Jungle ! (11/10/2017)
3.89/5   493 notes
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (272) Voir plus Ajouter une critique

lilibookncook
  30 août 2019
Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.
Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.
Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...
Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?
Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.
Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...
Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
MllePeregrine
  20 février 2021
Découvert par hasard, ce premier volume de la Brigade des cauchemars m'a intéressée. le scénario est original, peut-être que le nom de Franck Thilliez y est pour quelque chose, ou du moins il a aiguisé ma curiosité.
Deux jeunes garçons "pénètrent" dans les cauchemars d'autres personnages pour en comprendre l'origine et ainsi les arrêter. Ils sont guidés par un étrange médecin qui semble cacher ses activités à la police...
Si l'ensemble est plaisant, je trouve toutefois ce premier tome un peu léger. Plusieurs fois j'ai vérifié que j'avais bien le premier en mains car il me semblait qu'il manquait des éléments. J'aurais aimé que cela soit plus fouillé, que des explications soient données...peut-être arriveront-elles dans le.tome suivant?
jamiK
  06 octobre 2020
Franck Thilliez, spécialiste français du Thriller se lance dans le scénario de bande dessinée pour la jeunesse, et il s'en sort vraiment pas mal. La brigade des cauchemars explore les rêves de jeunes ados, par d'autres jeunes ados. L'idée est bien conçue, avec des mystères qui s'enchevêtrent : les inventions du professeur Albert Angus, le passé d'Esteban, amnésique, celui de Sarah. Il y a du mouvement, de l'action, des rebondissements et les personnages sont touchants, troublants, très attachants? Bon casting, bon rythme, et le dessin n'est pas en reste, simple et vivant, trait brut, couleurs subtiles, il y a beaucoup de qualités. Quelques incursions dans l'onirisme, comme le thème pouvait nous laisser espérer, sont subtilement distillées, l'image des fleurs vient nous surprendre et nous émerveiller. L'équilibre entre inquiétude et peur d'en côté et douceur et sentiments de l'autre est parfait. Ce premier tome est une réussite, à suivre...
cvd64
  31 mai 2022
un roman graphique scénarisé par Franck Thilliez et un titre accrocheur pour les enfants; il n'en fallait pas moins pour aller au devant " la brigade des cauchemars ".
Le thème de cette BD, à savoir comment se débarrasser de ses peurs nocturnes, est récurent dans la littérature enfantine ; mais ici, nous avons aussi affaire à un récit fantastique dont l'auteur est coutumier.
On reconnaîtra des références littéraires et cinématographiques qui font un peu copier-coller.
Reste une histoire à en faire trembler plus d'un.
StefEleane
  20 décembre 2017
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .
Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.
Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !
C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !
En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..

BoDoi   13 février 2018
Le dessin de Yomgui Dumont (Chambres noires) est pour beaucoup dans la réussite du projet, dans un style cartoon griffé ultra expressif, toujours en mouvement au sein d’un découpage qui ne ronronne jamais. Bien joué !
Sceneario   04 décembre 2017
Ce premier contact avec La brigade des cauchemars est une agréable expérience de lecture. L'histoire se tient et on cerne bien le genre tout en se posant encore plein de questions. Enfin, le dessin de Yomgui Dumont et les couleurs de Drac sont parfaits.
LesLecteursDormeursLesLecteursDormeurs   21 avril 2020
La bande dessinée que je viens de lire s’intitule La Brigade des cauchemars. C’est un livre écrit par Franck Thilliez et illustré par Yomgui Dumont et Drac.
Ce livre est rapide à lire. C’est un peu dommage. J’aurais aimé qu’il soit plus long. Cette bande dessinée fictive est intéressante, elle parle de deux garçons qui vont (grâce au père d’un des deux enfants) dans le cauchemar d’une fille pour la sauver de ce cauchemar quotidien.
Les personnages n’ont rien de spécial mais j’ai remarqué que des phénomènes étonnants peuvent se produire dans le monde des cauchemars comme cet enfant en fauteuil roulant dans la réalité qui peut marcher dans le monde rêvé.
Les dessins sont réalistes et le scénario classique, en revanche, le monde imaginé dans le cauchemar est plus surprenant. Il est rempli de dangers où les enfants doivent se méfier des adultes.
C’est un livre fantastique, il m’a plu.

Zack
cvd64cvd64   31 mai 2022
Albert m’a élevé comme son fils, et Tristan m’a accueilli comme son frère.
Ils sont ma famille.
Ensemble, on aide des jeunes comme nous à guérir de leurs terribles rêves.
On forme la brigade des cauchemars.
ColibrilleColibrille   05 février 2020
- Excuse-moi. Dans mon cauchemar, on était... amis.
- On peut l'être ici aussi.
- Je suis nouvelle dans la ville, je vais intégrer le lycée. Peut-être qu'on se reverra ?
- Tu m'étonnes qu'on se reverra. Je suis aussi au lycée. Tu me reconnaîtras vite, je suis le seul type en fauteuil roulant !
4C4C   08 mars 2020
- Estéban « Regarde-moi Sarah ! Je sais ce qui te fais peur. Tu as peur de grandir ... Tu vois ton corps se transformer, devenir de plus en plus une adulte. Et ce monde, celui des adultes, il te terrorise. Quitter ta maison un jour, être encore abandonné et te retrouver seule … Mais tu n’es pas seule Sarah … Tu n’es pas seule !
SarahfolledelectureSarahfolledelecture   25 mai 2021
Ce procédé pour entrer dans les rêves... comment il l’a inventé, ton père ?
Je ne chais pas préchisément. Mais avant s’ouvrir la clinique, mon père a travaillé pour le gouvernement dans des projets top checrets...