étrange clinique (et avec cet homme aux yeux rouges exorbité enfermé dans une cellule capitonnée) et en savoir plus sur Esteban cet orphelin qui a beaucoup de chose à révéler….

Les dessins de Yomgui Dumont ont quelque chose de souple qui donne beaucoup de dynamique aux vignette je trouve. Colorisé par Drac, ils ont ce mélange de vivacité et de noirceur qui permet de rendre la BD chargé de mystère, d'inquiétude et de menace (renforcé par ces yeux assez spéciaux) tout en restant adapté à un publique jeunesse.

E bref : on retrouve ici un univers à la Thilliez (fait de cauchemar, folie, essais médicaux et secret) qui me plait beaucoup. Bien que très courte, l'intrigue mené par des personnages principaux adolescents (collant ainsi parfaitement au public visé) distille suffisamment d'éléments pour éveiller la curiosité du lecteur et lui laisser supposer une suite cauchemardesque

Lien : https://libre-r-et-associes-..
J'ai demandé La Brigade des cauchemars de Franck Thilliez et Yomgui Dumont, chez JungleFrissons, à la Masse critique de Babelio, car j'aime la thématique du rêve et du cauchemar. Générés par l'inconscient, ils sont une sorte d'écriture métaphorique des secrets cheminements de notre esprit ; ils sont à la fois l'énigme et la solution : je trouve cela stimulant.

D'après le résumé de l'éditeur, une équipe constituée de deux adolescents, Esteban, amnésique depuis trois ans, et Tristan, le fils handicapé d'un scientifique, le professeur Angus, entrent dans les rêves d'adolescents qui souffrent de cauchemars récurrents et traumatisants. Guidés par la voix du professeur, Esteban et Tristan cherchent à comprendre l'origine du rêve et à l'empêcher de récidiver. Une promesse de fantastique : J'ADHERE.

Certains ajouteront que le scénario est du génialissime Franck Thilliez, argument conséquent… Je n'en sais rien, car je n'ai encore jamais lu les livres de cet auteur ! Je sais, je sais : Vade retro satanas, et tutti quanti…😂

J'attaque la lecture de cette bande dessinée en fin de soirée, lorsque la nuit est bel et bien tombée et que je suis seule au fond de mon lit. Bref, je me mets dans l'ambiance...😏

Une demi-heure plus tard, j'en ressors ravie.

La narration est parfaitement maîtrisée. En quelques mots, en quelques traits de crayon, la situation est tout de suite bien établie. C'est Esteban qui prend en charge le récit : rompu aux voyages oniriques, il nous explique en quoi ils consistent, quelles en sont les enjeux et les implications. On observe aussi une complicité touchante entre les deux garçons, qui les place à l'égal de deux frères, tandis que les liens qui les rattachent au professeur Angus, eux, semblent plutôt froids et professionnels.

Quand ils entrent dans le rêve de Sarah, une patiente de la clinique du sommeil où ils officient, un premier mystère nous tient en haleine : quel est le problème de Sarah ? Que signifie son rêve ? Comment associer entre eux les symboles dérangeants qui parcourent son rêve pour créer du sens et savoir ce qui la tracasse ? Fascinée, j'ai personnellement donné ma langue au chat, tandis qu'Esteban démontrait, de son côté, de réelles capacités à interpréter les signaux de l'inconscient.

Mais le mystère s'ajoute au mystère, quand on comprend que Sarah n'est pas une parfaite inconnue, et que le professeur Angus cache beaucoup de secrets et qu'il a des visées bien plus larges que le simple sauvetage d'adolescents perturbés…

Le dessin se révèle d'une grande efficacité narrative et crée le cadre idéal à l'intrigue assez sombre de la bande dessinée, que je qualifierais volontiers de thriller psychologique et fantastique graphique.

Il parvient ainsi à bien camper chaque personnage : les grands yeux bleus d'Esteban le rendent tout à la fois sympathique et peut-être un peu candide ; la haute silhouette longiligne du professeur, son visage émacié et son nez pointu, ôtent à ce dernier toute trace d'empathie et fait de lui un personnage dépourvu de sentiments, intéressé, qui n'est pas sans rappeler le thème du savant fou, prêt à n'importe quoi pour faire progresser la science, ou son propre intérêt.

Les bandes noires qui encadrent le rêve de Sarah nous invitent dans un endroit autre (La chambre noire ? Notre inconscient ?), mais il rend aussi cet endroit effrayant et suffoquant, tout comme le scénario du rêve de l'adolescente. Car, et c'est cela qui est à la fois le plus dérangeant et le plus intéressant : outre la psychologie humaine, la mécanique du rêve, Franck Thilliez évoque surtout l'adolescence, cet âge où on met fin à sa candeur enfantine et où les parts d'ombre des adultes se révèlent.

Voici donc un premier tome particulièrement redoutable, puisqu'il installe, avec une remarquable efficacité, les jalons d'un premier épisode, tout en travaillant à créer un arc narratif, qui nous poussera inévitablement à nous jeter comme des voraces sur les tomes suivants.

Vous voulez voir quelques images ? Rendez-vous sur mon blog !
Lien : https://lacuriositheque.blog..

Le grand maître des polars s'est lancé dans le scénario de cette BD jeunesse, angoissante à souhait. La nouvelle collection Frisson des éditions Jungle débute bien ! Une oeuvre originale et fraîche qui nous sort enfin des sentiers battus.

Esteban, 14 ans, est un enfant recueilli par un professeur, Albert Angus, père de Tristan handicapé moteur. Esteban est amnésique et forme avec Tristan la brigade des cauchemars. Une brigade chargée d'aller chasser les affreuses images qui naissent dans la tête des patients du docteur Angus lorsqu'ils rêvent. La nouvelle patiente s'appelle Sarah, Esteban pense l'avoir déjà vu mais le mystère n'a pas le temps d'être résolu que les eux compères se retrouvent propulsés dans la ville recrée par Sarah en proie à ses terreurs.

Les dés sont jetés. L'histoire pour ma part a eu un peu de mal a démarrer, partait dans trop de directions avec trop de pistes ouvertes. Puis je me suis prise au jeu de l'action et de l'aventure. J'ai vibré au côté de mes petits personnages mis en danger par un monde adulte hostile ... Les questions sont restées suscitant l'envie de découvrir le nouvel opus. Suite au prochain épisode !

Les illustrations sont cauchemardesques à souhait. Elles m'ont à certains moments rappelés Joann Sfar, j'ai adoré les yeux un peu hallucinés de Sarah, très évocateurs.
La fin de l'album offre le cahier top secret du professeur Angus avec ses observations, son kit de survie, son poste de contrôle détaillé et le curriculum de son assistante, la troublante Elisa Fresnel.
Lien : https://depuislecadredemafen..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Jungle Frissons pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération masse critique!

J'apprécie l'auteur, Franck Thilliez et c'est en ce sens que je me suis dirigée vers cette BD jeunesse.
J'aimais vraiment la première et la quatrième de couverture et attendait avec hâte d'en découvrir les planches intérieures. Ce fut une agréable surprise, car ce qui m'avait séduite se retrouvait également dans les dessins tout au long de l'histoire.
Des dessins particuliers, un peu noirs, des couleurs adaptées, bref, un super bon mélange qui me change et m'a grandement plu!

Tristan et Esteban sont deux garçons, qui, grâce à l'intervention particulière du père de Tristan, voyagent au coeur des cauchemars de jeunes pour les éloigner, les supprimer.

Si le tome se concentre sur un cauchemar, une "enquête", un fil conducteur est présent et suivra les tomes suivants. Une BD du coup addictive et pleine de suspens. Plusieurs mystères adjacents trainent et vont nous maintenir en haleine.

Du coup, grandement hâte d'être au tome 2!!!
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .

Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.

Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"

Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.

Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !

C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !

En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Esteban été recueilli par le père de Tristan, médecin dans une clinique du sommeil. Les deux ados de 14 ans sont devenus très proches et font partie de la brigade des cauchemars qui vient en aide aux jeunes en pénétrant dans les rêves qui les perturbent. Une excellente BD au scénario bien rythmé entre suspens et fantastique.
Le sujet psy s'avère plutôt sérieux, son traitement par le romancier Frank Thilliez (scénario) et Yomgui Dumont (dessin) est à même de faire souffler sur les pages un vent d'aventures fantastiques. Comme le fit, par exemple, Dennis Quaid dans le film Dreamscape (1984), les héros investissent les univers oniriques et s'y déplacent comme s'ils exploraient, physiquement, un monde inconnu. Pour ce premier « dossier », intitulé « Sarah », Tristan et Esteban s'engagent dans l'inconscient d'une ado épuisée par une épouvante nocturne récurrente. le background familial de la jeune patiente livre les premiers indices — des parents en plein divorce —, mais d'autres pistes seront à explorer avant de pointer la source des frayeurs inconscientes de Sarah.
La suite de ma critique sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..