Éditeur : Jungle ! (11/10/2017)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 340 notes)
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (206) Voir plus Ajouter une critique
lilibookncook
  30 août 2019
Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.
Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.
Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...
Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?
Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.
Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...
Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
jamiK
  06 octobre 2020
Franck Thilliez, spécialiste français du Thriller se lance dans le scénario de bande dessinée pour la jeunesse, et il s'en sort vraiment pas mal. La brigade des cauchemars explore les rêves de jeunes ados, par d'autres jeunes ados. L'idée est bien conçue, avec des mystères qui s'enchevêtrent : les inventions du professeur Albert Angus, le passé d'Esteban, amnésique, celui de Sarah. Il y a du mouvement, de l'action, des rebondissements et les personnages sont touchants, troublants, très attachants? Bon casting, bon rythme, et le dessin n'est pas en reste, simple et vivant, trait brut, couleurs subtiles, il y a beaucoup de qualités. Quelques incursions dans l'onirisme, comme le thème pouvait nous laisser espérer, sont subtilement distillées, l'image des fleurs vient nous surprendre et nous émerveiller. L'équilibre entre inquiétude et peur d'en côté et douceur et sentiments de l'autre est parfait. Ce premier tome est une réussite, à suivre...
StefEleane
  20 décembre 2017
Il vous reste un cadeau à acheter !! Cette BD est vraiment chouette 🙂 Pour les enfants essentiellement, mais les adultes ne vous privez pas de sa lecture .
Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Aujourd'hui leur mission est de comprendre pourquoi Sarah cauchemarde toutes les nuits.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Les dessins sont réalisés par Yomgui Dumont. On le connait pour ses personnages Raph' et Potétoz dans le magasine Okapi ou la série Chambres noires . Personnellement, j'aime les dessins et le choix des couleurs. Les planches sont belles et simples de lecture pour les enfants.
Résultat de recherche d'images pour "La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah"
Le scénario est écrit par Franck Thilliez. Doit-on encore le présenter ? Auteur prolifique et renommé de romans policiers et Thrillers. Il a à son actif des adaptations cinématographiques, des prix et son engagement dans la Ligue de l'imaginaire. Son nouveau défi est donc cette BD.
Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficielle. L'auteur va à l'essentiel !
C'est le premier tome donc bien entendu, attendez-vous à avoir une fin, mais également un suspense qui va vous titiller et vous faire attendre la suite 🙂 Ah il est fort ce Thilliez tout de même !
En conclusion, cette BD jeunesse (pour un public à partir de 11 ou 12 ans) est plutôt réussie. La couverture était pleine de promesses et elle ne nous trompe pas ! Il est encore temps de la glisser sous le sapin !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Syl
  12 novembre 2020

Le jeune Esteban ne se souvient plus de son passé. Amnésique, il a été recueilli il y a trois ans par le professeur Albert Angus qui tient une clinique du sommeil. Dans cette maison, il a trouvé un père mais aussi un frère car le professeur a un fils, Tristan, avec qui il va au lycée. Narrateur de l'histoire, il nous présente sa nouvelle famille mais aussi le travail qu'il fait avec Tristan pour assister leur père dans ses expériences.
Le dernier patient venu est une jeune adolescente qui a le même parcours que lui. Amnésique depuis également trois ans, adoptée par un couple qui l'a découverte errante dans les bois, elle ne dort plus à cause de cauchemars récurrents. C'est donc dans sa tête que les garçons vont voyager sous la surveillance du professeur. Pas par télékinésie, mais en passant une porte blindée. "1 heure dans la réalité est  24 heures dans le rêve ; tout devient vraiment réel quand on est de l'autre côté."... Ce qui est important à signaler, c'est que Tristan, paraplégique dans la vie réelle, perd son handicap dans la vie "cauchemardée".
Équipés d'une montre chrono-micro, un oniricom, ils arrivent dans l'entrepôt d'un magasin pour déboucher sur une ville sous la neige, vidée de toute présence. Afin d'avoir une vue d'ensemble, ils grimpent en haut d'un clocher et découvre un immense mur qui ceint la ville, à perte de vue. C'est de cette hauteur qu'ils s'aperçoivent qu'on leur envoie un signal lumineux en langage morse. Que signifie "Ici-pas-d'adulte-pas-de-danger" ?
Se méfier des adultes, ils l'apprennent rapidement lorsqu'ils sont attaqués et traqués par des hommes armés, qu'ils fuient pour arriver dans la maison aux signaux.
Dans cette maison, ils rencontrent trois enfants, dont Sarah, qui expliquent qu'un matin en se réveillant, le monde avait changé et que les adultes capturaient les enfants. de ce qu'ils en font par la suite, le mystère reste entier.
Plus nombreux et donc, plus courageux, les enfants partent voir le mur pour essayer de trouver une faille, un passage, ou un moyen pour l'escalader. Mais des pièges sont partout et Arthur est fait prisonnier. Ils ne peuvent plus rien pour lui, surtout que la milice des adultes arrive.
Il faut sortir Sarah de cet horrible rêve et Esteban qui se sent très proche d'elle, va faire tout son possible pour la délivrer. C'est le travail de la brigade des cauchemars de découvrir l'origine des troubles. Et là, c'est forcément le monde des adultes qui en est responsable.

Les cauchemars ont toujours des scénarios surréalistes, fantasques, et celui de Franck Thilliez n'échappe pas à la règle. L'angoisse monte crescendo et renvoie le lecteur à ses propres peurs. Dans ce cas, ce sont les enfants qui sont prisonniers de leurs obsessions et de leurs tristesses. Leurs nuits sont tourmentées, pleines de dangers et d'incertitudes.
L'histoire laisse planer beaucoup de mystères sur eux et sur les expériences du professeur. Il faut donc vite passer au tome suivant pour en apprendre un peu plus...
Un bon scénario et des dessins qui me plaisent, je lirai avec plaisir la suite.
MassLunar
  12 juillet 2020
Le week-end dernier a eu lieu l'opération des 48h de la bd. C'est un événement annuel qui donne l'occasion de bénéficier d'une sélection de bd et de mangas à petit prix, pas plus de 2 euros.
Cette année, dans la catégorie bd jeunesse, nous avons droit au premier tome ( c'est toujours des premiers tomes de toute manière) à la petite série La Brigade des Cauchemars avec au dessin Yomgui Dumont, à la couleur Drac et au scénario , un certain Franck Thilliez qui n'est ni plus ni moins que l'un des chefs de files du polar français actuel.
La Brigade des Cauchemars est une sorte de thriller juvénile fantastique dans lequel deux enfants se la jouent inception sous l'impulsion de leur scientifique de père et guérissent d'autres enfants de leurs cauchemars et autres terreurs nocturnes. Comment ? Tout simplement à la façon d'un Inception, en s'infiltrant dans le coeur même du cauchemar. C'est l'occasion pour les auteurs de développer un univers frissonnant que ce soit d'un simple point de vue graphique ou tout simplement à travers les mailles d'un scénario n'hésitant pas à flirter avec des thèmes plus adultes évoquent des problématiques liées à l'adolescence.
C'est fascinant. Ce premier volume impose avec facilité cet univers. Un univers graphique qui possède un petit charme assez gothique dans les traits et la colorisation des personnages. le dessin de Yomgui Dumont se rapproche un peu du graphisme de Joan Sfarr avec l'enfantin Petit Vampire ou davantage avec le plus mature et burlesque Aspirine . Mais le trait de Dumont est plus fin, moins envolée et je trouve ce dessinateur super doué dans l'art de poser des personnages et des atmosphères grimaçantes emprunts de magnétismes. Je recommande d'ailleurs l'excellent 109 rue des soupirs, une bd plus jeune style Casper qui prouve l'aisance de Yomgui Dumont dans le registre de la bd fantastique à destination d'un public plus jeune ou pas... Pour moi , La Brigade des Cauchemars n'hésite pas à pousser un peu son jeune lectorat. L'intrigue de ce premier se déroule en partie dans une espèce de clinique où , au détour d'un blafard couloir, on peut remarquer un dangereux prisonnier fou furieux dans une cellule. On devine là la patte tourmentée d'un Franck Thilliez habitué à dresser des polars psychologiques assez haletant.
Le trio Thilliez/Dumont/Drac fait mouche et les trois auteurs parviennent à exacerber une petite ambiance angoissante sur fond de peurs et d'interrogations adolescentes. C'est réussi malgré quelques fausses notes comme une intrigue qui emploie des raccourcis assez brutaux comme la manière avec laquelle un certain personnage rejoint la brigade ou encore le fait qu'il n'y ait quasiment pas de background. Nous sommes projetés dans une unique "inception" sans historiques. Personnellement, j'aurais aimé voir plus d'aventures cauchemardesques dans ce premier volume mais format jeunesse, sans doute oblige, on s'en contentera d'une pour ce volume introductif qui saborde un peu ses chemins pour mieux nous entraîner au coeur du sujet.
Concernant le public destiné, c'est une bd jeunesse à partir de 11/12 ans jusqu'à 77 ans et plus. Ce titre pêche par une ambiance graphique et un imaginaire magnétique dans laquelle l'étrange côtoie la peur avec succès. L'univers du cauchemar est ainsi très bien rendue par le fond noir derrière les cases et par la forte expressivité des personnages. C'est vraiment un titre graphiquement attractif.
Petite précision cependant. J'ai lu ce titre dans une édition propre aux 48h. Ce n'est pas cher mais le format est plus petit que le classique. Sans être grave, ce n'est pas la même qualité que le format de base.
La Brigade des Cauchemars est un joli coup de terreur jeunesse peut-être plus étrange qu'angoissant en raison notamment de ses rapports avec une peur liée aux questionnements des adolescents. le graphisme façon Joan Sfar s'harmonise très bien avec le scénario inquiétant et psychologique de Thilliez. C'est un titre sympathique pour une jeunesse en quête de maturité ou pour les adultes en quête de jeunesse ( non, oubliez cette dernière partie !! )

BoDoi   13 février 2018
Le dessin de Yomgui Dumont (Chambres noires) est pour beaucoup dans la réussite du projet, dans un style cartoon griffé ultra expressif, toujours en mouvement au sein d’un découpage qui ne ronronne jamais. Bien joué !
Sceneario   04 décembre 2017
Ce premier contact avec La brigade des cauchemars est une agréable expérience de lecture. L'histoire se tient et on cerne bien le genre tout en se posant encore plein de questions. Enfin, le dessin de Yomgui Dumont et les couleurs de Drac sont parfaits.
BoutonBouton   17 janvier 2021
Le handicap ne change pas ce que tu es au fond de toi.
CDILavoisier59130CDILavoisier59130   04 janvier 2021
« Au secours ! Libère-nous ! Esteban ! S’il te plaît… aide-nous ! Non ! Pitié ! Aaaah ! Aaaah ! Aaaah ! Quelque chose... Quelque chose... Quelque chose venu du ciel a enlevé les enfants.»
quatreasticotsquatreasticots   05 janvier 2021
C'est vous qu'ils veulent. On n'a pas de choix et tant que vous serez en liberté... Ils vous attaqueront.
LesLecteursDormeursLesLecteursDormeurs   21 avril 2020
La bande dessinée que je viens de lire s’intitule La Brigade des cauchemars. C’est un livre écrit par Franck Thilliez et illustré par Yomgui Dumont et Drac.
Ce livre est rapide à lire. C’est un peu dommage. J’aurais aimé qu’il soit plus long. Cette bande dessinée fictive est intéressante, elle parle de deux garçons qui vont (grâce au père d’un des deux enfants) dans le cauchemar d’une fille pour la sauver de ce cauchemar quotidien.
Les personnages n’ont rien de spécial mais j’ai remarqué que des phénomènes étonnants peuvent se produire dans le monde des cauchemars comme cet enfant en fauteuil roulant dans la réalité qui peut marcher dans le monde rêvé.
Les dessins sont réalistes et le scénario classique, en revanche, le monde imaginé dans le cauchemar est plus surprenant. Il est rempli de dangers où les enfants doivent se méfier des adultes.
C’est un livre fantastique, il m’a plu.

Zack
ColibrilleColibrille   05 février 2020
- Excuse-moi. Dans mon cauchemar, on était... amis.
- On peut l'être ici aussi.
- Je suis nouvelle dans la ville, je vais intégrer le lycée. Peut-être qu'on se reverra ?
- Tu m'étonnes qu'on se reverra. Je suis aussi au lycée. Tu me reconnaîtras vite, je suis le seul type en fauteuil roulant !