3,9

Un groupe d'adolescents forme la brigade de cauchemars et doivent aider d'autres enfants à ne plus faire de mauvais rêves. On ressent les traits d'esprit de Thilliez dans cette bande dessinée destinée aux collégiens. le mystère plane.
: Une idée de départ originale.

La Brigade des Cauchemars semble travailler sur des cas d'un niveau hautement supérieur à la capture des monstres du placard, de la sorcière du couloir ou de l'Ombre sous le lit (avec les petits, il y aurait de quoi faire).

Non, il s'agit dans cette BD de cas de cauchemars hautement plus traumatisants et pour des cibles plus mâtures ( même si contrer le trempage des draps de petits relèverait d'un sauvetage noble).

Lecteurs, ouvrez ce livre et vous connaitrez le frisson. Beaucoup d'éléments nous installent d'emblée dans une posture inconfortable recherchée ( n'oubliez pas les coussins pour la lecture).

La 1ère de couverture est déja très inquiétante avec ses personnages armés, tous tapis dans l'ombre de Sarah.

Le graphisme choisi apporte sa note bizarre avec ses bouilles de caricatures, surtout celle du Professeur Angus, le dit bienfaiteur de l'histoire.

Il est aussi inconfortable de noter que son centre de secours anti-cauchemar ressemble à un asile, brrr...

Mais puisqu'il est dit qu'il aide les gens, ne jugeons pas sur les apparences, d'autant que dans le monde des cauchemars, elles devraient plus que trompeuses encore.

Les enfants du Professeur sont missionnés pour entrer dans l'esprit troublé des jeunes patients car les adultes sont eux repérés par le patient, cela complique évidement l'investigation et délivrer les patients de leur tourment mortel.

Pendant, l'immersion d'un patient endormi, les enquêteurs peuvent être blessés comme dans la vraie vie voire pire. Le Professeur envoie ses enfants?

L'innocence juvénile profitera d'une invisibilité pratique.

Un mystère fil rouge pour la série: Esteban aux énormes yeux, trouvé dans les bois et adopté par Le Professeur, est amnésique. On ne sait clairement si Albert Angus y est pour quelque chose mais en revanche, il sait des choses qu'il dissimule.

Affaire à suivre.

Sarah.

Le duo Esteban/ Tristan arrive à la retrouver dans son rêve et ils doivent composer avec le drôle de scénario dans sa tête avant de trouver la solution.

Son rêve nous fait penser aux romans jeunesse "Gone" de Michael Grant ou "L'Épreuve, le labyrinth" de James Dashner.

Dans le monde de Sarah, la ville est en désolation, il ne reste que 3 ados, pris en chasse par des milices adultes armées et organisées. Une menace venant du ciel len forme de papillon géant) en a après les enfants.

Aussi pour préserver leur sécurité, les adultes les livrent-ils en ratissant les rues pour éviter d'être exposés à un danger.

Un instinct de survie qui fait sourire.

Quel peut-être le lien de ce scénario avec ce qui effraie Sarah dans le monde réel?

Les scénari des rêves sont l'expression passionnée et fantasque de nos journées quotidienne alors qu'est ce qui soucie à ce point notre Sarah?

C'est une séance de psy en scénario SF que l'on nous propose en somme.

Un caractère irrévérencieux qui ne devrait pas déplaire au lectorat ado.

Sarah est aussi amnésique que Esteban aux mêmes dates.

Les enfants continuent de communiquer avec Le Professeur devant les moniteurs, les jeux d'image nous font basculer fluidement au dedans et au dehors.

Petit avantage au monde des rêves, Tristan, handicapé dans une chaise roulante au monde éveillé, se remet à marcher.

Le scénario est bien amorcé et on accroche.

Certaines choses autour du projet restent encore très flou et l'on se demande comment un projet gouvernemental devient un service à la collectivité.

Beaucoup de mystères semées et entretenues.

Les jeunes lecteurs voudront inévitablement connaître la suite..

Très sympa
Une lecture rapide et agréable !
Une bande dessinée qui traite d'un sujet très intéressant, les cauchemars.
D'où proviennent-ils et comment les solutionner ?
C'est le travail de Tristan et son frère.
Un premier tome dévoré en quelques minutes, et qui me donne envie de découvrir rapidement les prochains !
Les dessins et les couleurs ont un côté immersif dans l'ambiance de chaque situation, ce qui est un plus dans l'attraction de notre lecture.
Une bande dessinée originale, deux jeunes adolescents qui font partie de la Brigade des cauchemars, une brigade qui intervient dans les rêves des gens pour leur en débarrasser. L'un d'eux, Tristan à déjà vu Sarah, notre héroïne, mais il ne se souvient plus d'où et ainsi commence l'intrigue. J'ai bien aimé la plume de Franck Thilliez, c'est tout à fait adapté pour le public jeunesse, les illustrations aussi sont bonnes. J'aime bien ce style sombre aussi oppressant qu'un cauchemar.
J'ai trouvé le concept original, Sarah est attachante à mes yeux, tout comme Esteban, Tristan et l'adulte en charge de la clinique Angus. le tome se lit vite, il y a toujours un peu d'actions et de révélations, les bulles sont courtes et en dehors de la présentation des personnages et de l'univers, on a un bout d'intrigue. Ca me plaît.
Nouvelle découverte grâce aux 48h de la bd avec cette série qui distille petit à petit les graines d'une grande réussite ? A voir dans les 3 tomes suivant mais celui-ci m'a convaincu. le dessin colle parfaitement à l'univers du cauchemars et l'intrigue est orginale pour le 9e art. Pas trop compliqué pour les jeunes ados (je pense au film inception) et sympa pour les adultes !
Tristan et Esteban aidés du Pr Angus font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide à des jeunes traumatisés par des événements passés, s'introduisent dans leurs cauchemars pour tenter de les détruire. dans ce volume, c'est la jeune Sarah qu'ils tentent d'aider à se débarrasser de ses angoisses, de sa solitude et de son sentiment d'abandon pour lui permettre d'évoluer, de grandir.
Une bande dessinée originale et bien pensée dans l'ensemble. J'aime bien l'idée de sauver des gens en inspectant leur cauchemar et en y étant acteur, grâce à un dispositif secret médical. L'idée est vraiment bonne mais ça n'a pas suffit à rendre la bande dessinée intéressante. Je n'ai pas apprécié le type de dessin, les personnages sont pour la plupart flippant, même si ce choix graphique est logique pour transmettre les émotions au lecteur. Dans l'ensemble, je ne peux nier que les choix stylistiques sont très bien accordés, on peut le voir avec des couleurs très sombres expliquant l'ambiance angoissante. Cela dit, personnellement, je n'ai pas accroché, l'histoire en elle même n'est pas assez profonde, elle est trop superficielle. Tout va trop vite, on est trop brusquement plongé dans un thème spécial et il manque un quelque chose, sûrement un développement sur l'histoire des personnages.
J'ai bien aimé cette BD qui est aussi intriguant qu'attachante ! j'ai passé un super moment de lecture. J'ai été happée dans les pages de la BD, je pense bien me procurer les tomes suivants tellement, j'ai savouré cette BD. Et les dessins ? On en parle, ils sont faits avec finesse, j'ai bien aimé les jeunes personnages. le premier Franck Thilliez que je lis et je dois avouer que je vais le lire et pas qu'un peu
Bandes-Dessinées emprunter à ma petite soeur. le nom de Franck Thilliez m'a donné envie de découvrir La brigade des cauchemars et j'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire prenante et mystérieuse.

J'ai accroché à cette histoire de la première à la dernière bulles. Deux adolescents qui interviennent dans les rêves des enfants pour les aider. Qui essaient de comprendre le point de départ de ce cauchemar. C'est très intéressant et un poil flippant. On retrouve la patte de Franck Thilliez avec des rebondissements dans l'histoire comme il sait si bien les faire.

L'ambiance est sombre et oppressante. le cauchemar est mis en pages avec des touches de couleurs sombres et un trait particulier qui rend la lecture singulière. La différence entre Rêve et Réalité se fait au fond des planches, tantôt blanc, tantôt noir. Très particulier, je peux donc comprendre les quelques avis mitigés. de mon côté j'ai adoré suivre leurs aventures et je compte poursuivre avec le second tome prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
La Brigade Des Cauchemars

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée car je l'ai trouvée facile à lire et à comprendre. On arrive facilement à repérer les personnages qui sont Tristan et Estéban, qui est lui en fauteuil roulant. Ces jeunes ont pour mission d'aider des jeunes comme eux à guérir de leurs horribles cauchemars. Ils forment un groupe appelé la "Brigade Des Cauchemars" et ils travaillent avec le père d'Esteban qui est médecin et c'est justement lui qui les soignent. Une jeune fille prénommée Sarah fait le même cauchemar depuis plusieurs nuits, elle se trouve donc a l'hôpital pour essayer de savoir ce qui se passe dans son cerveau. le professeur Angus va fabriquer des montres qu'il appelle des « Orniricoms : ces montres auront pour but de gérer les décalages temporaires. Ils doivent empêcher que Sarah se fasse tuer et surtout comprendre la raison de ce mauvais rêve. Pendant qu'ils seront dans son rêve, ils seront sous la surveillance du Professeur Angus qui veillera a ce que Sarah ne se réveille pas sinon ils iraient droit vers la mort.
Manon