La vie des premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu, de leur naissance en 1934 au Canada jusqu'à leur majorité. A Corbeil, Elzire Dionne donne la vie à 5 filles prématurées. le docteur Dafoe s'inquiète de la santé de cette famille de paysans pauvres qui vient de s'agrandir. Sans grand espoir, il met tout en place pour le confort des bébés. Mais peu à peu, ce miracle fait parler de lui et le gouvernement s'en mêle. Placées sous la tutelle de Dafoe et de l'état, privées de leurs parents, les quintuplées sont élevées dans une pouponnière par des infirmières et font la une de la presse. Leur vie est dès lors organisée comme un grand spectacle pour tous les curieux qui se pressent pour les apercevoir...
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos tant ces 5 soeurs seront exploitées, médiatisées, séparées de leurs parents par le gouvernement « pour leur bien », donner malgré tout en pâture aux touristes…
Un roman pour faire réfléchir, grâce en autre aux regards critiques d'Alice et Edith. La lecture est vraiment aisée.
J'ai beaucoup aimé !
Quelle histoire !

Assez vite après leur naissance, les quintuplées deviennent pupilles de l'Etat par mesures de protection pour être élevées par le docteur Dafoe et des infirmières dans une pouponnière construite spécialement pour elles, dans l'idée de les protéger. Mais les fillettes deviennent vite célèbres puisqu'il est exceptionnel qu'elles aient survécu et la pouponnière se transforme rapidement en "Quintland", une sorte de parc d'attraction où l'on peut venir les observer plusieurs fois par jour et acheter des souvenirs à leur effigie. Une enfance coupée du monde et de leurs parents, passée à être exhibées comme des animaux dans un zoo, et sans affection, dont souffriront les quintuplées toute leur vie. La frontière floue entre la bienveillance pour ces enfants et leur utilisation médiatique, touristique et commerciale sans qu'elles en ait eu le choix, questionne tout au long du roman.

Pour se rendre compte de ce qu'a été leur existence, l'auteur a choisi de faire intervenir plusieurs narrateurs en plus de son récit : Yvonne, l'une des soeurs Dionne, Alice et Edith, deux amies (fictives) qui suivront avec intérêt la vie des quintuplées, jusqu'à les rencontrer, et Yvonne Leroux, une infirmière qui se livre dans son journal intime.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur, j'aurais aimé trouver encore plus d'informations précises sur le quotidien des quintuplées, mais je l'ai trouvé à la fois passionnant et glaçant ! Je remercie d'ailleurs l'auteur d'avoir choisi de retracer la vie des quintuplées Dionne car j'ignorais tout de leur existence et j'ai trouvé cette histoire terriblement d'actualité bien que le roman se déroule au début du 20è siècle puisqu'on est à la lisière du phénomène de téléréalité que l'on connaît aujourd'hui.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le fait avait défrayé la chronique à son époque.

Une famille avait, en 1934, au Canada, donnée naissance à des quintuplées.

5 petites filles identiques.

Le couple Dionne déja parents de plusieurs enfants ne s'attendaient pas à une telle surprise et, entre nous, à une telle charge.

Un roman reporta tout ceci bien avant celui-ci, pour les adultes, et une version fut portée au petit écran plus tardivement, pour nous faire revivre le quotidien compliqué des parents de ces quintuplées, mais pas que.

Car si les cinq filles firent aussi parler d'elles, c'est aussi à cause du déferlement médiatique qui en découla et qui donna l'idée marketing d'une sorte de parc où tout à chacun pouvait venir rencontrer les jeunes demoiselles en vrai, les prodiges (ou curiosité, comme on veut) de la nature.

Le téléfilm ne fait pas l'impasse sur cet aspect où les parents se sentirent dépossédés de leur rôle au profit d'une exploitation quotidienne des enfants, poussées régulièrement devant les photographes et les télévisions, pour faire tourner l'affaire.

Fred DuPouy, qui s'est renseigné à son tour, a rassemblé plusieurs sources d'informations, photos, journaux, il revient sur ce fait divers et le livre à son tour aux jeunes générations.

Une interview intéressante de l'auteur nous restitue le contexte de son projet, disponible sur le site de l'éditeur Syros.

L'auteur usera d'un stratagème très habile pour nous raconter l'histoire et affiner l'empathie.

Les chapitres se partageront entre une vue de l'intérieur, avec la famille Dionne et une autre de l'extérieur, avec les conversations de deux gamines, Edith et Alice, qui aprennent la nouvelle par les journaux.

Les deux copines auront à peu près l'âge de la cible de jeunes lecteurs et pourront se poser les questions qu'ils se formuleront en lisant, de la particularité d'avoir des jumelles au projet Quintland.

Nous ne lâchons pas une page dès le départ, pris dans l'émotion de la naissance prématurée des cinq filles.

L'instant est critique et le monde tremble car peu de quintuplés survivent aux 1ers jours. C'est la mobilisation générale où de nombreuses volontés, bonnes et plus douteuses viennent se substituer à tour de rôle aux parents trop fatigués.

Fred DuPouy tente de restituer une modestie et une inquiétude chez cette famille Dionne qui saisirent même la main tendue d'un groupe scientifique qui voulaient étudier leur cas exceptionnel hors de la maison, tout en prenant en charge les meilleurs soins pour que les prématurées passent le cap des 1ers jours.

Que pouvait on faire de mieux?, pensons-nous en suivant l'événement.

Chacun a son mot à dire, nous, lecteurs, comme les autres, jugeant ou soutenant. Lorsque, par exemple, Mme de Kiriline de la Croix Rouge apporte son aide quotidienne et providentielle d'un côté pour s'occuper des petites et de l'autre, fait régulièrement barrière au reste de la famille trop peu précautioneuse de l'hygiène, semblerait-il. Même lorsque le groupe scientifique intentera un procès pour rupture de contrat.

La pauvre famille est réduite par la situation au statut de pauvres cutéreux peu responsables à pouvoir gérer un "miracle".

C'en est, en se contentant des faits, assez poignant.

Fred DePouy n'oublie pas l'essentiel et puisque les adultes s'argumentent toujours du bien de l'enfant, l'auteur nous imagine donc aussi sur certaines parties la perspective vue par les petites qui grandissent, qui tentent de méconnaitre, de se rassurer, entre toutes ses expositions publiques et ses passages de mains en mains.

Un roman très intéressant qui intéressera les lecteurs ados amateurs de récits véridiques mais aussi ceux sensibles aux aventures touchantes, tout simplement.
Quelle effervescence dans le village de Corbeil au Canada quand des quintuplées naissent ! La famille a déjà 5 enfants quand les 5 prématurées pointent le bout de leurs nez. Sollicités de toutes parts, les parents sont déboussolés. Rapidement, ils perdent la garde des enfants au profit du Gouvernement. L'objectif de la tutelle ? Prendre soin des filles et les protéger des nombreuses sollicitations d'exhibition. Mais voilà que c'est l'Etat lui-même qui fait des enfants des « bêtes de foire ».

Ce roman est incroyable car il s'appuie sur une histoire vraie qui a eu lieu en 1934. Cette ultramédiatisation et l'instrumentalisation des enfants te feront certainement penser à ce qu'on peut voir parfois sur les réseaux sociaux.
Le 28 mai 1934 naissaient des quintuplées dans une province du Canada. Elles seront les premières au monde à survivre plus de quelques heures. Après une erreur de jugement de la part de leur père, le gouvernement canadien décide de lui retirer l'autorité paternelle au profit du médecin qui les a mis au monde. Pour préserver leur santé, mais aussi face à l'intérêt mondial que suscite les jumelles Dionne, une pouponnière est construite près de la ferme familiale. Les 5 filles grandissent isolées de leur famille, entourées d'infirmières et suivant une routine très stricte. Des touristes affluent de partout pour les apercevoir. Pour contrôler la foule toujours plus nombreuse, un deuxième bâtiment est construit : une aire de jeu entouré d'une galerie. Deux fois par jour, les filles y sont conduites pour être observées par des centaines de personnes amassées dans la galerie. Quintland, « le pays des Quintuplées » est né et deviendra le deuxième site touristique le plus visité au monde après les pyramides d'Egypte.

A travers l'histoire vraie des jumelles Dionne, l'auteur dénonce l'instrumentalisation des enfants au profit de l'argent et de la notoriété – sujet au combien d'actualité. Pour donner une note un peu plus légère à son récit, il raconte en parallèle la jeunesse de deux autres filles dont le destin (cette fois fictif) viendra croiser celui des quintuplées. le roman est saisissant. Il alterne les points de vue (le père, le médecin, les infirmières, les fillettes…). Une fois la lecture terminée, on a qu'une envie : faire une recherche sur internet pour voir les photos de Quintland. Si l'histoire est glauque dans ce livre, elle a été encore pire dans la réalité.