Une imposante saga québécoise, sur plusieurs générations, un pavé qui va dans toutes les directions : de la religion aux concours d'hommes forts, en passant par l'Allemagne nazie, l'opéra et l'alimentation.

C'est l'histoire de la famille Lamontagne, où on porte le nom de Madeleine d'une génération à l'autre. Une famille où on trouve aussi un homme fort, tellement qu'on lui a donné le surnom de « Cheval ». Mais il n'est pas réputé que pour sa carrure, c'est aussi un très bel homme, un séducteur qui sème les bâtards partout où il passe, de Rivière-du-Loup aux États-Unis et jusqu'en Europe où la guerre l'amène.

Après bien des péripéties, sa fille Madeleine deviendra une femme d'affaires prospère et la mère de deux garçons, l'un est chanteur d'opéra, tandis que l'autre enseigne dans une école à Toronto, avant d'aller aussi à Berlin pour suivre une femme dont il est amoureux. Ce Gabriel est un séducteur comme son père et il possède une bibliothèque diversifiée, composée des livres qu'il vole à chacune de ses conquêtes.

Une écriture agréable et une galerie de personnages hauts en couleur : la tante religieuse, la grand-mère morte-vivante, la compagne de Madeleine qui adore les motos au point où on la surnomme Suzuki, la vieille Est-Allemande nostalgique du régime, le prêtre amoureux, le médecin avorteur new-yorkais, etc.

Un gros plaisir de lecture, un grand nombre de pages, mais qui en valent la peine.
"La fiancée américaine" représente mon tout premier pas dans la littérature québécoise. Repéré il y a quelques temps sur Babelio, son résumé et les critiques dithyrambiques n'ont pas mis longtemps à me convaincre.

Si vous désirez savoir ce qu'un livre de recette, une clé de fa, des flèches perdues, un zèbre, Tosca de Puccini ou encore un tableau de la "Mise au tombeau de la Vierge" ont en commun, il va falloir vous plonger dans la passionnante histoire des Lamontagne. Cette famille implantée à Rivière-du-Loup, aux origines allemandes, se raconte sur un siècle à travers anecdotes, secrets et évènements historiques.

Eric Dupont nous propose avec ce roman une saga familiale admirablement conçue. Un voyage dans le temps et l'espace, tantôt drôle, tantôt émouvant dont les éléments s'entrecroisent et se font écho régulièrement. Avec "La fiancée américaine", il tisse une toile où on se laisse prendre avec un véritable plaisir. Un pavé certes, mais délicieux à tout point de vue !
Prix des Libraires du Québec 2013, "La fiancée américaine" est la grande histoire sur plusieurs générations et en plusieurs lieux d'une famille originaire de la petite ville de Rivière-du loup, au Québec. Au départ était Madeleine-la-mére (oui, c'est bien la mére quand on le dit avec l'accent de ce coin-là) persuadée qu'il fallait une "Madeleine" à chaque génération de la famille Lamontagne, et qui en a donc cherché une pour son fils Louis-Benjamin ; elle trouva une très jeune femme, envoyée des Etats-Unis par son frère qui l'avait adoptée, et qui devint donc Madeleine l'Américaine, aux magnifiques yeux "sarcelle", excellente cuisinière, aieule rousse qui engendra "papa Louis" autrement surnommé " le Cheval" à cause de sa taille et de sa force. C'est lui qui sera le père notamment de la troisième Madeleine, l'héroïne de la première partie du livre. Cette Madeleine-là aura un sacré caractère ; vivant avec une autre femme, créatrice d'une chaîne de restaurants, elle engendrera deux garçons jumeaux dont les échanges de lettres - l'un habitant Berlin et l'autre Rome - forment la deuxième partie du livre. Madeleine-la-mère-des-jumeaux a voulu quitter définitivement Rivière-du-loup et n'en a jamais parlé à ses enfants, non plus que de sa mère ni de son père, ni de toute sa famille ; les deux garçons n'ont aucune idée non plus de qui est leur père. Mais la vie se venge à sa façon et le destin se charge de remettre en présence ceux qui sont proches et ne se connaissent pas. Il y a plusieurs fils conducteurs tout au long du récit : une tâche de naissance en forme de clé de fa à l'intérieur de la cuisse qu'on retrouve chez un certain nombre de personnages, des yeux couleur "sarcelle", un petit tableau représentant une mise au tombeau de la Vierge...

Dans ce gros bouquin - 740 pages - les histoires se succèdent, parfois drôles à hurler de rire tout(e) seul(e), parfois tristes à pleurer ; chacune est passionnante et l'écheveau se rassemble soudain et on comprend tout ! Diabolique Eric Dupont qui est un conteur dans la plus pure tradition québecoise : il a écrit une saga inoubliable, avec des personnages marquants et des aventures extraordinaires - au sens propre du terme - comme celle de la grand-mère qui doit mourir deux fois pour vraiment disparaître... Un régal !
Quelle histoire ! Et si bien écrite !
J'ai été attirée par la quatrième de couverture de ce livre, pleine de promesses, annonçant une saga singulière.
Et je n'ai pas été déçue !!
Fabuleuse histoire que celle des Lamontagne, et de Louis, l'homme fort dit LeCheval. Celle des Madeleine : l'américaine, source de cette saga de personnes aux yeux sarcelle, puis Madeleine La mère, irrésistible et curieuse morte vivante, et enfin Madeleine, sa petite fille, qui utilisera une tarte au sirop d'érable pour tuer son frère ... Et qui deviendra ensuite la créatrice d'une grande chaîne de restaurants. Sans peine cette Histoire vous fera faire des détours en Allemagne, du Berlin de nos jours à l'Allemagne nazie, où une femme, Magda bien sûr, rencontra un certain Ludwig évidemment ... Et enfin, il faut citer Gabriel et Michel, les fils de Madeleine, qui au cours d'un échange epistolaire, vont nous raconter chacun une version d'une partie de l'Histoire.
Une saga donc peu classique, par moments fantasque, et nous faisant entrer cependant très facilement dans son univers. L'écriture est souvent très amusante (Soeur Marie de l'Eucharistie, quelle trouvaille !) et fait entrer un peu d'exotisme (accent québécois, allemand on s'y croit !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (un pavé !) à s'offrir ou à offrir pour les fêtes !

Si vous aimez les sagas familiales,
si vous aimez les romans historiques,
si vous aimez les romans qui vous font rencontrer autant de personnages qu'il existe de caractères différents,
si vous aimez les récits qui parlent de pays, de régions, et des cultures qui y sont attachées,
si vous aimez les romans qui voyagent sur plusieurs dizaines d'années,
si vous aimez les romans qui vous font parcourir des milliers de kilomètres,
si vous aimez les romans où il est tellement question de recettes de cuisine, que vous avez une envie chronique de grignoter,
si vous aimez les romans trop lourds à transporter,
si vous aimez les romans épistolaires,
si vous aimez l'opéra,

alors vous DEVEZ lire ce livre, vous serez gâté plus que vous ne l'imaginez, vous embarquerez pour une merveilleuse aventure de lecture qui vous emportera jusqu'à la toute dernière page !
Un régal pour ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires.... Eric Dupont a un vrai talent de brodeur! La fiancée américaine est une tapisserie de couleurs riches avec ça et là des rappels de motif plus ou moins appuyés : Tosca, les petites croix, un gâteau aux ananas, une certaine tache......les fils tirés de ces histoires éclairent petit à petit la saga familiale.
révision du 17 mai 14 : il est maintenant disponible en France (editions du Toucan) donc on peut maintenant l'y trouver...(merci Clairejeanne), n'hésitez pas.
Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas enthousiasmée de la sorte !

Au début du roman, l'action se déroule au Canada en 1957. Louis (surnom Cheval) Lamontagne a 40 ans, sa femme Irène est une femme très pieuse et avare, ils élèvent leurs trois enfants, Madeleine, Marc et Luc. A l'aide de quelques gins, Louis raconte l'épisode de sa naissance en 1918 quelques mois après la fin de la guerre. le mariage de son père avec la fameuse fiancée américaine est très bien racontée. Un scène d'anthologie, un 25 décembre, dans une église à Rivière-du-loup m'a fait à la fois rire et pleurer.

Plus tard, Madeleine, la fille du Cheval, met au monde des jumeaux (un des points forts du livre est d'ailleurs que l'on croit connaître le père des jumeaux pendant 500 pages et que le père n'est pas celui qu'on croit, comprenne qui pourra ). Chacun des jumeaux a une personnalité attachante : Gabriel qui est presque une réincarnation du Cheval tant il est fort et naïf et Michel le ténor qui ne vit que pour la musique.

Les frères échangent des lettres à la fin des années 90. A Berlin, Gabriel rencontre une vieille femme Magdalena Berg (homonyme de Madeleine Lamontagne). Magda lui raconte son enfance dans la Prusse des années 30 puis la guerre à Berlin (une histoire passionnante).

Une épopée fabuleuse des années 1918 à la fin du siècle que je recommande chaudement (920 pages tout de même avalées en quelques jours). le roman est plein d'humour et subtil dans sa description des relations humaines (désir, jalousie…), parfois des scènes de « réalisme magique » font plus que douter d'être éveillé.
"La fiancée américaine" est une saga familiale drôle et émouvante, qui suit le destin de plusieurs générations de personnages hauts en couleurs. Un petit bijou! (ou plutôt un gros pavé).
Que ce livre est jubilatoire !
Dans sa verve, dans sa créativité, et dans ce renouvellement constant de drôlerie et réalité historique et sociétale à chaque carrefour de l'histoire...
si vous voulez savoir comme Cheval Lamontagne hérita de ce surnom et gagnait sa vie, comme sa mère fut sa mère et en quoi son destin est lié à Noël, pourquoi Madeleine-la-mére est... non, je ne dirai plus rien. Filez donc lire !
Entamant son récit au début du XXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, avec l'arrivée de cette fiancée américaine dans la famille Lamontagne, Eric Dupont nous propose donc de suivre, pendant plus d'un siècle, le quotidien et les péripéties, des Lamontagne. Il nous emmenera ainsi du Québec à la vieille Europe, à travers le temps et les aléas de l'Histoire.

Si son passage à Rivière-du-Loup est plutôt bref, l'héritage et l'aura de Madeleine, la fiancée américaine, persisteront longtemps. A commencer par Louis Lamontagne dit le Cheval, son fils, un colosse et un raconteur hors pair qui berce ses enfants d'histoires anciennes, entrecoupées de verres de gin, en lieu et place de prières.

S'il est né dans une église un soir de Noël, Louis est plutôt tenté par les joies terrestres et ne rate pas une occasion de raconter une histoire. Les générations suivantes prendront à leur tour le relais pour assurer la continuité familiale et par exemple, ses petits-fils correspondront entre Rome et Berlin, revenant sur leur enfance et les mystères de leur vie actuelle.

Autre illustration de la continuité familiale : les personnages sont tous des caractères entiers, hauts en couleurs, qui s'affrontent au quotidien. Leur histoire est une saga foisonnante, savoureuse, dont il est difficile de s'extraire. Indépendamment de la taille de l'ouvrage, plutôt volumineux, l'auteur assure le suspense et l'attente du lecteur. Il nous réserve quelques surprises, ébauche des liens, sème quelques indices mais il faudra parvenir à la fin de l'ouvrage pour en découvrir tous les tenants et les aboutissants. Vu le style de l'auteur, drôle et tendre, et les héros attachants, il s'agit là d'un plaisir que je vous invite à découvrir à votre tour !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..