ISBN : 282222160X
Éditeur : Jungle ! (11/10/2017)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 164 notes)
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
lilibookncook
  30 août 2019
Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.
Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.
Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...
Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?
Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.
Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...
Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
LoupAlunettes
  23 avril 2018
: Une idée de départ originale.
La Brigade des Cauchemars semble travailler sur des cas d'un niveau hautement supérieur à la capture des monstres du placard, de la sorcière du couloir ou de l'Ombre sous le lit (avec les petits, il y aurait de quoi faire).
Non, il s'agit dans cette BD de cas de cauchemars hautement plus traumatisants et pour des cibles plus mâtures ( même si contrer le trempage des draps de petits relèverait d'un sauvetage noble).

Lecteurs, ouvrez ce livre et vous connaitrez le frisson. Beaucoup d'éléments nous installent d'emblée dans une posture inconfortable recherchée ( n'oubliez pas les coussins pour la lecture).
La 1ère de couverture est déja très inquiétante avec ses personnages armés, tous tapis dans l'ombre de Sarah.
Le graphisme choisi apporte sa note bizarre avec ses bouilles de caricatures, surtout celle du Professeur Angus, le dit bienfaiteur de l'histoire.
Il est aussi inconfortable de noter que son centre de secours anti-cauchemar ressemble à un asile, brrr...
Mais puisqu'il est dit qu'il aide les gens, ne jugeons pas sur les apparences, d'autant que dans le monde des cauchemars, elles devraient plus que trompeuses encore.

Les enfants du Professeur sont missionnés pour entrer dans l'esprit troublé des jeunes patients car les adultes sont eux repérés par le patient, cela complique évidement l'investigation et délivrer les patients de leur tourment mortel.

Pendant, l'immersion d'un patient endormi, les enquêteurs peuvent être blessés comme dans la vraie vie voire pire. Le Professeur envoie ses enfants?
L'innocence juvénile profitera d'une invisibilité pratique.

Un mystère fil rouge pour la série: Esteban aux énormes yeux, trouvé dans les bois et adopté par Le Professeur, est amnésique. On ne sait clairement si Albert Angus y est pour quelque chose mais en revanche, il sait des choses qu'il dissimule.
Affaire à suivre.

Sarah.
Le duo Esteban/ Tristan arrive à la retrouver dans son rêve et ils doivent composer avec le drôle de scénario dans sa tête avant de trouver la solution.
Son rêve nous fait penser aux romans jeunesse "Gone" de Michael Grant ou "L'Épreuve, le labyrinth" de James Dashner.
Dans le monde de Sarah, la ville est en désolation, il ne reste que 3 ados, pris en chasse par des milices adultes armées et organisées. Une menace venant du ciel len forme de papillon géant) en a après les enfants.
Aussi pour préserver leur sécurité, les adultes les livrent-ils en ratissant les rues pour éviter d'être exposés à un danger.
Un instinct de survie qui fait sourire.

Quel peut-être le lien de ce scénario avec ce qui effraie Sarah dans le monde réel?
Les scénari des rêves sont l'expression passionnée et fantasque de nos journées quotidienne alors qu'est ce qui soucie à ce point notre Sarah?
C'est une séance de psy en scénario SF que l'on nous propose en somme.
Un caractère irrévérencieux qui ne devrait pas déplaire au lectorat ado.

Sarah est aussi amnésique que Esteban aux mêmes dates.
Les enfants continuent de communiquer avec Le Professeur devant les moniteurs, les jeux d'image nous font basculer fluidement au dedans et au dehors.
Petit avantage au monde des rêves, Tristan, handicapé dans une chaise roulante au monde éveillé, se remet à marcher.
Le scénario est bien amorcé et on accroche.
Certaines choses autour du projet restent encore très flou et l'on se demande comment un projet gouvernemental devient un service à la collectivité.
Beaucoup de mystères semées et entretenues.
Les jeunes lecteurs voudront inévitablement connaître la suite..
Très sympa
Mladoria
  28 avril 2019
Emprunté par curiosité, j'ai vu souvent passé ce titre sous mes yeux et me suis lancée, le titre m'a intrigué et la couverture très sombre également. Je ne savais pas vraiment ce que j'allais y trouver.
J'ai été surprise de l'histoire, deux jeunes garçons sont expédiés dans les cauchemars d'autres enfants pour les résoudre. Ce côté énigme immersive m'a beaucoup plu comme tout le mystère qui accompagne le personnage de Tristan. le duo est très complémentaire et recèle quelques clichés adolescents sans pour autant en faire trop.
Niveau graphiques, c'est là que j'ai coincé un peu car les traits des personnages sont assez anguleux pour ne pas dire déformés par moments, ce qui donne une atmosphère cauchemardesque à l'ensemble, même pour les moments de veille en dehors des cauchemars.
L'histoire de ce premier tome est assez simple et la résolution un peu facile. Je suis davantage curieuse d'en savoir plus sur le passé de Tristan et sur le personnage de sa mère, j'irai donc lire avec intérêt le second tome.
Je conseille ce titre aux amateurs de thriller psychologique, à ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans les cauchemars d'autrui.
StefEleane
  20 décembre 2017
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .
Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.
Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !
C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !
En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
odin062
  13 janvier 2019
« La brigade des cauchemars » est une série de bande dessinée réalisée par Yomgui Dumont et scénarisé par Franck Thilliez. Pour information, je travaille à Mazingarbe, dans le Pas de Calais, origine de Franck Thilliez ! C'est aussi sur mon lieu de travail que j'ai découvert cette bande dessinée ! Il faut dire que la pub n'est pas extraordinaire, alors qu'il en vaut la peine !
C'est une BD assez courte, de 50 pages, composé de planches et d'un petit livret du professeur (plutôt scientifique donc) de 4 pages. Les dessins sont assez particuliers, je devrais dire plutôt effrayant dans le style. du moins, c'est cela qui ressort quand je les regarde. Ainsi, on est mis toute de suite dans l'ambiance cauchemardesque du scénario.
Parce qu'on retrouve vite la patte de Thilliez ! Étonnement, il nous emmène au coeur d'une aventure fantastique (science-fiction ?) et je n'avais pas encore connu ce Thilliez là. Malgré tout, on sent l'homme passionné de sciences ! Il ne peut s'empêcher de rentre le tout très réaliste par des données pointues. Les personnages sont, de suite, attachants avec une forte personnalité et le mystère (LES) est entier. Oui, c'est bien du Thilliez ! Un mystère plutôt familial qui se poursuivra sur plusieurs tomes et un mystère propre à ce tome autour du personnage Sarah et de ses cauchemars.
Et j'en viens donc à ce cauchemar. Merveilleux ! Un coté King/Lovecraft en jouant avec l'infiniment grand et l'infiniment petit. La chute est juste comme il faut, j'adore.
Bref, une bande dessinée lue à vitesse grand V, tellement j'ai pris plaisir à cela ! Pourtant, je ne suis pas un gros amateur de BD, rapidement, je m'en lasse. Mais ici, c'est très très efficace. Bravo aux artistes, je vais de ce pas trouver le tome 2 !

BoDoi   13 février 2018
Le dessin de Yomgui Dumont (Chambres noires) est pour beaucoup dans la réussite du projet, dans un style cartoon griffé ultra expressif, toujours en mouvement au sein d’un découpage qui ne ronronne jamais. Bien joué !
Sceneario   04 décembre 2017
Ce premier contact avec La brigade des cauchemars est une agréable expérience de lecture. L'histoire se tient et on cerne bien le genre tout en se posant encore plein de questions. Enfin, le dessin de Yomgui Dumont et les couleurs de Drac sont parfaits.
reve2003reve2003   20 juin 2018
Les rêves déforment toujours un peu la réalité...
LilizLiliz   14 août 2018
Notre mission, c'est de trouver Sarah afin de la protéger de son propre cauchemar. On doit éviter qu'elle se fasse tuer et surtout, comprendre la raison du mauvais rêve.
De quoi a-t-elle peur ? Qu'est-ce qui dans sa vie, son vécu, son passé provoque ces cauchemars ?
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   05 mai 2019
-Voilà, on est dans le cauchemar de Sarah.
-Ca fait à chaque fois autant de bien de marcher à nouveau !
-Être dans un rêve ça a quand même du bon.
vonnettevonnette   26 février 2019
Et...si j'étais handicapé, genre en fauteuil roulant, tu me regarderais pareil ?
Bien sûr ! Le handicap ne change pas ce que tu es au fond de toi.
MuBoDocMuBoDoc   05 mai 2019
Il sème la graine de la solution au plus profond de l'esprit de Sarah.
"Tu n'es pas seule !"
"Son cerveau réagit immédiatement !"