3,7

Nous sommes plongés en plein coeur d'une foire aux monstres, le cirque de la famille Binewski. le couple al et Lil dirige ce cirque, les « monstres » engagés n'étant présents que pour une durée éphémère, ils décident de créer leurs propres monstres pour assurer la pérennité de leur entreprise. C'est donc une histoire de famille… Ils élèveront cinq enfants à l'aspect plus ou moins extraordinaire : Un enfant-poisson, des siamoises, une naine albinos, etc.
C'est donc un roman extrêmement dérangeant dans le sens où on n'aime pas se sentir « normal » quand on lit ce roman. C'est Oly, la quatrième enfant qui nous raconte l'histoire de sa famille à travers deux époques différentes. A travers Oly, c'est le point de vue d'une enfant un peu laissée pour compte par sa famille que nous suivons. Elle n'a pas de particularité assez extraordinaire pour pouvoir en faire un show dans la foire familiale. Elle est donc la bonne à tout faire de toute la famille.
Mais on comprend que quelque chose est arrivé aux membres de cette famille si particulière pour qu'Oly se retrouve seule. Finalement tout le récit nous mène vers cette apothéose.
Lien : http://www.lecranalapage.fr/..
Coup de coeur 2016 ! Une histoire de "freaks", monstrueusement humains...
Des personnages tous malformés une histoire plus en émotion avec très peu d'action, j'ai patienté 80 pages puis il m'est "tombé des mains" too much pour moi. J'ai nettement préféré le film Freeks en noir et blanc,
Pas indispensable seloon moi, dommage pour cet excellent éditeur.
Les Binewski - Al(oysius ) et Crystal, dite Lil - ne maquent pas d'idées pour faire marcher le cirque itinérant qu'il dirigent. Pour y parvenir ils parviennent à avoir des enfants hors normes. Arturo , (Arty), l'aîné et homme poisson, les siamoises , Elly (Ellectra) et Iphygénie (Iphy), Oly (Olympia) , la naine albinos, bossue et chauve, et, le petit dernier, Chick, "Normo", mais si normal que ça.
Roman troublant sur les différences, sur l'amour familial ou non, sur la jalousie, la méfiance, le pouvoir, sur l'absurde qui vous fait glisser vers la normalité-monstrueuse, en vous l'élaguant. Des orteils, des doigts, vos membres.
Une histoire qui oscille entre deux périodes est une belle boutique d'horreurs. Féroce, décapante, fantasque, monstre d'effroi qui interroge.
Roman violent, pour lectorat prévenu.

En effet, si vous désirez savoir comment soigner un cheval dont les sabots ont pourris, lisez ce livre. Pour comprendre comment un assassin, ayant raté son assassinat, puis ayant raté son suicide, devient un monstre de foire, ce texte est fait pour vous. Si vous désirez apprendre quelques trucs de chimie de base afin d'envoyer aux cieux votre "meilleure amie", une nageuse deux fois plus grande que vous, alors trouvez la recette dans la 4e partie du récit. Pour comprendre comment des gens en viennent à vouloir se faire amputer des orteils pour leur propre bonheur, arrachez vos méninges et laissez tomber le bon sens en tournant les pages de ce conte gothique. Si la description de monstres flottant dans le formol ne vous effraie pas, c'est entre les pages 65 et 75 que vous trouverez votre bonheur.
Je continue?

Texte brutal, mettant parfois le lecteur mal à l'aise, tant pas le choix des mots employés que par les images qu'il permet d'imaginer, GEEK LOVE dans son titre original, pose finalement la question de savoir qui est le monstre et qu'est ce qui fait le monstre? Les monstres sont-ils capables d'amour? Ont-ils, de manière générale, des sentiments?

Construit sur deux périodes, la jeunesse itinérante d'Olympia Binewski (0-19 ans) puis la vie d'animatrice radio de la même, désormais connue sous le nom de Hopalong McGurk (38 ans), le récit monte en puissance dans l'abject et le glaçant, les descriptions se faisant plus morbides et plus crues au fil des pages. On saute entre les deux périodes, la secondes étant affublée de l'étiquette 'considérations actuelles' en tête de chapitre. Chapitres qui, soit dit en passant, ont des titres très inspirés... Je vous laisse voir.

Globalement, le récit se tient et l'intrigue, bien que capillotractée, se déroule sans à-coup. On sent toutefois que certains personnages ont été créées pour permettre au récit d'avancer d'une cinquantaine de pages; c'est un peu dommage, même si cela donne un peu plus d'ampleur au livre (je pense par exemple à l'histoire de Vern, qui pourrait être totalement retirée sans que cela ne change grand-chose à l'histoire dans sa globalité).

Bref, UN AMOUR DE MONSTRES est un sympathique divertissement, proposant quelques juxtapositions de mots éclatantes, et qu'il faudrait lire deux fois pour bien en saisir toute la profondeur. Problème: je ne sais pas si j'ai envie de remettre le nez dans les désirs tératologiques d'Aloysius Binewski...
Ce livre est un petit bijou ! Une dose bien rock'n'roll, des personnages autant repoussants qu'attachants, beaucoup de rires et des larmes… Mélangez et Bam « Amour Monstre » ! Un livre d'une grande beau et laid comme l'humanité ! Merci la communauté Babelio pour cette découverte !
Selon Douglas Coupland, « toutes les familles sont psychotiques » et les Binewski ne dérogent pas à la règle. al et Lil Binewski, les parents, ont créé à partir d'une cocktail de psychotropes et d'isotopes, des enfants difformes pour en faire des monstres de foires, ceux du Binewski's Fabulon. Arturo, l'homme-poisson, les siamoise Iphy et Elly puis Olympia, la naine bossue et enfin, Fortunato, le plus normal de tous.
Préparez vous à entrer dans un texte comme vous n'en avez pas lu depuis longtemps, à côtoyer cette famille de monstres. L'ouvrage s'ouvre sur Olympia demandant à son père de leur raconter comment ils ont été créés et débute alors l'extraordinaire histoire de cette famille. Tout, du début à la fin, est vu du point de vu de la cadette, Olympia, la « moins intéressante » des enfants Binewski, qui vit dans l'ombre de ses frères et soeurs.
Lien : http://thegingersreading.blo..