AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 65 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étant un très grand dormeur qui fait ses nuits sans problème, je dois vous avouer qu'une nuit de sommeil qui compte moins de huit heures est pour moi le bord de l'enfer, ce sont les coups de Vulcain depuis ses forges jusqu'à mes tempes pour la journée entière. Par contre au-delà de huit heures, c'est le nirvana, les p'tits oiseaux au bord de l'eau...
Ce roman était donc fait pour m'intriguer ou bien m'agacer.
Si vous ne vous endormez pas sur ma chronique, vous aurez la chance de découvrir mon ressenti d'ici deux à trois minutes. Patience...
L'intrusive est une magnifique immersion dans une vie intérieure tumultueuse, celle d'une certaine Camille.
Je vous invite donc à venir dans ce voyage intérieur, mais qui est loin de ressembler à un long fleuve tranquille. C'est une plongée en eaux troubles, les eaux troubles qui sommeillent dans le cerveau d'une jeune femme qui justement ne trouve plus le sommeil.
Camille a un signe particulier, elle ne dort plus. Parfois on dit comme cela à la volée, oh je ne dors plus, en fait on finit toujours par s'endormir, même ceux qui sont insomniaques le vivent et le disent comme cela. Mais Camille, elle, vraiment elle ne dort plus, ne peut plus dormir et elle en souffre forcément dans sa vie de tous les jours, dans sa relation sociale, dans son être intime aussi... Ne plus dormir est une souffrance, une tragédie, une menace vitale...
Dès les premières pages, j'ai été totalement absorbé dans ce texte déroutant.
Camille ne dort plus depuis des semaines, elle flotte comme cela entre le jour et la nuit...
Camille ne dort plus et sa famille s'en inquiète. Elle vit seule, est très proche de son frère Laurent et de sa nièce Jeanne, qui est d'ailleurs sa filleule. Mais que s'est-il passé pour que Laurent et son épouse interdisent désormais à la jeune femme d'approcher leur fille Jeanne, l'obligent à expliquer son geste ? À se soigner ? Que s'est-il passé ? Quel est ce geste choquant ?
Camille ne dort plus et vacille, comme au bord d'un vide sidéral.
Un psychologue qui la suit n'apporte aucune solution. Alors c'est la mise en relation avec Gabriel, beau-frère de Laurent et sa manière d'aborder le problème par d'autres chemins. Elle est prête à se plier à son étrange protocole, par les rêves, par ses propres rêves. Gabriel dispose d'une machine capable d'enregistrer les rêves et de les décrypter, les fouiller, chercher dans ce marigot les traces d'une réponse possible à ses troubles.
Camille ne dort plus et quand elle ne dort pas, elle pense à sa mère et elle vomit. Elle se souvient qu'elle vomissait déjà lorsqu'elle était enfant, lorsque sa mère était encore vivante...
Nous entrons ainsi dans son inconscient.
Une relation étrange va se construire entre Camille et Gabriel, le fil qui relie Camille à son enfance est un écheveau qu'il faut démêler.
Voici un texte qui prend rapidement l'allure d'un thriller psychologique...
C'est un huis-clos qui m'a happé dès les premières pages, dans un récit totalement déroutant. Les thèmes sont riches : l'enfance, les secrets de famille, l'éducation, la sexualité... Sans compter une once de fantastique qui ne fut pas sans me déplaire...
Le personnage de Camille est magnifiquement cerné et dépeint dans l'angoisse qui l'étreint, dans sa quête de lumière, dans son chemin à rebours...
Et puis voilà, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai dû m'endormir en cours de route, très vite je me suis fatigué dans les labyrinthes de ce récit, j'attendais que la conclusion de l'intrigue vienne, c'était long surtout vers la fin.
Je pense que le récit aurait eu une meilleure consistance avec au moins cent cinquante pages de moins...
L 'Intrusive de Claudine Dumont, romancière québécoise que je découvre ici, entre deux nuits, m'a captivé par ce récit étonnant mais que j'ai trouvé beaucoup trop long dans les méandres de son intrigue. Dommage ! Parfois il faut aller à l'essentiel, sinon on finit par s'endormir.
Camille, l'héroïne de ce récit, aurait peut-être dû commencer par lire ce roman...

Lu dans le cadre du prix du roman Cezam 2022.
Commenter  J’apprécie          5424
L 'Intrusive de Claudine Dumont , romancière québécoise étonnante, est une des premières très bonnes surprises de la rentrée littéraire venue d'un peu nulle part, enfin du Québec quand même d'ou écrit Claudine Dumont.

Son texte déroutant et véritablement envoutant explore de nombreuses thématiques essentielles et passionnantes comme l'insomnie, l'inconscient, l'éducation la sexualité...

Claudine Dumont réussit à nous plonger dans un état second, entre rêve et réalité, pour un thriller psychologique qui nous plonge dans l'inconscient d'une femme qui vascille, souffrant d'insomnies sévères et d' épuisement social majeur .

Une anti héroine qui devrait tisser le fil de son enfance enfouie, aidée en cela par un mystérieux personnage, Gabriel, pour chasser le monstre qui sommeille en elle.

Etre réalité et hallucination, ce huis clos angoissant nous happe dès les premières pages pour ne plus lâcher son lecteur.

Une prouesse vraiment impressionnante!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320
Insomniaque ou gros dormeur ?

J'ai la chance de faire partie de la team des marmottes ! J'aime dormir et je dors bien.

Ce n'est pas du tout le cas de Camille, personnage principal du premier roman de Claudine Dumont, qui souffre de très sévères insomnies. En effet, elle ne dort plus du tout depuis plusieurs semaines et est au bout du rouleau, moralement et physiquement. son absence prolongée de sommeil la coupe du monde et l'empêche de travailler.

Sa belle-soeur Mathilde lui interdit de voir sa nièce, Jeanne, avec qui elle a pourtant une relation privilégiée. On devine qu'elle a mis en danger la petite fille.

Malgré tout, son frère, Laurent, qu'elle adore et sa belle-soeur lui proposent d'aller voir Gabriel, spécialiste du sommeil aux méthodes non traditionnelles mais efficaces. Camille accepte car c'est sa seule solution pour revoir sa nièce, dormir et aller mieux.

Le roman nous donne à lire les pensées de cette insomniaque à bout de nerfs, dans une narration à la première personne, tendue et intense. On alterne les chapitres, passant de ses visites chez le très antipathique et mystérieux Gabriel à son passé difficile auprès de sa mère maniaque, abusive et folle.

C'est un roman psychologique énigmatique et l'on a hâte de comprendre. le thème du sommeil et de l'analyse des rêves sont traités avec intelligence et la relation entre Camille et Gabriel d'une part, et Camille et sa mère d'autre part, sont finement développés. Et c'est aussi une belle histoire de complicité entre une soeur et son frère. Les dialogues sont réussis, plutôt réalistes et apportent du rythme et une respiration à ce texte que j'ai trouvé oppressant.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à Camille, qui m'a paru insupportable ! Malgré le récit glaçant de son enfance et ses difficultés présentes, zéro empathie pour ma part. C'est un peu dommage.

Mais ça reste un excellent premier roman québécois. Claudine Dumont parvient à nous faire entrer sans difficulté dans la psyché et les rêves de Camille.

Un page-turner onirique, à lire jusqu'au petit matin !

Sélection prix du roman Cezam 2022.


Commenter  J’apprécie          211
Pour son troisième roman, l'autrice québécoise Claudine Dumont nous entraîne aux frontières de la folie avec Camille, son héroïne qui n'arrive plus à dormir comme si son corps avait cessé de fonctionner normalement et qu'elle devait à tout prix éviter de se laisser glisser dans le sommeil.

Après l'échec de tout un tas de thérapies et de prises en charge médicales pointues, et si elle veut revoir sa petite nièce, son frère et sa belle-soeur lui posent comme un ultimatum en lui proposant d'aller voir Gabriel, le frère de sa belle-soeur (vous suivez ?), spécialiste désavoué du sommeil et des rêves.

À leur côté, nous plongerons dans l'univers si sombre et douloureux de ses rêves pour comprendre les traumatismes qu'elle fuit en évitant de dormir. Accrochez-vous car ça va faire mal, vous ne serez pas déçu du voyage !

Un roman noir et abyssal qui nous emmène dans des territoires délicats et laisse quelque peu mal à l'aise. Au carrefour de la psychanalyse et de l'expérience onirique, L'intrusive est un excellent roman qui m'a sorti de ma zone de confort !

Hasard de mes lectures, j'ai eu l'impression pendant une grande partie du récit que la mère de Camille dans ce roman pourrait être la narratrice de Mon mari de Maud Ventura qui vient de sortir chez L'Iconoclaste ! J'adore quand mes lectures se parlent entre elles !

Service de presse numérique adressé par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          150
N°1632 - Mars 2022

l'intrusiveClaudine Dumont – le mot et le reste.

Camille ne dort plus au point de devoir abandonner son travail et ni les médicaments ni les psychiatres ne peuvent rien pour elle. Elle est en permanence dans un état second au point d'en perdre l'appétit et d'être sujette à des hallucinations ce qui fait d'elle une inadaptée sociale au bord du gouffre. Elle est seule dans la vie et son uniques plaisir est de voir sa jeune filleule, Jeanne, mais son frère s'y oppose à cause d'une attitude jugée dangereuse qu'elle a eue à l'égard de la fillette. Elle fait ce qu'elle peut pour s'en sortir, mais en vain, malgré l'aide de son frère et sa belle-soeur l'oriente vers Gabriel qui peut, selon elle la libérer. Elle accepte avec hésitation mais elle se trouve en présence d'un être étrange, un ex-praticien radié et qui vit coupé du monde. Il prétend, grâce à une machine de son invention, visualiser les rêves de Camille et ainsi pouvoir peut-être comprendre ce qui la bloque au point de la priver de sommeil. Selon lui, le rêve ouvre les portes de l'inconscient et si elle parvient à dormir et donc à rêver, Camille, avec l'aide de Gabriel, pourra se libérer et ainsi reprendre une vie normale.
Ainsi commence cet étrange roman psychologique où la jeune femme, qui n'a cependant pas perdu la mémoire, va revisiter son enfance traumatisée par une mère dominatrice dont la nocivité lui a interdit d'exprimer ses sentiments, ses émotions et sa douleur et par un père transparent et sous influence de son épouse. Ces moments sont brièvement évoqués lors de flash-back où Camille revit douloureusement sa jeunesse avec sa mère. Pire peut-être, puisque la vie d'adulte dépend tellement de l'enfance , elle prend conscience que cette femme a pu faire d'elle un monstre semblable à elle suivant la règle non écrite qu'on reproduit l'exemple qu'on veut précisément éviter. Elle devint donc la copie conforme de cette femme honnie, au point de répéter, et ce malgré elle, avec sa filleule les sévices qu'elle avait subies avec sa mère. Cette éducation toxique l'a complètement détruite et ce n'est pas la mort de cette mère qui l'a libérée de ses obsessions et de son mal-être. Seule l'espoir de pouvoir revoir Jeanne la motive mais elle doit pour cela impérativement retrouver une vie normale et se défaire de ses obsessions.
L'intrigue est bien menée et le travail sur les rêves intéressant même s'il y a quelques longueurs. Que le sommeil soit un élément essentiel de la vie ne fait aucun doute mais le protocole de soins paraît assez étrange non seulement au niveau de la technique, mais aussi dans les relations entre patient et praticien qui prennent une dimension quasi-intime. C'est une démarche introspective basée sur la mémoire mais aussi sur la parole et sa dimension psychiatrique a pour but la reconstruction de Camille pour lui permettre de recouvrer une vie normale. Elle semble au départ assez réticente à ce traitement mais petit à petit elle l'accepte au point de se mettre sous la dépendance de Gabriel, un peu comme elle l'était jadis sous celle de sa mère. Gabriel est un mystère, il est médecin mais nous savons qu'il a été radié sans doute à la suite d'une erreur et vit d'une activité d'ébénisterie. Pourtant il accepte de s'occuper de Camille et au fil des séances, il prend son rôle très au sérieux et cela débouche pour elle sur une connaissance de soi plus approfondie et une remise en cause des idées qu'elle avait elle-même conçues à son égard et qui la libérera du monstre violent tapi en elle, une dépendance bénéfique qui annule celle maléfique de sa mère.
J'avoue que j'ai eu du mal à suivre cette histoire un peu oppressante mais pourtant bien réaliste.


Commenter  J’apprécie          80
Une histoire qui tient la route sur la voie de songes en contre jours et nuits assombries de monstres tapis dans l'ombre
Vu sous un angle d'esthétique plus simple on ne saurait trop cauchemarder de concert avec Camille se mettant en danger
Et se perdant , au demeurant nous perdant au risque de nous égarer dans un exposé échevelé de circonvolutions mentales complexes
Une intrigue bien agencée bien que trop " poussée" .un exploit d'écriture doublé d'un réel talent
Une analyse d'introspection assez intéressante
Commenter  J’apprécie          60
L'intrusive est un de ces très chouettes romans qui tend vers le thriller psychologique et qui pour autant n'en est pas un.
C'est une lecture agréable et addictive qui nous embarque en quelques pages. L'écriture est vive et moderne. le sujet abordé est un prétexte à quelques flashbacks sur la vie de la protagoniste, mais tout se joue sur cette difficulté à fonctionner avec cette absence de sommeil. Si les raisons de ce disfonctionnement mettent un certain temps a être abordées, l'intrigue n'en est pas moins passionnante. Malgré quelques lenteurs, l'ensemble du roman se tient très bien et donne envie d'aller au bout. Une belle expérience de lecture chez le Mot et le Reste qui donne envie d'en découvrir davantage.
Commenter  J’apprécie          30
Une critique simple. Ce roman est très lent à démarrer. J'ai frôlé de ne pas le finir. La première moitié du roman est répétitif, la même chose arrive sans cesse. On s'imagine toutes sortes de situations qui finalement n'arrivent pas. Je suis restée sur ma faim. Une femme qui souffre d'alexithymie à cause de ce que lui a fait vivre une mère ayant de graves troubles psychiques.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrusive est un roman noir qui embarque d'emblée et rend le lecteur addict pour suivre les méandres du fonctionnement pathologique de Camille.
La composition de ce texte écrit par Claudine DUMONT, une autrice canadienne, est originale.
Les chapitres décrivant les essais de thérapie alternent avec tension par des retours dans le passé qui dévoilent peu à peu l'indicible qu'on sent poindre. le mal-être de l'héroïne prend sa source dans les violences psychologiques et physiques extrêmes que lui a fait subir sa mère pendant son enfance. L'écriture quasi hypnotique traduit la déstabilisation, la peur et l'angoisse, ressenties par Camille.
De plus, l'autrice nous déstabilise encore davantage en suggérant sans cesse de fausses pistes.
Gabriel le thérapeute hors norme est présenté sous un jour inquiétant et manipulateur et Camille est perçue tour à tour comme une victime ou comme une sadique malgré elle.
Le lecteur hésite continuellement et comme Camille, il est vite perdu entre le rêve et la réalité. Est-on plongé dans l'inconscient de l'héroïne ou vit-elle ce qui est décrit ? L'irruption dans le fantastique avec la machine du spécialiste du sommeil sème encore davantage le doute.
Malgré ce huis-clos angoissant, j'ai dévoré ce thriller en 3 jours pour connaître l‘issue qui, fort heureusement, se révèle plus optimiste que celle attendue. A découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          20
L'Intrusive c'est avant tout une ambiance.

Camille ne dort plus. Et le problème c'est que ça pèse sur sa santé. Malgré les somnifères, malgré les psychologues, Camille ne va pas mieux. Et Camille n'est plus “fonctionnelle”, elle perd ses repères, commence à avoir des hallucinations. Elle ne comprend pas la raison de cette soudaine impossibilité à dormir, à relâcher les tensions du corps et de l'esprit.

A côté de ça, sa belle-soeur et son frère lui interdisent de revoir Jeanne, sa nièce, la personne la plus chère à son coeur. Ça non plus, elle ne comprend pas pourquoi.

L'Intrusive c'est avant tout une ambiance. Une perte de repère, un espace sans horizon, sans direction. Un espace vide à perte de vue mais un tel brouillard qu'on n'y voit pas à un pied.

En nous invitant dans la tête de Camille, seule narratrice de l'histoire, Claudine Dumont nous emporte dans ce tourbillon de questions et de blocage, d'ignorance et de solitude.

Ici tout est confus : la réalité et le rêve, le bien et le mal, l'amour et la maltraitance. Un livre stressant et très perturbant pour mon esprit cartésien.

On met du temps à se sortir du cauchemar, à trouver la clé de l'histoire de Camille, de cette histoire. Si certains points s'éclairent - ou plutôt s'assombrissent - très vite, à la moitié du roman je ne voyais pas un semblant d'assurance de comprendre le pourquoi, le quoi, le comment, avant de refermer le livre. Malaise.

Avec ce roman Claudine Dumont et les éditions le mot et le reste nous proposent une expérience pour ainsi dire sensorielle, à l'écriture très bien maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}