3,9

Une pure découverte, je ne savais pas jusqu'à il y a peu que le talentueux Franck Thilliez avait participé à l'écriture d'une BD.
Étant une fan inconditionnelle de cet auteur, il fallait donc que je me procure très rapidement la dite BD, ce que j'ai bien entendue fait !

Tristant et Esteban, 2 jeunes ados de 14 ans, font partis de la mystérieuse brigade des cauchemars, dirigée par le père de Tristan, le professeur Angus.

Ces deux jeunes s'introduisent dans les rêves d'autres jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs cauchemars grâce à un dispositif expérimental.

Tout ce passe bien, jusqu'au jour où le professeur leur demande d'entrer dans le cauchemars de Sarah, Esteban qui a perdu la mémoire, il ne se souvient de rien du tout avant les 3 dernières années. Coïncidence, non je ne crois pas, Sarah Nolan plus ne se souviens de rien avant les 3 dernières années.
Il est pourtant certain de l'avoir déjà vu quelque part.

Son arrivée vas donc bouleversé les 2 garçons, et ils ont l'impression que le professeur leur cache quelque chose...
J'ai dévorée cette BD en moins d'une heure, j'ai déjà le tome 2 qui attends dans ma PAL, je suis fan, j'adore j'adore j'adore ! Les graphismes sont originaux, j'ai envie d'en savoir plus sur ces jeunes et de savoir d'où viennent Esteban et Sarah.
Nos héros, Tristan et Estaban sont deux adolescents membres de la brigade des cauchemars, créée par le Professeur Angus. Tristan est le fils du professeur, tandis qu'Esteban, a été recueilli par la famille alors qu'il errait, amnésique, dans une forêt. Ensemble, ils ont une mission à réaliser, comprendre les cauchemars des enfants, pour les neutraliser. La clinique d'Angus, accueille ainsi régulièrement des enfants, qui n'arrivent pas à dormir à cause de leurs cauchemars. Et avec ce tome, c'est Sarah que nos jeunes amis vont devoir aider.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette bande dessinée. C'est une véritable enquête qui nous est décrite, avec des énigmes à résoudre. le professeur Angus a développé un sacré concept top secret, pour aider les victimes de cauchemars. Pendant que le patient est dans un sommeil profond, avec l'aide d'une machine, les deux adolescents pénètrent dans ses rêves à la recherche de la cause des cauchemars. Les péripéties s'enchaînent, et comme nos jeunes héros, nous sommes tenus en haleine par cette enquête. Mais à quoi donc à peur Sarah ? le suspense est là, et nous tient jusqu'aux dernières lignes. Même si les dessins sont bien réalisés, l'intrigue est vraiment le point fort de cette bande dessinée. Il y a aussi de très beaux messages passés, notamment sur le handicap. Notre héros Tristan est en fauteuil roulant. Bref, je suis sous le charme.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Une histoire originale où de nombreux mystères attendent leurs réponses. J'ai vraiment beaucoup aimé ! le dessin n'est pas trop mon style mais il ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Déjà, la couverture pousse la curiosité à ouvrir juste pour feuilleter les pages. le dessin de Yomgui Dumont est un régal pour les yeux. Un trait griffonné avec des couleurs douces de Drac installent un univers de mystère. Car du mystère, il va en avoir car on se pose beaucoup de questions et l'on a très peu de réponses. Normal que le scénario soit si bien écrit car c'est un maître du thriller français qui se lance dans la bande dessinée : Franck Thilliez. L'histoire en puzzle captive et on sait qu'il y a quelque chose de peu normale dans cette démarche. Mais quoi ? J'ai été titillée et je veux en savoir plus. En plus, les enfants font vrais et on s'attache à eux. Un est grand et maigre, l'autre petit, rond et en fauteuil roulant, ils ressemblent à des enfants presque ordinaires. En tout cas, très bon choix de Jungle pour lancer sa nouvelle collection : Jungle Frissons. Car si tout est d'aussi bonne qualité, je vais regarder les publications d'un peu plus près.

Un premier tome réussi avec un album jeunesse où noirceur et suspens tiennent le lecteur en haleine. Et en plus, on en redemande.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Tristan et Estéban ont une étrange mission : guérir les personnes de leurs pires cauchemars. Pour cela, le père de Tristan a mis au point un système unique. Pour cette nouvelle mission, ils doivent aider Sarah, que les cauchemars affaiblissent à vue d'oeil.
Une histoire originale ! Scénario et illustrations s'accordent parfaitement. Une série à suivre.
« La brigade des cauchemars » est une bande dessinée imaginée par Franck Thilliez. Ce n'est pas sa première oeuvre car il a écrit une  quinzaine de livre auparavant, parmi lesquels : Pandemia, Sharko et le Manuscrit inachevé
Dans cette histoire, on suit un garçon qui s'appelle Esteban, il a 17 ans, et Tristan, qui a 13 ans. le professeur Angus, le père de Tristan, vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un appareil électronique, Tristan et Esteban peuvent se glisser dans le cauchemar du patient, afin d'en découvrir la source et de la détruire.
Un soir, le professeur Angus montre une photo à Tristan et Esteban représentant une jeune fille qui s'appelle Sarah, elle a 13 ans et est victime des mauvais rêves plus que les autres jeunes de son âge. du coup, Esteban et Tristan s'introduisent dans le rêve de Sarah.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspens, et un peu de peur aussi. Il est assez simple à comprendre, et quand on le commence, on ne sait plus s'arrêter, on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Concernant les illustrations, je trouve que les images sont souvent très sombres, avec beaucoup de détails et très belles. Selon moi, elles aident bien à comprendre l'histoire car on passe de la vraie vie aux cauchemars des personnages.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la science-fiction et les histoires qui font peur.
Raphaël
Quand Franck Thilliez, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, se lance dans l'écriture d'histoires pour adolescents et que Yomgui Dumont les illustre avec brio, et bien nous avons ce premier tome, récompensé à Angoulême en 2019 par le « Prix des Collégiens ».
Ce thriller intelligent met en scène « La brigade des cauchemars », composée de deux ados : Estéban et Tristan ainsi que du Professeur Angus et de son assistante Elisa. Cette brigade a la capacité d'entrer dans les cauchemars des patients, afin d'en découvrir la source et de la détruire, cela grâce à une technologie de pointe inventée par le professeur Angus. Si Tristan est le fils du professeur, Estéban, lui, a été trouvé par le professeur il y a trois ans errant dans la forêt et amnésique. Il l'a accueilli comme un fils et les deux garçons constituent la « Brigade des cauchemars ». L'arrivée d'une nouvelle patiente, Sarah, bouleversent les deux garçons, d'autant plus qu'Estéban a l'impression de l'avoir déjà vue et que le professeur semble leur cacher des informations. A la fin de ce premier tome, la curiosité du jeune lecteur est relancée par la présence d'un mystérieux et assez terrifiant patient, adulte celui-ci, qui semble être prisonnier du professeur Angus.
Voici un très bon album jeunesse qui explique les cauchemars comme les représentations des angoisses existentielles des ados telle la peur de grandir, de voir son corps se transformer, de devenir de plus en plus adulte… Un petit dossier de quatre pages explique les cycles du sommeil ainsi que quelques détails de l'histoire comme le fonctionnement de la machine inventée par le professeur et le contenu du kit de survie de la brigade.
Quand Franck Thilliez associe sa plume aux dessins de Yomgui Dumont, cela ne peut être qu'une réussite à mettre entre toutes les mains.
Tristan et Esteban sont deux adolescents comme les autres. Un peu solitaires, chacun a trouvé en l'autre un ami bienveillant. Pas seulement. Ils partagent un secret qu'ils tentent de garder bien cacher. Ils participent avec le Professeur Angus, le père de Tristan, à une expérimentation visant à s'introduire dans les cauchemars et tenter de les éliminer. Pas mal comme activité de loisir ! Toutefois, cela n'a pas que des bons côtés. Ainsi lorsqu'ils sont dans le cauchemar et que l'hôte se réveille ils sont susceptibles de rester coincés à l'intérieur. Ça c'est beaucoup moins sympa. Mais fort heureusement, jusque là tout s'est bien passé pour eux. Tristan apprécie particulièrement ce court moment car il peut délaisser son fauteuil et retrouver ses jambes. Ça n'a pas de prix. Voilà donc nos deux amis en plein travail. Sarah vient d'arriver dans le laboratoire et est prête pour leur arrivée, elle dort. Les deux ados se mettent en place et partent à la recherche de ce qui perturbe la jeune fille. Petit à petit Esteban a des doutes. Il a la nette impression de connaître la jeune fille…. Ce que le professeur ne lui a pas dit c'est que, tout comme lui, Sarah est amnésique et n'a pas de souvenirs de ses 3 dernières années. Une bien étrange coïncidence. Pourtant les deux aventuriers doivent se dépêcher. Trouver ce qui trouble Sarah et sortir de là avant qu'elle ne se réveille. Mais c'était sans compter sur deux gendarmes venus réclamer la jeune fille… Tristan et Esteban vont devoir faire plus vite que prévu. Heureusement que le temps passe plus lentement dans le rêve que dans la réalité. Est-ce que ça sera suffisant ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce petit récit illustré vous ne serez pas déçu. Des illustrations bienvenues, une histoire qui tient la route et qui est plutôt originale, un suspense jusqu'à bout et un cliffhanger qui nous pousse à connaître la suite. A dévorer sans hésiter (et sans dormir).
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La brigade des cauchemars où comment peut-on se débarrasser de ses cauchemars en comprenant ses peurs intimes, une bande dessinée de Franck Thilliez très réussie et qui laisse plein de questions ouvertes pour les prochains tomes ! A suivre avec plaisir.
Les rêves et les cauchemars sont vraiment des sujets passionnants. J'ai toujours été fascinée de ce qui peut se tramer dans nos esprits quand on dort. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu tester le premier tome de cette série, présente dans la sélection des 48 heures de la BD 2020.

Dans cette bande dessinée, vous ferez la connaissance d'un professeur un peu excentrique qui crée la fameuse « brigade des cauchemars » afin de chasser les mauvais rêves des enfants. A l'aide de Tristan et Esteban, le professeur vient en aide à une jeune patiente, nommée Sarah.

Une fois dans son rêve, l'histoire est dynamique, ce qui rend le récit fascinant. On a envie réellement de comprendre ce qui se passe dans la tête de cette jeune adolescente. Et côté dessin, la patte de Yomgui Dumont, donne un rendu très « sombre », voir inquiétant au scénario. le récit est rapide, mais je pense qu'il est très bien maîtrisé. L'effet « thriller » est bien présent, car on ne se doute pas un seul instant d'où viennent les cauchemars de Sarah.

D'ailleurs, si la série vous intrigue, 4 tomes sont déjà disponibles !
Lien : http://www.drawingsandthings..