Pour son septième roman, « Des larmes d'or et de sang », Éric Dupuis a hissé les couleurs en tissant un lien entre le nord et le sud de la France. Il montre bien ce qui unit l'or et le rouge au fil du roman.

« Un signe d'appartenance aussi puissant qu'une religion... La fierté d'être Lensois. »

J'ai ressenti l'importance du métier de policier pour l'auteur comme dans ses précédents livres. En effet, les précisons variées sur les procédures et le vocabulaire d'une profession qu'il respecte est entièrement au service de l'intrigue. On a même droit à une démonstration de Krav Maga avec un expert aux commandes puisque l'auteur est un spécialiste en la matière.

« Carpalès raccrocha. Ses yeux croisaient à tour de rôle les regards des deux policiers positionnés en triangulation devant lui, comme s'il subissait un contrôle de police en règle. »

Les trois personnages qui enquêtent sont très différents, cependant ils ont en commun l'amour d'un travail bien fait et respirent l'honnêteté. Ils s'investissent dans trois affaires au départ sans aucun rapport mais qui vont s'avérer aller dans la même direction. Une des grandes qualités de ce polar est de montrer en quoi les différents indices vont converger pour aboutir à un final bien ficelé. Tout est mené clairement, tâche pas forcement aisée quand plusieurs lieux, protagonistes et enquêtes s'entremêlent. Mission accomplie, monsieur Dupuis !

Les dialogues sont excellents. Ils rythment très bien l'action et confèrent à l'histoire quelques touches d'humour. Ainsi, la complicité naissante entre Zibanski et Kaczmarek est soulignée. Les répliques arrachent tout en donnant des renseignements sur la personnalité de chacun. Justement j'ai particulièrement accroché avec l'aspect trouble de Zibanski. Son destin est original et me l'a rendu attachant. Les hommes dans « Des larmes d'or et de sang » souffrent, sont humains et tentent de survivre dans un métier pas toujours facile.

« … N'oubliez jamais que votre ami est bipolaire, maladie autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, qui peut engendrer des phases d'exaltation, de crises identitaires sévères ainsi que des troubles confusionnels... »

Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine même s'il y en a un peu trop à mon goût. L'intrigue est assez riche, inutile d'en faire plus. Il faut en garder pour la prochaine fois. Mais il faut dire que l'auteur ne se ménage pas et se donne à fond dans son histoire. le style est net et vif. Ne cherchez pas de la poésie dans ce polar classique, attendez-vous plutôt à suivre une aventure des plus agréables d'une précision de professionnel. Éric Dupuis a pris du galon et pas seulement dans son métier de policier !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
A Millas, l'adjoint au maire disparaît en pleine feria estivale, ce qui perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Parallèlement, à l'autre bout de la France, le major Kaczmarek enquête sur un accident mortel et Stanek Zibanski tente de résoudre une affaire de viol commis en Picardie.
Je découvre l'écriture d'Éric Dupuis qui ne m'a pas laissée indifférente.
Sale affaire mais traitée originalement et qui tient en haleine jusqu'à la fin.
L'équipe Kaczmarek/Zibanski est loin d'être évidente mais elle fera ses preuves.
Les personnages sont bien léchés avec chacun à leur manière, leurs forces et leurs faiblesses, humains quoi, ce qui permet d'ajouter un plus, bien que l'intrigue, assez complexe n'en ait point besoin.
Et puis ce mariage du Nord et du Sud est un bon fil conducteur auquel s'ajoute un passé historique intéressant.
Après maints rebondissements et fausses pistes ces enquêtes qui se mêlent et s'entremêlent trouveront un épilogue insoupçonné. Bien vu
Lien : https://collectifpolar.com/
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un service presse que je suis heureuse de vous chroniquer en retour de lecture.

Je remercie les éditions Cairn de leur confiance.

Ce roman policier se déroule en majeure partie dans les Pyrénées-Orientales, à Millas près de Perpignan.

Ce petit village voit sa tranquillité perturbée par la disparition de l'adjoint au maire en pleine féria estivale. le capitaine de la gendarmerie Carpales et son équipe sont sur le coup.

En même temps, dans le Nord, le Major Iwan Kaczmarek doit enquêter sur un accident mortel touchant une famille particulièrement sujette aux morts accidentelles et autres drame.

Et c'est également dans cette période estivale que l'ancien flic  Zibanski, devenu détective privé et à la personnalité trouble, va tenter de faire toute la lumière sur une sombre histoire de viol commis en Picardie.

Ces trois enquêteurs vont vite se retrouver ensemble à enquêter dans cette région catalane et leur trois affaires n'en deviendront plus qu'une.

J'ai vraiment été plongée dans les affres de cette sombre histoire qui au final n'a été qu'un sac de noeud qu'il a fallu dénouer, et les tentatives ont été nombreuses.

Beaucoup sont des fausses pistes, d'autres des culs de sac, mais vu la ténacité et l'impétuosité de nos forces de l'ordre, nul doute que le dénouement a été à la hauteur de l'imagination fertile de l'auteur.

Les chapitres sont courts, tellement haletants, les personnages sont crédibles ils ont leur part de noirceur et font preuve d'intelligence. L'histoire suit son déroulé narratif, la procédure est suivie à la lettre, l'investigation en cours en devient même complexe, surement un petit plaisir que s'est octroyé l'auteur pour nous mener sur de fausses pistes et s'amuser à perdre le lecteur pour mieux le surprendre à la fin.

Et croyez-moi, quelle belle surprise !

Je ne connaissais pas encore la plume d'Eric mais je peux dire que j'ai apprécié la découvrir avec ce roman policier et soyez sûrs que je vais suivre cet auteur de près.

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman, ce fut une bon moment de plaisir pour ma part.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
MON AVIS: Mon 1er livre de cet auteur et pour moi un auteur à suivre et hâte de relire sa plume. de par son métier Éric sait de quoi il parle et aucune incohérence dans son roman. Toutes les situations et personnages sont crédibles. L'enquête principale se déroule à Millas dans les Pyrénées orientales. Dans les premiers chapitres, l'auteur nous plante le décors en nous relatant différentes histoires en abordant des disparitions, un accident mortel de scooter, un viol...3 enquêtes et 3 enquêteurs différents avec chacun un fort caractère. Ces 3 enquêtes vont les mener à Millas où ils vont s'allier pour essayer de résoudre ce sac de noeud. A Millas le capitaine Carpales ancien rugbyman enquête sur la disparition d'un adjoint au maire en pleine féria. Dans le Nord, kaczmarek est chargé de résoudre l'affaire d'un accident mortel qui concerne l'un des fils de la famille Sagnol. Famille dont le sort semble s'acharner sur elle . Et Zibanski, ancien flic devenu détective privé qui enquête sur un viol commis en Picardie. 3 enquêtes qui vont être liées . Une fois commencé ce livre impossibles de le lâcher ! L'auteur nous tient en haleine du début à la fin et nous retourne le cerveau. Des enquêtes qui se croisent , des fausses pistes , impossible de connaître le fin mot de l'histoire avant les dernières pages. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à la lecture. Croyez-moi une fois dedans vous aurez du mal à le fermer ! Les 3 enquêteurs sont attachants avec chacun un caractère bien trempé . Celui qui m'a le plus touché est Zibanski avec sa personnalité trouble. Pourquoi ? À vous de le découvrir en lisant le livre . La plume de l'auteur est fluide et addictive. L'auteur maîtrise parfaitement le sujet ce qui rend la lecture encore plus agréable. Pour moi un excellent roman qui ne demande qu'à être adapté à l'écran avec pourquoi pas Eric dans un rôle principal ( un retour en arrière ? Car si vous êtes accroc au petit écran vous vous direz comme moi : je l'ai déjà vu quelque part ...). Alors je ne peux que vous conseiller ce livre car pour moi un gros coup de ❤️!
Lien : https://www.facebook.com/237..
Le capitaine de gendarmerie Carpalès, en pleine féria estivale, a une disparition à élucider : l'adjoint au maire est introuvable.
Le major Iwan Kaczmarek se voit confier l'enquête sur un accident mortel.
Zibanski, détective privé fraîchement installé, doit résoudre une affaire de viol.
Trois enquêtes. Deux régions : les Pyrénées Orientales, le Nord.
Rien ne semble justifier une rencontre entre ces trois là et pourtant…
Dés le prologue, l'auteur nous capture dans les filets d'une intrigue complexe. Nous voilà parti dans le jeu des questions, des suspicions. On est au coeur de l'enquête. Pas de courses poursuites effrénées, pas de tir nourrit. C'est une enquête de fond, sur la durée. L'auteur pose et décortique les faits dans des chapitres courts qui rythment ma lecture.
Les personnages sont comme toujours bien travaillés. Ils ont de l'épaisseur, du caractère, des secrets aussi. Ils ont une dimension très humaine avec des points forts mais aussi des faiblesses, des failles. On éprouve de l'empathie ou pas mais on ne reste pas indifférent.
On notera le travail de recherche de l'auteur, son attachement à sa région (celle d'hier et celle de demain) ainsi qu'à l'Histoire.
L'intrigue complexe est tenue de main de maître. Combien de fausses pistes, de cul-de-sac avant de parvenir au dénouement ? Que de rebondissements confirmant ou infirmant mes déductions. Les révélations s'enchaînent et le mystère s'étoffe. Impossible d'envisager cette fin qui de plus laisse envisager une suite.
Un grand merci aux Editions Cairn et à Eric Dupuis pour ce SP aux multiples intrigues.
Lien : https://collectifpolar.com/
Des larmes d'or et de sang.
Eric Dupuis
Sorti le 4/11/2019

En 1er lieu, je remercie du fond du coeur Blandine Carron qui me permet par l'envoi de cadeau, de découvrir les écrits d'Éric Dupuis.

Millas, ville des Pyrénées-Orientales est en pleine Féria estivale. Pendant celle-ci, l'adjoint au maire disparaît.... le capitaine Carpates va enquêter sur celle-ci, des battues sont organisées. À l'autre bout de la France, Kaczmarek enquête sur un accident mortel de scooter. Pendant que Starek Zibanski sort de l'hôpital psychiatre, et va enquêter sur un viol...

Y a-t-il un lien entre ces 3 enquêtes ?
Que vont-ils découvrir ?
Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?

C'est mon 1er roman d'Éric et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai adoré. Un bon très bon voir même excellent polar, où il n'y a pas de grandes courses poursuites, de coups de feu à tout-va et c'est tant mieux. Vous le savez déjà, que j'adore les polars à l'ancienne où l'on peut nous même faire l'enquête, l'on cogite et l'on fait parti intégrante de l'intrigue ! Dans les premiers chapitres, on fait la connaissance de tous les protagonistes, on découvre leurs parcours, leurs caractères et les débuts des enquêtes. Par la suite, on découvre les pièces du puzzle qui commencent à se mettre en place, une après les autres... J'adore vraiment cogiter pendant mes lectures, faire l'enquête moi-même et bien là, j'ai été servie et ravie. Mon cerveau à imploser à la fin, ben oui, ça arrive des fois où je ne trouve pas le dénouement final... de plus Eric à une écriture fluide, nette et précise. Les mots sont tous très bien choisis et placés à la perfection. Des descriptions parfaites. On va jusqu'à les bruits de la Féria, les pneus qui crissent dans les virages de la montagne. Des personnages avec du relief, on les imagine à fil de la lecture...

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un formidable polar, avec la petite touche personnelle d'Éric qui amplifie les émotions au centuple.

Je ne peux que vous conseiller de lire tous les romans d'Éric Dupuis et surtout de suivre pas à pas cet auteur qui va aller très très loin.

4ème de couverture, plus bio de l'auteur

La disparition de l'adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l'autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d'enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...

Biographie de l'auteur
Policier en région parisienne depuis 33 ans, le Major-Instructeur Éric Dupuis est actuellement Chef de la BST, la Brigade Spécialisée de Terrain. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 5ème dan. Dans le cadre de son travail d acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l écriture avec la Trilogie « Les Uniformes Bleus », et trois Polars en Nord chez Ravet-Anceau. En 2019, son 7ème Polar, « Des larmes d or et de sang » édité chez Cairn Editions, fait resurgir des souvenirs douloureux en Catalogne du Nord, sa nouvelle région adoptive...

Cher Vous,
Dupuis est poulet, enfin était, maintenant retraité, et tu le sens quand tu le lis. J'entends par là, que le premier qui gueule mort aux vaches se prend dans la tronche une démonstration de Krav Maga...
J'ai dû lire tous ses bouquins au père Dupuis, c'est un copain. Et je peux te dire que le garçon a des sujets de prédilections, que tu recroises souvent au fil de ses oeuvres.
Le premier, c'est la police, pas de privé, de chaussettes à clous ou autres journalistes comme héros, personnage central ! Toujours un bleu, souvent major…
Le second, c'est le secret de famille, il aime ça le Éric, il aime l'utiliser, et il sait le manier correctement, d'ici à ce qu'il ait un truc bien salace à te cacher, je ne serais pas vraiment étonné…
Le troisième, c'est l'Histoire, avec une majuscule, il adore ça… faut dire, d'après ce que m'a raconté David Coulon, quand il était condé, il n'en glandait pas une derrière son bureau, il avait le temps de lire et de se documenter.
Ces trois ingrédients majeurs, tu les retrouves dans ce nouvel opus. Où ce pauvre major va devoir enquêter dans une famille légèrement bordélique, on se fait assassiner ou l'on disparaît, c'est au choix, enfin façon de causer, l'ont pas vraiment choisi… Mais Kaczmarek (dit le flic du Scrabble) n'est pas né d'hier, il va s'atteler à la tâche !
Un polar qui tient la route.
Un détail à noter, Éric, ancien guide du routard spécialisé Hauts-de-France déménage, ses intrigues aussi, nous voilà arrivés en Catalogne…
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..