Françoise Maurel (Autre)
Syros (05/05/2022)
2.47/5   18 notes
Un matin, sous la douche, Éric s’aperçoit qu’il parle couramment anglais avec un accent impeccable. Le rêve absolu ! Toutes les chansons qu’il aime lui tombent directement dans l’oreille. Contrepartie problématique : il ne sait plus un mot de sa langue maternelle. L’oral du bac de français a lieu dans 4 jours, Éric en a des sueurs froides. Son seul horizon : le séjour en Angleterre qu’il a prévu cet été. Il ne sait pas qu’un secret l’attend là-bas. Et peut-être bie... >Voir plus
Que lire après Love suprêmeVoir plus
J'ai été intriguée par le résumé qui était annonciateur d'originalité et d'humour.
Eric est un adolescent plutôt lambda : une bande de potes, une fille dans le collimateur et une passion dévorante : la musique. Il a une relation cordiale avec ses parents adoptifs et sa soeur et ne fait pas de vague au lycée. Bref, une vie simple et tranquille.
J'étais curieuse de savoir si le trouble linguistique dont il est subitement atteint était dû à un élément fantastique, un phénomène psychologique ou autre chose. Autant vous l'avouer de suite : on ne le saura jamais. Il arrive sans explication et repart de même. Quelle déception ! de manière générale, ce roman survole beaucoup de choses et ne les travaille jamais en profondeur.

La première partie de l'histoire est consacrée à la préparation du bac. Comment envisager une épreuve orale de français quand on ne comprend plus rien à sa langue maternelle ? La solution qu'Eric va trouver m'a paru trop facile et pas vraiment crédible. Si cet épisode parlera incontestablement aux lecteurs adolescents, il n'a en fin de compte aucun intérêt dans la résolution de l'intrigue.

La façon dont Eric parvient à cacher son problème a sa famille est plausible; j'y ai beaucoup moins cru avec ses amis qui utilisent un langage très familier. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, le jeune anglophone parvient à entretenir un dialogue avec eux dans les grandes lignes. Ca ne m'a pas paru crédible non plus.

Par la suite, il y a voyage à l'étranger, il y a romance, il y a enquête identitaire… Trop de chose qui, encore une fois, vont trop vite et ne permettent pas au lecteur de ressentir une quelconque émotion. A noter : l'intervention récurrente du narrateur qui s'adresse au lecteur pour apporter des précisions sur le récit et faire parfois de vaines tentatives d'humour.

J'ai cru que parmi les personnages secondaires certains créeraient la surprise et finiraient par avoir un rôle inattendu; ce n'est pas le cas non plus. Plusieurs ne m'ont pas paru d'un grand intérêt, si ce n'est dépeindre de gros clichés sur les adolescents à la fin de l'histoire.

La seule chose qui sauve le récit à mes yeux, c'est l'importance de la musique dans la vie d'Eric. Il nous transporte dans sa passion et ses rêves pour nous offrir des moments de lecture apaisants. Mais en fin de compte, cela reste insuffisant pour combler le manque de profondeur de cette histoire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ce livre est censé (je crois) s'adresser à des lycéens puisque son protagoniste principal passe le bac de français. Mais le roman reste assez superficiel, et le style est un peu trop descriptif, on s'y ennuie parfois. le thème est plutôt sympa, puisque le héros perd l'usage du français d'un coup et se retrouve à parler anglais couramment : cet évènement va l'amener à rechercher les clés de son passé (c'est un enfant adopté). Il y a tout ce qu'il faut pour un ado (la passion de la musique, des rêves de gloire, la rencontre de l'amour, et...oui!!!! des relations saines avec les parents !!!! C'est assez rare pour qu'on le note !) mais les personnages ne sont pas vraiment creusés, les rencontres fortuites un peu trop faciles, le dénouement gentillet, et finalement on n'en sait pas plus qu'au départ sur cette perte de langage qui n'est pas très crédible mais qui l'aurait été bien davantage si les conversations avec sa famille, ses amis etc avaient été plus travaillées.
Bilan, c'est dommage, parce que tous les ingrédients étaient réunis pour faire un chouette bon roman ; j'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai trouvé que la narration n'était pas très équilibrée. L'auteur intervient régulièrement pour nous prendre à parti, j'ai trouvé ça rigolo au début, et plutôt lassant ensuite... A conseiller plutôt au collège qu'au lycée !
J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Pourtant une histoire d'amour, c'est toujours chouette, non ?
Le souci vient peut-être que cette histoire d'amour est mélangée à plein d'autres thèmes plus ou moins réalistes, le plus irréaliste étant cette soudaine apparition de l'anglais comme langue maternelle. Il y a d'autres thèmes comme le bac, la musique, les filles, l'amitié, les voyages linguistiques qui prennent une place énorme dans le livre sans être passionnants. Et la recherche de sa filiation, qui pourrait être plus intéressante mais est expédiée en quelques pages et hasards...

Dans ce qui ne m'a pas beaucoup plu : les souvenirs d'un enfant de deux ans. Pour moi dont les souvenirs les plus anciens remontent environ à mes 5 ans, cela semble très improbable. Les hasards un peu trop nombreux. le coup de foudre. Une mention spéciale pour l'allusion à une romance entre Laura, jeune ado, et Jodi, le jeune adulte qui encadre le voyage scolaire. Mais surtout surtout l'adresse récurrente d'un narrateur omniscient au "lecteur, lectrice", qui coupe la lecture de façon assez peu élégante. Ok pour la parité, mais là, cela alourdit encore une interruption malvenue.

Ce qui m'a plu ? Depuis deux jours, je me dis qu'il faudrait que j'écoute un peu plus de rock anglais...
Le résumé en 4ème de couverture était prometteur tout comme l'illustration du livre qui attire l'oeil et laisse place à l'imagination.
Les thèmes autour de la musique, de l'adoption ou encore de la problématique du "changement de langue" sûrement liée à un traumatisme refoulé sont vraiment intéressants et étaient de bons ingrédients pour une histoire innovante et avec du potentiel.
Mais pour moi, ça n'est pas allé plus loin. En définitive, j'ai trouvé l'histoire fade, pleine de longueurs, avec peu de rebondissements.
Les passages en anglais ne sont pas simples à lire (donc je ne les ai souvent ignorés) et je ne parle même pas des interventions de l'auteur qui sont extrêmement dérangeantes dans la lecture en elle même.
A cela s'ajoute un manque de crédibilité dans le déroulé des événements, et une tolérance vis à vis de la consommation de drogue bien trop importante à mon goût.

Le vibreur de son portable annonçant l’arrivée d’un nouveau message le tire de sa torpeur : kestufou tu repon plu o tel ? tarive a bosé ? moi sa me soul jiré bien a la plage. Jibé a désactivé le correcteur d’orthographe et la saisie intuitive de son téléphone, il prétend que ça ralentit l’écriture. […] Avec l’aide d’un traducteur en ligne, [Eric] répond que son boulot avance bien et qu’il est à jour dans son programme.
La main posée sur la poignée, il sent quelque chose sur son bras.
Il ne serait pas surpris si c’était la foudre qui le frappait, il
trouverait cela mérité. Mais c’est la main de la fille.
– Peut-être qu’on pourrait se revoir ? Enfin...
Sa voix tremble un peu. La langue d’Éric reste collée
dans sa bouche. Il essaie de sourire, elle lui tend un ticket
de bus.
– Mon numéro.
Elle disparaît de nouveau. Lui reste pétrifié au bas de
l’escalier. Enfin, il gravit lentement les marches qui le
ramènent au bruit, à la lumière et à la chaleur de la rue.
Laura l’attend en fumant une cigarette.
– C’est qui cette meuf ?
Il regarde le ticket sur lequel, en dessous des dix chiffres
de son numéro de téléphone, elle a écrit : « Claire ».
Le plus grand des flics lui a expliqué : une voiture du
commissariat de Brighton est en route pour venir le
chercher, elle sera là dans une heure. Normalement ils
devraient le coller en cellule en attendant, mais puisqu’il
semble raisonnable, il peut regarder la télé dans le coin
accueil, faveur spéciale. Avant de l’emmener au commissariat,
les bobbies ont consenti à faire un crochet par la
maison des grands-parents de Claire pour qu’il puisse
récupérer sa guitare et son sac à dos.