Il y a des pavés que l'on dévore sans s'en apercevoir, et il y a ceux qui n'en finissent pas.
Avec ces 748 pages, je croyais ne pas venir à bout de celui-ci. Dès le début, j'ai trouvé que l'on se perdait souvent dans de trop nombreuses digressions pour un récit pas très clair. Alors que j'aurais dû abandonner ma lecture à ce moment-là, j'ai quand même persisté et, passé un certain cap, je ne voulais plus laisser tomber... plus opiniâtre qu'enthousiaste.
J'imaginais la recette d'une saga familiale assez traditionnelle, qui se passerait surtout au Québec, mais j'ai l'impression que l'auteur a jeté dans une marmite un échantillon de styles d'écriture, un peu d'irréel, beaucoup de pays, très souvent en Allemagne, un peu d'Histoire et trop d'histoires tirées par les cheveux.
Bref... je n'ai pas apprécié le ragoût et j'espère le prochain pavé plus digeste.
Voilà un roman avec lequel je me suis fait violence pour le terminer. J'ai trouvé ce roman long, touffu, débridé, même trop complexe pour rien. Je pense qu'il y a beaucoup trop d'écriture pour ne rien dire. le déroulement est très narrative, l'auteur nous relate la vie familiale de la famille Lamontagne à travers les décennie avec par ci, par là, des dialogues courts, des lettres courtes et des encarts de carnet personnel. Je n'ai pas aimé ce roman.
Enorme pavé québécois, dans la veine des sagas familiales. La famille Lamontagne (principalement Madeleine) traverse ainsi le XXème siècle et ses tourmentes. Une écriture fluide (quoique peu littéraire) qui entraîne facilement le lecteur, on a envie de connaître la suite, on tourne, au début, volontiers les pages.
Malheureusement, le récit est extrêmement complexe, des récits sont enchâssés à l'intérieur d'autres récits, si bien que je m'y suis un peu perdue, au final c'est un peu brouillon et maladroit.
A la limite un bon moment de divertissement, mais sans plus. Il faut absolument noter le nom des personnages, voire faire un schéma des récits imbriqués !
J'attendais avec impatience d'entamer cette saga apres avoir lu "le gout du bonheur" de marie lagrange, mais la, je n'ai jamais pu saisir le fil conducteur, cela part dans tous les sens, et j'ai finalement abandonne... c'est bien ecrit, mais pas prenant, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, et la chronologie est cahotique... deception! Ma note 2/5 ou 8/20
J'ai trouvé ce roman inégal. D'abord, j'ai eu du mal à me faire à sa structure. L'auteur commence par évoquer la famille Lamontagne en 1960, puis en 1918, puis l'adolescence de Louis, etc. J'ai trouvé qu'il y avait trop de louvoiements rapides entre le passé et le présent. Pour moi, cela faisait fouillis, brouillon, etc.

J'ai surtout apprécié les passages racontant l'enfance de Madeleine jusqu'à ses dix-huit ans. J'y ai retrouvé des moments marquants de l'histoire du Canada.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Peut être est ce à cause d'un manque de courage que je n'ai pas dépassé les trois cent pages de ce livres, peut être est ce les quelques longueur du début qui m'ont fait décrocher. Dommage. Des personnages étranges et qui font pourtant partie de la vraie vie, avec des histoires malheureuses mais tout aussi réelle.