C'est un roman étonnant, entre réalité, rêves et hallucinations, qui explore les territoires de l'inconscient de Camille, jeune femme au bord du gouffre. Elle souffre depuis des semaines d'insomnie sans qu'aucune thérapie n'en arrive à bout. Sa belle-soeur pense que c'est pour cela qu'elle a mis en danger Jeanne, nièce de Camille, et lui a interdit de la revoir tant que le problème n'est pas réglé. Ce roman est difficilement classable, pour ma part il ne répond nullement à la définition d'un thriller. Mais est-ce si important, c'est d'abord un roman envoûtant qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé. Avec Camille et Gabriel, frère de sa belle-soeur et ancien thérapeute spécialiste du sommeil nous voilà plongé dans un univers déroutant, à la recherche de ce que fuit Camille en fuyant le sommeil. Claudine Dumont s'est remarquablement documentée sur les troubles du sommeil car si la machine inventée par Gabriel relève de la science-fiction, tout le reste est bien réel : les micro-sommeils, les hallucinations hypnagogiques, … La narration est bien menée, alternant dans un récit toujours au présent des moments du présent réel, des rêves-cauchemars-hallucinations et des flash-backs de l'enfance de Camille. On ressent les sensations et perceptions de Camille quasi en même temps qu'elle, ce qui crée une atmosphère vraiment particulièrement réussie. Les thématiques explorées dans ce texte sont nombreuses : le rapport fille-mère, l'influence de l'éducation, les traumatismes de l'enfance et leurs conséquences, l'inconscient. C'est un roman riche et marquant.
Depuis quelques mois, Camille ne dort plus. Quelques minutes par jour, à peine. Suite à un évènement, sa belle-soeur lui interdit de revoir sa nièce, tant qu'elle n'aura pas réglé ses problèmes de sommeil et lui demande d'aller voir son frère, Gabriel, un ancien praticien qui a créé une machine permettant de voir les rêves de ses patient.e.s…
C'est le début d'une lente remontée pour Camille qui, avec l'aide de Gabriel, va affronter ses traumatismes d'enfance et tenter de se retrouver, malgré l'intense contrôle d'elle-même inculqué de force par sa mère et qu'elle s'impose depuis si longtemps.

Ce roman est intelligent, touchant, passionnant, haletant. C'est bien simple : j'ai tout aimé. La narration est au présent, la plume est simple et efficace : l'immersion dans la vie de Camille se fait sans aucune difficulté. L'histoire est bien menée, avec quelques flash-backs pas trop longs qui nous replacent bien l'enfance de Camille et les conséquences sur son psychisme.
Moi qui m'intéresse en dilettante à la psycho, j'ai adoré que le roman illustre plein de choses sur l'inconscient et l'interprétation des rêves. Et la petite fleur bleue en moi a beaucoup aimé le développement de la relation entre Camille et Gabriel.
Finalement, ce roman m'a fait penser à un mélange étonnant entre deux histoire que j'ai adorées : à la fois à Twilight (pour l'atmosphère mystérieuse et le mec inquiétant mais protecteur) et à Eleanor Oliphant va très bien (pour les traumatismes d'enfance).

Si j'essaie de mettre le doigt sur ce qui m'empêche de le considérer comme un coup de coeur alors que je l'ai adoré, c'est parce que certains éléments que je n'arrive pas trop à cerner, un côté un peu viscéral ou extrême, m'ont mise un peu mal à l'aise pendant ma lecture.

Quoiqu'il en soit, c'est un roman que je vous conseille car il a tout pour plaire tout en sortant de l'ordinaire. Envoyé par l'éditeur, je n'en attendais rien de spécial et pourtant j'ai été conquise !
Quel roman psychologique incroyable ! C'est un coup de coeur total, j'ai absolument tout aimé dans ce récit.

L'auteure a un talent d'écriture fabuleux. Chaque ligne se déguste. Les mots sont justes, forts et ont une puissance d'évocation sublime. C'est tout simplement magnifique à lire, à vivre.

Camille est insomniaque depuis plusieurs mois. Ses moments de sommeil durent à peine quelques minutes. Son corps et son esprit en pâtissent inévitablement. Malgré les somnifères et les rendez-vous chez plusieurs spécialistes, Camille est toujours incapable de dormir. Son frère, Laurent, tente également de l'aider du mieux qu'il peut, en vain. Jusqu'au jour où la belle-soeur de Camille lui propose de rencontrer Gabriel, un ancien thérapeute aux méthodes peu conventionnelles. Rapidement, un changement s'opère, au prix d'une douloureuse descente au plus profond de l'inconscient de Camille. En effet, elle refoule des événements traumatiques passés. Elle va donc devoir les affronter, à travers ses rêves, pour pouvoir vivre à nouveau sereinement.

La thématique du sommeil est habillement exploitée. Tout paraît crédible, on sent que l'auteure sait de quoi elle parle. On apprend beaucoup de choses sur les parasomnies, les rêves et certaines notions de psychanalyse. J'ai vraiment adoré le chemin qu'a pris l'auteure pour son histoire. On oscille entre le présent et le passé de Camille enfant. Très vite, on s'aperçoit que la relation qu'elle avait avec sa mère n'était pas saine. On tente d'élaborer des théories pour essayer de comprendre l'impact de son enfance sur sa vie d'adulte. Mais les révélations sont à chaque fois inattendues, pour un final à la hauteur du reste du roman : magistral !

Le personnage torturé et complexe de Camille est traité avec brio. J'ai adoré suivre son introspection et son évolution au fil du récit. Gabriel est également un protagoniste intéressant et attachant. le lien qui se crée subtilement entre eux est vraiment touchant.

Si les sujets abordés dans ce roman vous intéressent, vous allez vivre une expérience de lecture unique. Une totale réussite pour ce roman noir qui flirte avec l'onirique.
Camille n'est plus « fonctionnelle ». Un jour, un soir plutôt, elle a cessé de dormir. Puis de travailler, de manger, de voir sa nièce.
Bref, de vivre.
Autant le dire clairement : je suis ressortie bien remuée par ce roman. Une lecture en apnée tant il est psychologiquement violent. Et je crois que tout lecteur qui vit ou a vécu des épisodes d'insomnies sévères et/ou un épuisement social majeur en aura la gorge nouée.

Car l'autrice maîtrise son sujet, et plus largement son récit. Partant du point de rupture, elle tire doucement le fil de l'enfance traumatique. Et déploie une approche thérapeutique de la dernière chance, avec ses inconnues et ses résistances.
Une thérapie peu conventionnelle incarnée par l'autre grand personnage de ce roman, l'énigmatique Gabriel. Une thérapie de fiction peut-être encore, mais qui interroge pour de bon...
Quelques micro-longueurs parfois, mais la logorrhée est splendide et la confusion brillante. J'espère qu'un prochain roman il y aura et qu'il ira plus loin encore dans l'introspection et dans la manipulation !