Forget Tomorrow tome 2 sur 4

Diane Durocher (Traducteur)
Lumen (06/04/2017)
4.15/5   64 notes
Jessa Stone, seize ans, est la plus précieuse des habitantes d'Eden City. Ses pouvoirs psychiques pourraient mener le monde à d'importantes découvertes scientifiques... à condition qu'elle laisse les autorités faire d'elle leur cobaye. Car il y a peu de chance qu'elle coopère avec ceux qui l'ont enlevée enfant et soumise à toute une série d'expériences.

Mais lorsqu'elle découvre que le passé n'est pas du tout ce qu'elle s'imaginait, Jessa est bien ob... >Voir plus
Que lire après Forget Tomorrow, tome 2 : Remember YesterdayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ce second tome nous plonge une dizaine d'années après le premier tome. Les événements de ce dernier ont eu de lourdes conséquences sur l'univers ainsi que sur le quotidien de Jessa, la soeur de Callie, à présent devenue une adolescente. Il m'a été assez difficile de m'attacher à cette nouvelle héroïne qui, même si elle a un tempérament plus affirmé que son aînée, m'a davantage agacée. Rongée par la décision de sa soeur, elle décide de tout faire dans l'extrême, à commencer par des sports hautement physiques et des missions secrètes dangereuses… Elle se fiche des conséquences de ses actes et n'en fait qu'à sa tête. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une jeune femme rebelle, têtue, capricieuse et déprimée. Ce type de caractère ne me plaît pas forcément, car Jessa va tout le temps agir sous la colère ou sous le chagrin. Régulièrement, on va suivre ses états d'âme, ses comparaisons avec son aînée, ses rabaissements, voire ses envies suicidaires. C'était pénible et cela a duré tout au long du roman ! Il faudra attendre longtemps avant de voir un véritable changement.

À cela s'ajoute la romance qui, à mes yeux, s'est révélée être un copier-coller de « Forget Tomorrow ». Dès la première apparition de Tanner, on comprend que tous deux vont développer des sentiments l'un pour l'autre, car ils ont directement une attirance physique. de plus, ils se cherchent de la même manière que Callie et Logan, puis finissent par se déclarer très très tôt… D'ailleurs, cet attachement immédiat finit par s'expliquer, mais seulement à vingt pages de la fin, ce qui est bien trop tardif ! Bien que le couple s'envoie plusieurs petites piques sympathiques, cela n'a pas été suffisant. Je n'ai donc pas été émue par leur relation vraiment trop rapide.

Le scénario m'a divisée… La première moitié m'a relativement convaincue, car Pintip Dunn laisse le temps au lecteur de retrouver ses marques, découvrir les changements d'un tome à un autre et de creuser les anciens ainsi que les nouveaux personnages. Il y a également quelques scènes d'action plus ou moins utiles et quelques révélations. Hélas, ces bons éléments ont rapidement été parasités par des répétitions. J'ai eu la sensation que l'on tournait vraiment en rond… Malheureusement, le pire est arrivé vers les deux tiers de l'ouvrage, lorsque l'on a touché à la thématique de la traversée du temps. À force de voir ce procédé, j'en suis devenue totalement réfractaire. En remontant dans le passé pour changer le cours des choses, les auteurs cèdent à la facilité et cela m'agace énormément. À croire qu'ils n'assument pas leurs choix ! À mon sens, la fin du premier tome était très bien comme elle était. Pintip Dunn avait opté pour un dénouement assez inattendu, brutal et intéressant ! Quel dommage de tout bousculer ainsi…

Après avoir vraiment accroché au premier opus, je m'attendais sincèrement à être aussi conquise par la suite. Toutefois, celle-ci est bien en dessous de son prédécesseur et souffre de multiples défauts qui ne me donnent pas spécialement envie de découvrir le troisième volet. Je recommande néanmoins le premier tome qui se suffit à lui-même.
Lien : https://lespagesquitournent...
Forget Tomorrow avait été à deux doigts du coup de coeur pour moi et j'attendais avec grande impatience la suite de la trilogie de Pintip Dunn, publiée aux éditions Lumen. Et c'est inévitablement que j'ai acheté et dévoré Remember Yesterday dès sa sortie.

"Ils m'ont... torturée, attachée à un fauteuil. Forcée à vivre des souvenirs qui n'étaient pas les miens - des cauchemars censés répertorier toutes les phobies humaines. Tomber d'une falaise, se noyer dans l'océan, être enterré vivant... avant de finir par trouver ma terreur, celle qui m'a fait hurler plus fort que les autres."

Dans le premier tome, nous suivions Callie, adolescente prête à tout pour sauver sa soeur Jessa. Dix ans ont passé depuis que l'aînée a décidé de mettre fin à sa vie et Jessa a dû apprendre à vivre sans elle. Elles sont à la fois identiques et tellement différentes dans leur comportement. Jessa manque de confiance en elle. Elle n'imagine même pas que des personnes puissent tenir et croire en elle, se comparant toujours à sa soeur et pensant continuellement à l'acte de sacrifice qu'elle a fait pour elle et le monde entier. Pour autant, elle est aussi déterminée que Callie, prenant des décisions tranchées, sûre d'elle dans son jugement des bonnes et mauvaises choses. Et sa rencontre avec Tanner, un adolescent qu'elle connaît depuis des années, mais avec qui elle n'a jamais parlé, n'arrange ni ses doutes ni ses certitudes. le jeune homme est incapable de s'ouvrir aux autres sans être certain de ne pas se tromper, alors qu'il affiche une image de scientifique sûr de lui, un "monsieur-je-sais-tout" pour le moins énervant. Bien sûr, comme pour tout le monde, leurs apparences ne représentent pas forcément la vraie nature de leurs personnalités et ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance.

Pintip Dunn, plutôt que d'installer une dystopie sur un laps de temps assez court (de quelques mois à quelques années), prend le parti de l'étaler sur de très nombreuses années. Car non seulement il y a dix ans d'écart entre les deux premiers tomes, mais en plus, comme les titres l'indiquent bien, il est question de passé, de présent et de futur. Dans Remember Yesterday, on peut voir à quel point son histoire tient la route (même si certaines énigmes demeurent pour de nouvelles surprises pour le troisième tome). Sans pouvoir vous en dire bien plus de manière à ne pas vous spoiler, sachez qu'il n'est pas question de tomes qui se suivent sans être liés, mais bien de deux volets imbriqués l'un dans l'autre jusqu'au moindre petit détail et très clairement, il semblerait que la suite soit dans la même veine. Je ne sais comment l'auteure a écrit ses deux premiers livres, mais il est indéniable qu'elle ait pensé avec minutie à chaque élément de chaque tome avant de se lancer dans cette histoire. Si vous lisez les deux premiers à la suite, certains éléments devraient vous mettre la puce à l'oreille, mais si vous faites comme moi et les dévorez à leurs sorties, vous tomberez des nues (et un conseil, si vous pouvez, gardez Forget Tomorrow à vos côtés quand vous lirez Remember Yesterday !) Honnêtement, j'ai rarement (peut-être jamais, surtout en Young Adult) lu d'intrigues aussi bien ficelées l'une avec l'autre.

"Une force magnétique semble m'attirer sur ce chemin connu pour que je traverse ce labyrinthe. Ni la vision ni mes gènes ne me dictent ce que j'ai à faire. Je suis uniquement guidée par le futur, car j'y ai déjà accompli cette mission."

Et tous ces enchevêtrements font naître des relations étonnantes et profondes entre les personnages. Outre la rébellion toujours en cours dans Remember Yesterday contre Dresden et ce qu'implique le souvenir-futur, l'histoire se concentre sur les rapports entre chaque personnage. Et personne n'est laissé de côté, que ce soit les principaux ou les secondaires (ou même les "figurants"), ceux du premier tome tous présents dans le second ou les petits nouveaux. Bien sûr, Jessa, la jeune fille qui a maintenant seize ans, est au centre de l'histoire, que ce soit avec Tanner qu'elle rencontre dans ce tome, ou avec sa mère depuis le drame final de Forget Tomorrow, mais aussi avec les autres membres de la communauté d'Harmony. Entre rancoeurs, confiance mise à l'épreuve et manque d'assurance, toutes les situations sont exposées au fur et à mesure des pages afin de comprendre les liens plus imaginatifs les uns que les autres qui les ont forgés au fil des ans. Pintip Dunn, avec ses chapitres courts et sa plume addictive, réalise ainsi un page-turner haletant où elle développe les personnalités de ses protagonistes avec brio. Encore une fois, chaque personnage, de part son passé, son vécu, son souvenir-futur, ses rencontres, affiche une profondeur brillante qui se démarque en comparaison avec la fluidité de lecture du livre.

"D'après Mikey, ces moments que nous vivons plus intensément que d'autres, seraient des enchainements d'action communs à tous les mondes parallèles. Il a nommé ces séquences des "points d'ancrage". On peut toujours changer son destin, mais il est des chemins que nous sommes forcés d'emprunter."

Remember Yesterday est un énorme coup de coeur, autant pour ses personnages attachants et profonds qui y sont présentés que pour la liaison entre Forget Tomorrow et ce deuxième tome que Pintip Dunn réalise à la perfection jusqu'au moindre détail.
Lien : http://laura-passage.com/rem..
Après un premier tome avec un avis mitigé, j'avais très peur de la suite sachant que Pintip Dunn fait un bond en avant de 10 ans et une nouvelle héroïne Jessa la petite soeur de Callie. Et j'ai compris que Pintip Dunn n'a pas planté son décor dans le premier opus, elle a crée une sorte de base et c'est le tome 2 qui chamboule toutes nos certitudes. Callie n'était sûrement pas la vraie héroïne de l'histoire...
Et ce tome confirme qu'il faut lire une saga dans son ensemble avant de pouvoir donner son avis. Vais-je changer ma note sur le tome précédent ? Non, car je reste quand même déçue sur certains points.
Qu'avons nous dans cette suite ? Callie a fait un sacrifice pour déjouer le destin. Jessa sa petite soeur jumelle vit dans son ombre et culpabilise d'être la survivante. Comment continuer après un tel drame ? Et bien Jessa va devenir une vraie badass, rentrer dans la résistance et combattre l'ASTEF et sa présidente. Déjouer le destin voilà son ultime but et elle rencontrera pendant son aventure Tanner Callahan. Dix ans après, on retrouve Logan, la mère de Jessa, la présidente et Mikey... Que sont-ils devenus après le sacrifice de Callie ? le futur a t'il changé ?
Ce tome est bourré de suspense. Il est addictif. On retient notre souffle plus d'une fois pendant les aventures de Jessa. Un opus plus science fiction que dystopique. Un opus d'ailleurs qui donne une meilleure signification à la couverture. Je cherchais encore le souvenir futur avec le papillon. Et Pintip Dunn révèle toute son imagination et ses idées fantasques. J'aime la direction qu'a pris l'auteure dont je n'aurais jamais soupçonné l'étendue de la trame. Pintip Dunn a réussi à brouiller les pistes sur son déroulé de l'histoire et nous offre un final choc. Je tiens à noter que la romance est moins présente pour mon plus grand plaisir. J'ai plus apprécié ma lecture. Un opus qui relance aussi toute l'histoire et montre que rien n'est joué face au destin. Pintip Dunn avec son roman science fiction pointe du doigt le pouvoir et ce qu'en fait l'homme. J'ai hâte de lire le tome final où j'ai compris que l'héroïne change aussi. C'est Olivia fille de la présidente Dresden qui sera mise à l'honneur. Une saga qui détonne car nous avons souvent droit à une seule héroïne qui évolue sous nos yeux pour changer le monde... Affaire à suivre.
Après la fin du premier tome si frustrante, je ne pouvais pas passer à côté de ce second tome, clairement. du coup, il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, son appel était trop fort ! Et si j'ai aimé ce roman, j'ai tout de même ma petite préférence pour le premier, bien que celui-ci soit aussi addictif que son grand frère !

Dix ans après les évènements du premier tome, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait son souvenir futur, qui les conditionnait pour leur futur et le métier qu'ils allaient exercer. Mais depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore comment ces images étaient envoyées depuis avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de tout ça est Jessa. Néanmoins, elle se refuse obstinément à aider les autorités, et vit donc en dehors de cette ville qu'elle déteste depuis le décès de sa soeur il y a dix ans. Mais bientôt assaillie d'appels à l'aide, elle va être obligée de travailler avec Tanner Callahan, son ennemi juré, et un scientifique de renom.

Pour une fois, je n'avais pas oublié ce qu'il s'était passé dans le premier opus, tant la fin m'avait surprise et choquée. de ce fait, j'ai plongé avec délice dans cette suite où nous retrouvons la petite soeur de Callie, qui a à présent 16 ans. Elle a encore du mal à se remettre de la mort de sa soeur, même après 10 ans, la douleur est toujours présente et diffuse. Mais pour elle, hors de question de travailler pour ceux qui, de son avis, ont tué sa soeur. Cependant, le jour où elle reçoit ces appels à l'aide, elle ne peut s'empêcher d'essayer de trouver de qui il s'agit.

Jessa a cette particularité de vouloir, coûte que coûte, aider son prochain. C'est aussi cela qui fait que l'on s'attache à elle, et qu'on a envie qu'elle trouve la solution pour arrêter tout ce bourbier. Elle n'a pas le même caractère que sa grande soeur, et il est vrai qu'à certains moments, elle m'a agacée car elle se plaignait un peu trop. Se sentait faible. Inutile. Et elle revenait sur ça dès qu'elle pouvait. Et c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça devenait agaçant. Heureusement pour nous, elle finit par se mettre une claque intérieure et à voir que si elle ne prend pas certaines décisions, rien n'avancera et le souvenir futur reviendra parmi eux. Ce qu'elle ne souhaite pour rien au monde.

Nous avons aussi Tanner, le scientifique de renom. Contrairement à ce que je pensais, je me suis vite attachée à lui. Il est vrai que comme nous sommes dans la tête de Jessa, nous avons une fausse idée de ce jeune homme. Mais plus on avance dans le roman, plus on se rend compte qu'il est différent de tous ces scientifiques qui ne vivent que pour le souvenir futur. Bien évidemment, il fera des erreurs, mais il n'est pas parfait non plus. Et c'est cette partie imparfaite que j'ai appréciée. S'il peut paraître arrogant à des moments, on se rend compte que ce n'est qu'une image qu'il tente de véhiculer, parfois malgré lui. J'ai adoré sa personnalité, et je suis contente qu'il soit devenu aussi important dans ce second tome.

Quant à l'intrigue en elle-même, je peux vous assurer que vous n'avez encore rien vu avec le premier tome ! J'ai été moi-même étonnée des révélations qui sont faites, j'ai eu la bouche ouverte à plusieurs reprises, et j'étais tellement sous le choc, que j'ai encore tourné plus vite les pages pour avoir toutes les réponses. Retour dans le passé, retour dans le présent et petit voyage dans le futur. Je vous promets que l'auteure n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et que le tome 3 vous promets encore plus de retournements de situation, surtout vu la fin de ce second opus ! En tout cas, pour ma part, j'ai hâte de lire le tome 3 !​

​En résumé, un second tome où l'on a pas le temps de respirer, où les révélations sont légions et où Jessa a enfin son rôle important. Préparez-vous bien, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Bien que l'une des révélations était facile à découvrir dès le début, je peux vous dire que cela n'enlève rien à ce que nous prépare vraiment l'auteure ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 3 !

*Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
NE (SURTOUT) PAS LIRE CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 : FORGET TOMORROW.

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l'âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l'avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c'est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d'Eden City... Mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa soeur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d'étranges appels à l'aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Je viens de terminer Remember Yesterday et je me suis ré-ga-lée !
Dans ce tome, nous retrouvons Jessa, la petite soeur de l'héroïne du premier tome; Callie. Dix années après le sacrifice de cette dernière pour sauver le futur, Jessa ne s'est toujours pas remise de la disparition de celle qu'elle aimait tant. Il en est de même pour Logan, le petit ami de Callie, personnage que nous avons le plaisir de retrouver dans cette suite.

Vous avez une mémoire de poisson rouge et ne vous rappelez pas en détail du premier tome? Pas d'inquiétude! L'auteure fait partie de ces anges tombés du ciel qui RAPPELLENT ce qu'il s'est passé dans le tome 1 ! Allez, ça mérite un coeur: ❤

Dès les premières pages le lecteur retrouve donc avec plaisir Jessa qui est aujourd'hui âgée de 16 ans. Après avoir été sauvée par Callie et Logan, elle s'est refugiée à Harmony et a grandit auprès des membres du Réseau tels que Mikey et Angela, Zed, ou encore le petit Ryder (devenu grand, fort grand) qui est le meilleur ami de l'héroïne.

La psychologie de Jessa est vraiment bien travaillée et les incertitudes et insécurités de la jeune femme en font un personnage attachant et qui se différencie beaucoup de sa soeur que nous avions suivi dans le premier tome. En effet, depuis 10 ans, elle est témoin de la tristesse de Logan et de sa mère concernant la perte de Callie et tout le monde reconnaît le courage de cette dernière et l'impact de son sacrifice. Jessa a donc toujours eu l'impression d'être moins aimée, la sensation qu'elle n'est pas celle qui devrait être en vie aujourd'hui et sa personnalité s'en ressent parfois. Cependant, on ne se retrouve pas face à un personnage qui passe son temps à se lamenter - et ça c'est cool - mais la jeune fille cherche plutôt à être la hauteur, à mériter le sacrifice de Callie. Si les soeurs se ressemblent par le physique (je rappelle aux étourdis qu'elles sont jumelles), leurs caractères sont bien différents. Cependant leur principal point commun est le lien qui les unit et l'immense amour qu'elles éprouvent l'une pour l'autre et, dans ce tome tout comme le précédent, cet amour sera un véritable moteur. ET CA C'EST BEAU OKAY?!

Le premier tome portait beaucoup sur l'impact que peut avoir sur votre présent le fait de connaître une partie de votre futur. Grâce au sacrifice de Callie, les souvenirs futurs s'estompent de plus en plus et surtout, la nouvelle génération ne reçoit pas de fragments de souvenirs futurs. Ce deuxième tome porte davantage sur l'impact que des changements passés risquent d'avoir sur le présent. Bref, encore une fois, on est dans du bien bien cool!

Tout comme dans Forget Tomorrow, Pintip Dunn n'oublie pas les plus romantiques d'entre nous en nous offrant une relation électrique entre Jessa et un personnage difficile à cerner: Tanner. Malheureusement, l'auteure n'a pas réellement fait preuve d'originalité ici et, la partie romance du livre raisonne comme beaucoup d'autres histoires d'amour que l'on peut lire en YA.

En bref, Remember Yesterday est un EXCELLENT second tome bourré d'action et de retournements de situation et rend le lecteur totalement accro à l'univers de cette trilogie bien ficelée. le passé, le présent, le futur, tout devient incertain dès lors que l'homme se donne les pouvoirs d'impacter sur l'espace temps.

Évidemment, cette lecture soulève une question :Si vous aviez le choix, voudriez-vous connaître votre futur ?

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..

Je sais que Ryder ne me laissera pas tomber. [...] Il me fait penser à un nuage de moucherons : il n'y a rien de plus pénible - ni de plus fidèle. Je n'aurais jamais été capable de me lancer dans de telles aventures sans lui.
- Callie. Calla Lily. Mon cœur, ma feuille rouge. Je t'aime depuis que j'ai douze ans et que je t'ai vue pencher la tête, assise à ta table de classe devant la fenêtre, pour mieux voir le soleil. A cet instant, j'ai su que c'était toi, pour toujours. J'ai souvent été touché par ta générosité, ton dévouement et ton courage. Ce qu'il y a de plus beau chez toi, c'est que tu aimes passionnément, sans conditions, que tu n'as pas peur de tes sentiments. (Sa voix se brise tandis qu'il pose la main de ma sœur contre sa joue.) Tu... Tu as détruit ma vie, Callie. Je sais pourquoi, bien sûr, je sais que tu avais raison... J'ai essayé de continuer mon chemin, mais depuis dix ans, la seule constante dans mon existence, c'est ton absence. Je me lève avec elle le matin et je m'endors avec elle le soir. S'il le faut, je peux vivre sans toi, je le sais désormais. (...). Mais je n'en ai aucune envie ! Je t'ai donné ces feuilles en cadeau pour te rappeler le soleil, mais Callie, c'est toi mon soleil. Sans toi mon monde est une nuit qui n'a pas de fin. Reviens-moi, Callie, reviens-moi...
Je ferme les yeux. Son pull en laine me gratte la joue, et son parfum vanillé m'enveloppe. Je me souviendrai de ce moment jusqu'à la fin de mes jours, peu importe l'époque dans laquelle je me trouve.
- Durant les prochaines années, je ne serai pas très gentille avec toi, marmonné-je dans son cou.
- Mais non mon cœur, c'est normal, c'est l'âge...
- Non, ce n'est pas la crise d'adolescence... Bientôt, je croirai que tu m'as abandonnée, et je t'en voudrai. Je suis désolée maman, tellement désolée !
Elle se redresse et efface mes larmes à l'aide de ses pouces, alors même que ses yeux sont trempés.
- Ne t'excuse pas, ma chérie. Qu'est-ce que je te répète sans arrêt ? Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive.
- Souviens-toi juste de ce moment, s'il te plaît. Il n'est jamais trop tard pour aimer. Je te dirai des paroles affreuses au cours des années à venir, mais souviens-toi que j'ignore la vérité !
- Je m'en souviendrai. Je saurai, tout au fond de mon cœur, que tu m'aimes, même si toi-même, tu l'auras oublié.
Je suffoque, saisie d'une douleur dans la poitrine, et n'arrive plus à formuler une seule pensée cohérente. Mon esprit s'évade, erre à la recherche de ma sœur, à travers le temps. Je ne ressens plus rien. Mes terminaisons nerveuses sont mortes avec Callie, comme toutes les bonnes choses que comportait cette Terre.
[...]
[...]
- Je sais, murmure-t-il, c'est atroce. Pour le moment, la douleur est insupportable, et tu n'imagines pas pouvoir y survivre. J'ai ressenti la même chose lorsque mes parents ont été tués. Je ne pensais pas pouvoir m'en remettre. Mais je l'ai fait. Le temps passe. Chaque respiration, chaque instant disparaît dans le passé tandis qu'un nouveau survient. Et toi, tu es toujours là. C'est tout à ton honneur. Tu es là, et tu subis.
Je ferme les yeux pour de bon. Voilà ce que sera la vie sans Callie : terne, sombre, morte.