AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782922944266
298 pages
Marchand de feuilles (15/05/2006)
3.37/5   19 notes
Résumé :
Rosa, jeune gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-Du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste organisée par le MERDIQ (le Ministère pour l'épanouissement des régions désolées et isolées du Québec). Peu après la mort de sa mère, elle prend la route de Montréal où elle trouve un travail dans un motel de passe, tombe amoureuse d'un agent de la SQ et loge chez la maléfique Jeanne Joyal. La logeuse est un magnifique roman satirique où il est question d'éolie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magi
  24 octobre 2010
Roman original où se mêlent l'humour, l'ironie, le fantastique et la tendresse. L'auteur a une imagination débordante. Chaque page nous amène de belles surprises. En lisant ce livre, j'ai pensé à certains romans sud-américains.
Commenter  J’apprécie          20
gielair
  02 décembre 2018
Ce roman se termine sur une phrase qui parle de l'auteur : Un jour, il faut bien apprendre à compter [à conter]. Éric Dupont sait conter. Il l'a démontré l'été dernier avec ses énigmes littéraires publiées dans le Devoir. Il le fait sentir de façon encore plus aigüe dans ce roman gaspésien qui se déroule presqu'entièrement à Montréal, dans ce roman réaliste où le fantastique tient le haut du pavé, dans cette tragédie romanesque qui aurait pu s'intituler «Chercher le vent» si Guillaume Vigneault était né quelques années plus tard. Ce roman à tendance marxiste où les Arrière-petites-filles de Lénine se dévoilent à qui mieux-mieux nous laisse sur l'espoir de lire d'autres écrits de ce gaspésien, montréalais d'adoption.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ieo9ieo9   15 février 2013
Elle versa une larme et, ne trouvant rien d'autre, l'essuya avec le brassard de feutrine rouge, puis se moucha bruyamment dans l'étoffe, la roula en boule et la jeta dans une ruelle où elle atterrit entre deux seringues.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Éric Dupont (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Dupont
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - COFFRET ROMANS HISTORIQUES POCHE
autres livres classés : fantaisisteVoir plus





Quiz Voir plus

Quiz sur les Capitales du monde

Quel est la capitale de la Belgique ?

Bruges
Liège
Bruxelles
Gand

20 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur ce livre