Cela fait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et c'est donc avec impatience que je commence cette saga.

Le roman est une dystopie où les jeunes gens reçoivent à l'orée de l'âge adulte le Souvenir, issu de leur moi futur, souvenir qui détermine leur avenir : il se voit recevoir le prix Nobel de physique et donc le jeune va étudier la physique, certainement tout frais payé par des laboratoires ou le gouvernement; il se voit chef de la police, il est de suite engagé par les forces de l'ordre, car le Souvenir est un sésame, une recommandation auprès des employeurs, voire auprès des parents d'une petite amie.
Tous les jeunes et la société dans son ensemble attendent la cérémonie avec impatience.

Un pitch de départ qui semble intéressant mais qui immédiatement pose problème pour moi : cela suppose que le Souvenir soit positif ou significatif sinon cela tombe à l'eau. Genre, on se voit à la rue donc pas la peine de faire des projets professionnels?
De plus, c'est un procédé qui nie toute aspiration personnelle et tout esprit d'effort.
Comme je n'ai pas trop compris comment ce dispositif s'est mis en place et a été accepté, le contexte du roman m'a quelque peu frustrée.

Evidemment, l'héroïne reçoit un souvenir négatif, elle se voit réaliser un crime (je ne "spoile" rien puisque c'est sur la quatrième) et comme dans "Minority Report", les criminels potentiels sont arrêtés pour éviter qu'ils ne commettent le crime.
Callie va tout mettre en oeuvre pour éviter que son crime ne se réalise et donc va lutter contre l'inéluctable.
Ce qui est logique. Par contre, ce qui l'est moins, c'est son raisonnement pour ce faire et je n'ai pas vraiment tout saisi.

D'autre part, cette croyance en la réalisation potentielle de ce crime, croyance qui fonde ses actes, n'existe plus dans le cas du souvenir envoyé lui aussi par le futur et qui la met en couple avec un garçon dont elle tombe amoureuse : elle se plaint tout du long qu'il est impossible qu'ils finissent ensemble alors cela paraît "écrit". Son attitude est donc contradictoire et cette incohérence m'a un peu agacée.
Autre incohérence : deux personnages communiquent sans problème par télépathie puis tout d'un coup, il faut qu'ils passent par un messager pour le faire, sans qu'il y ait eu de souci quelconque avec l'un ou l'autre.
Autre moment où j'ai du mal à adhérer à l'histoire : le système de contrôle d'accès aux cellules de la prison où est enfermée Callie est un peu excessif (scanner rétinien, palmaire, prélèvement et contrôle du groupe sanguin, digicode à 10 chiffres). Imaginez en cas de problème, le temps perdu! Et les gardiens ont des fouets électriques (euh on est où là?).
Ajoutez à cela, une intrigue plutôt classique et attendue (déjà lue ailleurs) : Callie découvre l'existence d'une résistance au système et les rejoint.
Rien de très original.

Côté héroïne, elle ne m'a pas particulièrement plu jusqu'à présent : trop hésitante (une vraie girouette dans ses décisions), empotée, peu mature, plutôt suiveuse que meneuse. La narration à la première personne qui aurait dû me la rendre plus attachante n'a pas fonctionné avec moi : elle pleure trop et se complait dans l'auto-apitoiement et le pathos.
Bref, ce ne sera pas une de mes héroïnes préférées.
Côté romance, c'est plutôt mièvre et plein de clichés. Par exemple, son amoureux qui a rêvé pendant des années de la sentir (!) et Callie sent la pomme et le miel (comment font-ils pour déterminer ça, les personnages de roman? Cela m'épate toujours). Bon elle a crapahuté pendant des heures mais quand on est amoureux, on ne perçoit que le positif.

En résumé, un roman qui se laisse lire mais qui n'est pas captivant.
Je lirai probablement la suite mais ne l'attends pas avec impatience.

A partir de 14 ans
L'idée de départ n'est pas mauvaise : dans un futur indéterminé, les jeunes qui atteignent l'âge de 17 ans reçoivent un souvenir de leur futur. Callie voit ainsi que dans un avenir proche elle tuera sa soeur d'un coup de seringue. Elle est aussitôt arrêtée pour son futur crime, mais Logan, son ami d'enfance, l'aide à s'évader.
...mais c'est mal écrit, prévisible (sauf les dernières pages peut-être) et les scènes romantiques sont convenues et niaises.

Dans le genre SF, ce roman était plutôt prometteur. Malheureusement, il m'a paru tellement inconsistant, autant dans sa forme que dans son contenu, que je ne peux être que déçue de ma lecture.

Tout d'abord, la période de cette histoire est trop proche, pas assez ancrée dans le thème de l'histoire pour que la situation soit prenante. Visiblement, le système des souvenirs futurs n'existe que depuis une vingtaine d'années tout au plus. Ce qui rend très bancal l'univers en lui-même car, pour avoir de telles institutions et de tels changements, il faut bien plus que deux décennies.

Donc, déjà, dès que cette information est donnée, il y a un certain malaise.

Ensuite, il y a le problème que l'héroïne pose des informations sans émettre aucune hypothèse et, pourtant, lorsque ces hypothèses surviennent avec un train de retard, on se demande pourquoi ce genre d'information survient si tard alors qu'on l'avait deviné depuis le début. Il n'y a donc aucune surprise. Et ça donne en plus un effet de lenteur inutile et ennuyant.

Un autre point négatif est le développement même des personnages, principaux et secondaires, plutôt absents, plutôt vagues, sans profondeurs. Même l'histoire d'amour entre l'héroïne et son ami perdu soudainement retrouvé paraît finalement vague et sans profondeur dans cet univers.

L'autre point très négatif à cette histoire est tous les scénarios secondaires présentés et exploités à aucun moment. Pire, l'histoire se finit sur un million de questions, sur des problématiques propres à l'univers pas du tout mis en scène. Encore une fois, la fin qui aurait pu paraître surprenante s'il y avait eu une vraie recherche de l'intrigue mais non, tout arrive naturellement, comme prévu, sans combattre. À croire que le futur est immuable, que c'est le message que veut nous faire passer ce livre, que le chemin est tout tracé et que nous subissons les choix de la vie, ne maîtrisons rien du tout. Et dans ce cas, quel est l'intérêt même du récit, je me le demande… On s'attendait à une révolte, à une révélation, à quelque chose !, mais rien du tout. En fait, cette histoire est plus à prendre comme une tranche de vie dans un potentiel futur, même si ladite personne est concernée d'une certaine manière à ce futur. On raconte juste un pan de sa vie, moins d'une semaine, une semaine qui pose plein de questions sur le gouvernement mis en place mais qui finalement finit sans finir. Malgré un épilogue tombant comme un cheveu sur la soupe.

Alors, il paraît que c'est un tome 1. Personnellement, j'en doute, mais rien n'est définitif. Mais je ne sais pas si ça me donne envie de lire ou non la suite.

Lien : http://leschroniquesdekyoko...
J'ai beaucoup aimé l'idée de base, on cherche un peu ce qui aurait pu amener le personnage principal à en arriver à un tel point.
Mais l'ennui m'a très vite gagné.
L'héroïne est loin d'être touchante, elle m'a agacé du début à la fin. Elle est incapable de faire quoi que ce soit (bon, ok, la société veut ça) mais la seule fois où elle se secoue un peu, c'est au pire moment.
Je ne les ai pas trouvés attachants, je suis restée totalement indifférente à ces êtres fictifs et j'en suis navrée. Je sais que c'est plusieurs jours, mois, années de travail et je respecte énormément ça.
L'histoire m'attirait beaucoup et je suis sûr qu'elle m'aurait incité à découvrir la suite si je n'avais pas été aussi indifférente aux personnages.
Callie reçoit enfin le souvenir futur qui doit donner sens à sa vie. Dommage : dans son souvenir, elle tue sa petite soeur adorée.

Un point de départ qui aurait pu être intéressant, mais qui donne lieu à un univers mal maîtrisé, insuffisamment approfondi et finalement très manichéen.

Au lieu de développer l'univers, d'expliquer pourquoi les souvenirs sont essentiels pour le système étatique en place, le livre se concentre sur une amourette pseudo-impossible, à base de 《 je t'aime mais tu dois partir alors séparons-nous 》 à l'intérêt plus que limité.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Pas convaincue par ce tome 1. A voir si ela s'arrange avec la suite
Lien : http://www.lapetitechronique..
Recevoir le souvenir de son futur pour orienter son avenir, voilà un topo très dystopique assez prometteur. Zou, j'ai foncé tête baissée vers ce roman qui me semblait proposer un jeu intéressant sur le temps. C'est toujours intéressant de voir comment l'auteur va résoudre le fameux casse-tête de la prophétie : sera-t-on sur une bande-annonce que l'on veut éviter à tout prix comme Oedipe ? Ou peut-on réellement déjouer l'avenir ?
Mais, premier problème au début du texte : j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce roman. Certes on peut user de lieux communs pour respecter le genre mais on a ici un vrai copier-coller des scènes cultes d'autres dystopie, comme Divergent. Ensuite, grand creux, une fois l'intrigue lancée, on tombe dans le vide intersidéral de l'action. L'auteur ne veut sans doute pas aller trop vite pour faire les fameux trois tomes mais du coup on atterrit dans une guimauve d'amour insupportable. Et sans intérêt car on a bien compris qui aime qui etc. Peu d'enjeux, peu de suspense, des personnages à personnalité stéréotypée… bref, quand le cliché est trop prononcé, le résultat est sans saveur. On s'épargnera donc les tomes suivants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une histoire qui aurait pu être captivante, mais qui m'a finalement laissé sur ma faim.
Malheureusement je n'ai pas réussi à ressentir ce que ressentaient les personnages, je ne me suis pas attaché à eux et l'histoire semblait parfois incohérente.
A certains moments tout allait trop vite, j'avais l'impression que l'auteur nous sortais des explications tout droit d'un petit chapeau, alors qu'on aurait préféré de plus ample explications...
Et à d'autres les descriptions étaient trop longues et je m'ennuyais (vraiment).
Pourtant tout était réuni pour faire une histoire de choc ! Mais ça n'a pas marché, dommage ...
J'ai quand même apprécié ma lecture, donc j'essaierai de lire le tome 2 à sa sortie, en espérant que cette fois je serai captivée.
Je conseille ce livre aux jeunes lecteurs qui seront plus à même d'apprécier, et peut être un peu moins soucieux des incohérences de l'histoire :)

Si la quatrième de couverture promettait beaucoup, le résultat n'est pas a la hauteur. Tout se déroule trop facilement pour Callie. Par ailleurs la romance occupe trop de place.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Mon avis :

Callie vient d'avoir dix-sept ans et à cet âge là on reçoit un souvenir de son futur moi ! Ce souvenir lui permettra de savoir quelle sera sa destinée... persuadée de se glisser dans la peau d'une chef de cuisine renommée, la miss est plutôt confiante... et pourtant son moi futur lui montre tout autre chose.

Callie est destinée à tuer sa petite soeur, celle qu'elle aime plus que tout, celle qu'elle protège des autorités en cachant le pouvoir qu'elle détient et qui ferait d'elle un rat de laboratoire. Ceux qui ont des rêves qui vont à l'encontre de la loi sont directement arrêtés et mis en prison (les Limbes). Oui ça ressemble quand même un peu à Minority report cette affaire et c'est ce qui m'a donné envie de m'y plonger à corps perdu... et je m'y suis vraiment perdue.

Le livre se lit facilement, dans ce genre là souvent c'est fluide mais il n'a pas éveillé beaucoup d'émotions et j'ai même eu l'impression d'y retrouver deux livres lus dans ce genre... (que je n'avais pas aimé) on repassera pour l'originalité donc !

Callie est accompagnée d'un ami d'enfance, Logan et ensemble ils vont faire en sorte de changer le futur ! Non j'ai même plus d'enthousiasme à en parler là. C'était vraiment linéaire, je n'ai pas accroché aux personnages et c'est déjà un mauvais départ, j'espérais trouver quelque chose de connu avec Minority Report comme annoncé mais je n'ai vu qu'une pâle référence. J'attendais du rythme je n'ai eu qu'un électro-cardiogramme plat. J'aurai aimé plus de profondeur ici pas un Uglies un peu différent.

Après lecture pour moi le Young Adult n'est plus, ce sera définitivement un livre jeunesse et j'ai l'impression d'avoir été trompée au vu du résumé. Oui je fais la distinction pour moi il y a le jeunesse et le young adult qui est donc une lecture plus adulte pas ciblée seulement pour les adolescents.

M'en vais retourner à mes thrillers et polars pour le coup !
Lien : http://the-love-book.eklablo..