3,9

Une bande-dessinée originale !
Esteban et Tristan sont membre de la Brigade des cauchemars. Une brigade d'intervention créée par le professeur Angus, qui aide les enfants à se débarrasser de leur cauchemars en intervenant directement à l'intérieur du rêve. Intervenant dans le mauvais rêve de Sarah, il semble à Esteban et Tristan que le professeur Angus leur cache des informations... de plus Esteban est sûr de connaitre Sarah... Mais d'où ?

Une belle bande-dessinée, bien écrite, l'écriture est lisible et fluide.
Les dessins sont très beaux.
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la petite Sarah.
J'ai trouvé l'histoire très originale ! Des enfants intervenant à l'intérieur des cauchemars d'autres enfants pour tenter de résoudre ces mauvais rêves, j'adhère totalement !
Il y a aussi un mystère qui plane et qui donne envie de savoir la suite... En effet : Qui est ce mystérieux patient connu, d'après nos informations, seulement par le professeur Angus et quelques rares personnes, et qui refuse qu'on entre de nouveau dans ses rêves... de nouveau ? Mystère, mystère... Et puis quelles informations cache le professeur Angus aux enfants ? Sait-il quelque chose qui relirait Esteban à Sarah ? le professeur Angus est-il réellement gentil ? Moi c'est la question que je me pose...
Quoi qu'il en soit, cette bande-dessinée est à lire de toute urgence !
« La brigade des cauchemars » est une série de bande dessinée réalisée par Yomgui Dumont et scénarisé par Franck Thilliez. Pour information, je travaille à Mazingarbe, dans le Pas de Calais, origine de Franck Thilliez ! C'est aussi sur mon lieu de travail que j'ai découvert cette bande dessinée ! Il faut dire que la pub n'est pas extraordinaire, alors qu'il en vaut la peine !

C'est une BD assez courte, de 50 pages, composé de planches et d'un petit livret du professeur (plutôt scientifique donc) de 4 pages. Les dessins sont assez particuliers, je devrais dire plutôt effrayant dans le style. du moins, c'est cela qui ressort quand je les regarde. Ainsi, on est mis toute de suite dans l'ambiance cauchemardesque du scénario.

Parce qu'on retrouve vite la patte de Thilliez ! Étonnement, il nous emmène au coeur d'une aventure fantastique (science-fiction ?) et je n'avais pas encore connu ce Thilliez là. Malgré tout, on sent l'homme passionné de sciences ! Il ne peut s'empêcher de rentre le tout très réaliste par des données pointues. Les personnages sont, de suite, attachants avec une forte personnalité et le mystère (LES) est entier. Oui, c'est bien du Thilliez ! Un mystère plutôt familial qui se poursuivra sur plusieurs tomes et un mystère propre à ce tome autour du personnage Sarah et de ses cauchemars.

Et j'en viens donc à ce cauchemar. Merveilleux ! Un coté King/Lovecraft en jouant avec l'infiniment grand et l'infiniment petit. La chute est juste comme il faut, j'adore.

Bref, une bande dessinée lue à vitesse grand V, tellement j'ai pris plaisir à cela ! Pourtant, je ne suis pas un gros amateur de BD, rapidement, je m'en lasse. Mais ici, c'est très très efficace. Bravo aux artistes, je vais de ce pas trouver le tome 2 !
Je ne lis plus guère de romans policiers, je pense malheureusement en avoir trop lu et avoir en quelque sorte "saturé". Mais cette BD à destination d'ados m'intriguait...

Nous y découvrons deux adolescents : Esteban, qui a perdu la mémoire des 3 dernières années, et qui a été recueilli par le professeur Angus, et Tristan, le fils du professeur. Tous deux sont amis, et forment la "Brigade des cauchemars", un groupe qui intervient pour guérir les adolescents de leurs cauchemars, en s'y rendant. Mais un jour, ils plongent dans les rêves de Sarah, dont le visage rappelle quelque chose à Esteban...

Le concept de base - envoyer deux adolescents dans les cauchemars d'autres personnes, pour les en guérir - est original. le scénario m'a bien plu, et même si je n'ai pas eu le temps de m'attacher à nos deux héros, ce premier tome est intrigant. Plusieurs histoires se superposent : celle de Sarah, et celle d'Esteban et Tristan. On s'interroge sur Esteban (qui est-il vraiment ?) et sur ce qui a bien pu lui arriver. Quant au professeur Angus, il inspire la méfiance et on se demande quel secret il peut bien nous cacher !

Les illustrations, sombres, servent bien l'histoire. Les dessins, parfois simples, parfois torturés, rendent à merveille l'atmosphère parfois inquiétante.

De l'action, du suspense, un peu de fantastique, une bonne dose de mystère... tous les ingrédients sont présents pour que l'on tourne vite les pages. Et effectivement, je suis curieuse d'en savoir plus, et de lire la suite, même si ce n'est pas non plus un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝐋𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚𝐫𝐬 -
𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏/𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡

Je ne saurais vous dire depuis combien de temps ce premier tome était présent dans ma bibliothèque.
Aussi, lorsque la thématique 𝕃𝕚𝕤𝕖𝕫 𝕔𝕖 𝕢𝕦'𝕚𝕝 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕡𝕝𝕒î𝕥 a fait son apparition dans le calendrier Bubble party, j'ai sauté sur l'occasion.

Je connaissais la plume de Thilliez dans un registre adulte pour avoir lu 𝑷𝒖𝒛𝒛𝒍𝒆 et j'étais donc curieuse de le découvrir en jeunesse.
Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue même si ce premier tome (comme souvent dans les sagas) se montre assez introductif.

On suit Tristan et Esteban, deux ados de 14 ans qui oeuvrent dans la Brigade des cauchemars, créée par le Professeur Angus.
Leur mission ?
Intégrer les cauchemars des gens et en éradiquer la source !

J'ai beaucoup aimé cette idée de scénario qui mêle habilement polar sombre et fantastique.
De nombreuses questions restent en suspens et je compte bien poursuivre cette saga qui, je l'espère, gagnera en profondeur au fil des tomes.

Pour l'aspect visuel, ce n'était pas gagné d'avance.
Pourtant, la construction des planches a su m'embarquer dans l'univers et j'ai été sensible au choix graphique qui différencie les moments "réels" de ceux passés dans les rêves (fond blanc pour les premiers, noir pour les seconds).

Vous l'aurez compris, cette première aventure m'a séduite et je rêve (oui, j'ai osé le jeu de mots attendu et foireux, et alors ???!! 🎶 mais qu'est-ce que ça te fait ?🎶 STOOOOP) de découvrir ce que cachent les autres personnages.
La brigade des cauchemars a pour but de débarrasser des jeunes des mauvais rêves qui les hantent. Ainsi, Tristan et Esteban vont-ils se glisser dans le cauchemar de Sarah et tenter de découvrir ce qui lui fait réellement peur...

Un premier tome d'une série qui s'annonce assez prometteuse, avec une bonne dose de suspense, un scénario qui a l'air bien ficelé, des jeunes héros auxquels le lecteur peut s'identifier et un dessin intéressant, dynamique, expressif et parfois un peu flippant, à l'image de la première de couverture, très réussie.
Une BD qui devrait plaire aux collégiens.
​Depuis trois ans, Esteban vit avec le professeur Albert Angus et son fils Tristan. Il est amnésique, ne se souvient ni de qui il est ni d'où il vient, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir quelques missions avec Tristan pour le compte du professeur. Rien d'illégal! Ils entrent juste dans les rêves ou plutôt les cauchemars des gens pour comprendre d'où provient leur peurs et les aider.

Ce jour là en rentrant du lycée, ils doivent s'occuper du cas de Sarah, 14 ans, qui est traumatisée par un cauchemars qui revient nuit après nuit. Grâce à un procédé scientifique, les deux enfants arrivent à entrer dans le rêve, une fois Sarah profondément endormie, Esteban et Tristan (qui retrouve l'usage de ses jambes dans les rêves) arrivent dans une ville déserte et entourée d'un mur où les adultes poursuivent les enfants avant de les emprisonnés et les donnant à la merci d'un étrange "aspirateur", les offrir en sacrifice. Mais à y regarder de plus près tout ceci est bien plus subtile.

Dans ce premier tome nous entrons dans le vif du sujet, car les personnages eux prendront plus d'étoffe au fils des albums. On s'aperçoit des dangers à entrer ainsi dans le rêve des gens comme de prendre garde à ce qu'il ne nous arrive rien sinon il y a une répercussion dans la vie réelle. Un grand mystère plane aussi autour du personnage d'Esteban et de l'handicap de Tristan, quel est aussi le lien entre Sarah et Esteban qui semble se connaître? Autant de mystères qu'il me brûle de dévoiler. Un premier tome plus que plaisant, une bonne intrigue (celle des personnages principaux) et la révélation de la source des peurs qui sera très parlante au jeune public.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
N'étant pas fan de BD mais appréciant beaucoup les ouvrages de Franck Thilliez, je me suis dis que l'un et l'autre devraient passer ! Deux adolescents forment "la brigade des cauchemars" : ils aident à trouver le déclencheur qui provoque les cauchemars en intégrant, à l'aide d'un système futuriste, le cauchemar de celui ou celle qui dort. Les dessins ne sont pas "compliqués" (ce qui m'arrange), sombres ou clairs lorsque le contexte le demande. le texte s'adresse à des jeunes et l'histoire fantastique demande, à mon goût, un peu plus de profondeurs. Cette BD se lit (trop) vite et je suis un peu restée sur ma faim. Comme c'est la première d'une série, à voir pour les autres.... Je n'ai pas été emballée mais ma curiosité a été piquée !
Des dessins très sympathiques pour une intrigue palpitante !
J'aime beaucoup l'idée de départ et les persos se montrent attachants.
J'ai passé un très bon moment dans ce premier tome et j'ai bien hâte de découvrir les suivants...
Suspense et mystère au rendez-vous pour une bande d'ados bien touchante.
L'aventure se veut des plus agréable, un sans-faute.
J'ai découvert cette BD à l'occasion des 48H BD. le titre, le nom de Franck THILLIEZ et le prix m'ont convaincus de me laisser tenter.
Je ne suis pas spécialement BD mais celle-ci se lit vite. L'histoire est légèrement fantastique et surtout simple et rapide à lire et à comprendre.
Lecture pour adolescent mais pas déplaisante.
Je ne sais pas encore si je poursuivrais avec le tome 2.
L'idée de départ est originale mais j'ai ressenti une sensation de pioche dans plein d'univers, romans adultes, Bd, films . (Jonathan Coe et sa maison du sommeil, L'attaque des titans, le cliché classique des enfants contre les adultes etc... ). L'univers me semble un peu glauque pour des enfants de moins de 13 ans et trop bébé pour les plus de 14 ans mais je peux me tromper.
Je ne suis pas vraiment emballée. Bien évidemment la dernière page est très réussie et assez mystérieuse pour avoir envie d'acheter le second tome.