Cédric Perdereau (Traducteur)
EAN : 9782253120032
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Le rôle de princesse est souvent pénible et pour Malinda, c'est l'amour de son père, le roi Ambrose, qui manquera à tout jamais maintenant qu'il vient de décéder.Obligée de grandir au milieu des intrigues de la cour et de l'hostilité des prétendants, elle est propulsée à la régence du royaume car son petit frère, Amby, est encore trop jeune pour succéder au trône. Elle doit alors se battre pour deux contre les traîtres sans scrupule qui convoitent la couronne. Dans ... >Voir plus

beugzbee
  06 octobre 2013
Pour conclure cette trilogie, on s'interesse à la princesse. Moins d'action de sa part, plus de politique. On est de tout coeur avec elle dans ses épreuves, et on comprend toujours rien: le premier et le deuxieme tome se contredise, et on n'apprend rien avant longtemps. Et quand on l'apprend, (enfin moi) on est déçu. C'est un peu tiré par les cheveux. Mais le reste du livre vaut tellement le coup,
Et puis je me laisse avoir par mes sentiments et je suis teeeeellement navrée pour Chien. Je ne pense pas que la nouvelle solution de la princesse lui apporte le moindre bonheur dans un quelconque moment de sa vie, et il le mérite pourtant. D'un coté, qui sait...
Darlic
  20 décembre 2019
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 5/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 5/10
Note globale : 26/40 Babelio 3/5
Vraiment pas conquis par ce dernier tome, pourtant j'ai aimé le début qui reprenait presque l'histoire ou nous l'avions laissé dans le second tome. Au début Malinda m'a fait bonne impression, j'avais l'impression d'avoir une Elizabeth de l'âge d'or en face de moi. Autrement dit une vraie femme de pouvoir.
Mais très vite le livre va m'ennuyer ou plutôt c'est le coté politique qui va m'ennuyer qui me faisait penser à du mauvais Druon. Je pense que l'auteur aurait du rester dans la veine des deux premiers tomes. Ensuite disons le clairement Malinda est une petite écervelée, qui passe plus de temps au lit avec une de ces lames plutôt que résoudre les problèmes qui s'oppose à elle. Ce n'est pas en faisant des parties de jambes en l'air qu'elle va résoudre le mal engendré par la mort de son père. C'est comme si l'auteur avait essayé de nous faire passer le message "les femmes sont trop idiotes pour diriger un pays" comme une sorte de fait une évidence.
J'ai eu l'impression une fois de subir une histoire sans réel intérêt. Toutefois l'auteur à su relevé le niveau à la fin du livre. Heureusement d'ailleurs. Toutefois la question que je me pose encore : c'est pourquoi nous faire vivre tout ça ou plutôt pourquoi cela a été aussi long, n'avait-il pas moyen d'écourter cette histoire pour arriver plus vite au bon épilogue final ?
En résumer une lecture mitigée pour moi, pour un livre que j'aurais sans doute vite oublier...
frankgth
  12 mai 2012
Après la conclusion déconcertante de Les Lames du Roi, Tome 2 : le Seigneur des Terres de Feu on commence forcément ce dernier tome avec un peu de fébrilité. Mais les réponses n'arriveront que bien tard car nous allons revivre en bonne partie la même période, mais cette fois-ci du point de vue de la princesse Malinda dont la vie sera loin d'être un conte de fée entre une jeunesse en exil, une adolescence rebelle et un basculement dans un monde d'adulte des plus brutal.
Après un début plein d'action et une suite plus équilibrée, ce sont les intrigues qui prennent vraiment la pas dans ce roman. Et si les scènes d'action restent magistralement retranscrites par l'auteur, c'est vraiment le coté psychologique qui va nous tenir en haleine. Et l'auteur s'amuse manifestement avec le lecteur car l'histoire se déroule selon le scénario du second sans revenir sur l'incohérence avec le premier avant la toute fin qui résout brillamment l'histoire.
Au final tout ceci nous donne vraiment un excellent livre qui conclut une formidable série, toujours avec ce mélange de fantastique et de cape et d'épée qui m'a attiré dès les premières pages.
MarcF
  02 janvier 2012
Ce troisième tome est centré sur Malinda, la fille du roi Ambrose.
La trame est plus complexe, car on y alterne le présent et la passé à chaque chapitre.
Le procès de Malinda, accusée de la mort de son père, donne l'occasion à l'auteur de faire revivre les moments correspondants, mélangés avec les actions de la Malinda actuelle entre 2 jours du procès. Parfois un peu complexe à suivre.
Le rythme reste assez rapide et on est toujours dans un style capes et épées, avec un soupçon de magie sous forme de conjurations.
La fin est assez originale.