La Septième Epée tome 2 sur 3

Olivier Debernard (Traducteur)
EAN : 9782352942030
Bragelonne (25/08/2008)
4.05/5   11 notes
La Déesse a sauvé Wallie d'une mort certaine et lui a offert le corps d'un guerrier exceptionnel et la légendaire épée du saphir de Chioxin. Elle lui a aussi proposé une petite mission en échange, car, évidemment, tout se paie... Wallie est ainsi devenu le champion de la Déesse, en croisade contre les maléfiques Sorciers bien décidés à reconquérir des terres et des âmes au nom de leur Dieu de Feu. Embarquée à bord du Saphir, un navire de commerce dont l'équipage ne ... >Voir plus
Que lire après La Septième Epée, Tome 2 : Le Voyage du SaphirVoir plus

Les sept lames

David Wellington

3.89★ (545)

3 tomes

Encore un très bon tome pour cette série canadienne, qui me surprend pas mal, j'avoue. C'est bien écrit, très bien traduit, ça se lit sans peine.

Les aventures de Wallie/Shonsu, Nnanji et toute leur petite troupe de personnages très attachants sont agréables à suivre, même si, une fois de plus, j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur au milieu du bouquin, les rebondissements faisant un peu artificiels, par moments...

L'équipage du Saphir est une jolie bande de marins commerçants indépendants, qu'on se fait un plaisir de découvrir, et ils ont de sacrés caractères !

Le lecteur est à peu près aussi paumé que Wallie, et sa frustration (et la nôtre) est grande de ne pas arriver à décrypter les énigmes données par les dieux. du coup la révélation de la fin de ce tome est vraiment, mais alors vraiment surprenante ! Je ne m'y attendais pas !
Et pour une fois le 4ème de couverture (que j'ai lu après avoir fini le tome, bien sûr), n'en dévoile pas trop, ouf !

Je vais donc continuer sur ma lancée et finir cette trilogie qui est plutôt originale, finalement !
Un second tome vraiment très sympa !
On est vraiment dans la même ambiance que dans le premier tome, c'est à dire cette façon de se sentir décalé dans ce monde qui semble avoir des règles absurdes.

Wallie est toujours perdu, il ne comprend pas pourquoi il est dans ce monde, dans ce nouveau corps et avec toujours ce vocabulaire qu'il ne peux pas utiliser. D'un coté ça le frustre mais d'un autre coté il faut avouer que ça n'a pas que des mauvais cotés.
En fait il s'adapte plutôt bien. Et c'est un plaisir de voir sa façon d'arriver à évoluer dans ce monde. Comment il forme ces acolytes et tout ce que ça peut donner comme résultat. En quelque sorte sortir de ce racisme ambiant et réapprendre à faire confiance et à redevenir humain en quelque sorte.

Surtout que pour la première fois depuis le début il sens que le vent ne lui est pas favorable. Il essaye de comprendre ce qu'on attend de lui mais il se rend vite compte qu'il est dans la panade car il ne comprend rien aux instructions de la déesse. Il tente vainement de suivre ses instructions et il fait que son sursis n'est pas éternel, qu'on attend quelque chose de lui.
Ce n'est qu'a la fin qu'il comprend enfin, et c'est vraiment ce point qui est génial car franchement l'auteur m'a réellement prise par surprise. Je ne m'y attendais absolument pas.
Résultat je ne peux pas vous en dire plus sur ce point parce que ça spoilerait totalement l'intérêt du livre.
Et cette fin relance vraiment tout en fait. Maintenant on comprend.

J'ai l'impression que Wallie essaye, en plus de sa tache première, d'ouvrir les yeux aux habitants de ce monde, de leur montrer qu'il n'y a pas que les règles (stupides ou pas) dans la vie, qu'on peut être humain et bienveillant envers ceux qui sont différents. Bon après il est limité, il doit lui aussi suivre les règles et ne peux pas y échapper, mais il les contourne quand il juge qu'elles sont handicapantes ou injustes.
C'est ce coté la qui m'a le plus plu dans ce tome. Dans le précédent Wallie ne comprenait rien et il se battait contre le système, sans trop de succès. Mais ici il rentre vraiment dedans et il se bat avec les règles et ça fait toute la différence.

Au final pour l'instant je crois que j'ai bien préféré ce tome au premier, les personnages évoluent énormément, on apprend à être nuancés en fait envers les habitants qui ne semblent plus aussi stéréotypés qu'avant. Wallie fait de son mieux pour survivre tout en s'intégrant dans le monde et essayant de faire changer les meurs barbares.

Une bonne lecture qui m'a relancée dans la série que je vais essayer de finir assez rapidement !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Le plus gros avantage de l'intégrale, c'est tout de même que l'on a tous les tomes sous la main. C'est bête à dire, mais c'est vrai. Cela m'a été d'une très grande utilité, car depuis Janvier, j'ai eu le temps d'oublier certains détails du premier tome. du coup j'ai relu en diagonal une quarantaine de pages du tome précédent et j'étais fin prête à m'attaquer au second tome.

Cette suite est à la hauteur du premier tome, voire meilleure. Si dans le premier tome toute l'action se déroulait presque au même endroit, cette fois-ci on découvre le Monde. Logique, puisque par un concours de circonstances, Wallie et ses compagnons sont amenés à embarquer sur un navire. D'ailleurs, l'animosité déclarée de l'équipage envers les guerriers donne lieu à des situations intéressantes voire palpitantes.
Petit à petit, dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les ennemis que doit combattre Wallie-Shonsu : les sorciers. On comprend également pourquoi Wallie a été choisi pour devenir le champion de la Déesse, pourquoi lui et pas un autre. Tout comme lui on ne voit rien venir, pourtant on a les indices sous les yeux. Les divers secrets des sorciers sont pourtant simples à deviner, mais personnellement je n'y ai vu que du feu. Sur ce coup là, l'auteur est un génie. Son intrigue est bien pensée et bien amenée.

Depuis le premier tome, les personnages ont évolué. Surtout Nanji qui est devenu plus mâture, un peu moins têtu et surtout beaucoup plus compréhensif. le frère de ce dernier prend quant à lui de l'importance dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire car il est vraiment très sympathique. Shonsu/Wallie est toujours aussi agréable à suivre, ses pensées d'homme moderne font écho aux miennes, et c'est plaisant. Les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce tome sont tout aussi intéressants bien qu'un peu troubles et il est certain qu'ils nous réservent de belles surprises.

En conclusion, un deuxième tome à la hauteur de mes espérances. Une aventure qui continue à être passionnante, des personnages qui se développent et qui font des rencontres et des découvertes intéressantes. Sans oublier le style qui est agréable et fluide. Je vous le conseille fortement, et si vous n'avez pas encore lu le premier tome, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

D'une manière très curieuse, Nnanji combinait une éthique de puritain et une morale de chat de gouttière.
Quand les hommes se comportent comme des enfants, les femmes doivent se tenir à l'écart.