4,1

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas versé dans ce type de littérature. 930 pages de fantasy avec monde inconnu, guerriers, sorciers, pirates... En fait, il s'agit ici de l'intégrale d'une saga regroupant trois tomes à l'origine.
À vrai dire, je n'ai pas été totalement convaincu. Bien sûr, au bout de 900 pages, on s'est habitué aux personnages, ils sont d'ailleurs bien définis avec chacun leurs caractéristiques même si l'on tombe parfois dans le stéréotype.
Par contre, je n'ai pas trouvé que ça allait assez loin, quitte à nous faire entrer dans un nouveau monde, autant y mettre le paquet, c'est plutôt une parodie de moyen-âge, j'aurais préféré quelque chose de plus touffu, de plus dense aussi bien au niveau de l'atmosphère que de l'intrigue.
Le premier livre est extrêmement long, il se passe uniquement à l'intérieur d'un temple et s'il permet de poser les bases de l'histoire, l'auteur aurait pu élaguer ce qui aurait fluidifié l'action.
À partir du deuxième livre, ça s'améliore et c'est sans doute le meilleur des trois avec du dépaysement, l'évolution des personnages et la rencontre de nouveaux.
Ça s'enlise sur le troisième avec une confrontation qui promettait mais qui ne tiendra pas ses promesses. On assiste à une litanie sur les préparatifs de l'armée jusqu'à cette fin surprenante qui m'a laissé un peu dubitatif.
Arrivé sur les dernières parties, j'avais hâte d'en finir, non pas pour savoir le fin mot de l'histoire mais pour pouvoir passer à autre chose, une lecture qui serait plus prenante. Bref, j'ai trouvé que c'était surtout très long et qu'on y aurait gagné en raccourcissant. Je vois que mon avis détonne par rapport aux autres notes attribuées à ce roman, finalement peut-être suis-je un peu trop vieux pour ce genre de littérature.