Eric Dupuis nous propose dans son dernier roman une triple enquête autour d'un tronc commun. Deux meurtres et une disparition pour une seule famille. Quels sont les secrets qu'il va falloir déterrer ?

Trois enquêtes disais-je !

La première concerne celle du major Kaczmarek. Sa supérieure lui demande d'enquêter sur la mort d'un policier. Tout montre un banal accident, mais celui-ci intervient après la mort de son frère et la disparition de la mère. Cela fait un peu beaucoup pour une seule famille.

La seconde est celle de Stanek Zibanski, détective, ex-flic. Il enquête sur un cas de violeur d'octogénaire.

La dernière est pour le capitaine Carpalès. La disparition de l'adjoint au maire de Millas est des plus inquiétante.

" – J'ai oublié de te préciser un truc hyper important sur cette famille maudite, attaqua-t-elle directement. Figure-toi qu'au moment même de la disparition de son premier petit-fils, sa mère, Élisabeth, disparaissait à son tour… Simone n'a plus jamais eu de ses nouvelles ! C'est quand même troublant, non ? "

Eric Dupuis nous offre une équipe de flic atypique. Déjà il faut pouvoir mettre un flic, un gendarme et un privé ensemble. Mais en plus, ils sont pour le moins cabossés c'est « petits » gars. Kaczmarek est au bord du suicide, Zibamski sort d'une institution psychiatrique et Carpalès se noit dans la bouffe de maman. Oui, on peut trouver plus sain mais tous ont cette qualité du devoir bien fait.

L'enquête est haletante. Et bien qu'elles partent de trois régions différentes, toutes vont les mener au même point pour nous faire remonter l'Histoire.

Le seul bémol dans cette lecture pour moi, la répétition de l'expression : « les vieux de la vieille ». Je me suis peut-être focalisé dessus. Je vous entends d'ici ..Je suis trop tatillon et vous avez raison !

On sent une rigueur toute professionnelle dans la plume de l'auteur. Rien n'est laissé au hasard, tout est scrupuleusement étudié, ce qui nous donne un bon polar. A découvrir !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Premier roman que je lis d'Éric Dupuis malgré tout le bien que j'entends de son travail. Mais c'est chose faite. J'aurais donc commencé avec son septième polar qui marque un changement radical dans sa vie d'auteur et personnelle puisqu'il change de région dans ce roman et devrait ou a déménagé il y a peu pour le sud. Il publie également chez Cairn Editions maison également du sud.
Éric et un ancien flic car nouvellement retraité et, comme chez d'autres auteurs ayant portés l'uniforme, cette double casquette « policier-romancier » apporte beaucoup de crédibilité à leurs récits. Ce qui m'a également beaucoup marqué, c'est une impression (à vérifier lors d'une prochaine rencontre) que l'auteur met beaucoup de lui-même dans son histoire.
Chez Cairn, la collection se nomme « du Noir au Sud », et j'ai rarement autant trouvé que le nom d'une collection colle aussi bien à un roman en faisant parti car en plus de trouver ces âmes noires avec pour seule motivation l'argent dans cette belle région des Pyrénées-Orientales, le roman fait le grand écart entre le Nord et le Sud de la France. du Noir au Sud, du Nord au Sud.
Des larmes d'or et de sang (couleurs représentants plutôt bien ces régions : les P-O et le bassin minier), fait se rencontrer la Gendarmerie et la Police Nationale, 3 ou 4 (?) enquêteurs, en effet l'un d'eux n'est pas seul dans sa tête dont les enquêtes respectives dévoileront des liens entre-elles.
La mécanique du roman est très bien maîtrisée par l'auteur alors que les intrigues et rebondissements sont très nombreux. Ce livre nous permet également de découvrir cette jolie région (où j'ai eu la chance de passer un séjour en juillet 2018) et d'en apprendre un peu plus sur les traditions et la gastronomie locale.
Pour résumer, un polar très bien écrit, agréable à lire nous donnant sans cesse envie d'avaler le chapitre suivant et mêlant noirceur des malfrats avec le comique de cette équipe d'enquêteurs hors normes.

Avec ce septième roman, Eric Dupuis nous offre un crossover entre son personnage fétiche de la trilogie des Uniformes Bleus : Stanek Zibanski, major-instructeur, devenu détective privé et le flic Iwan Kaczmarek, aussi major-instructeur, de la trilogie initiée par le polar primé, Aussi noir que le charbon.

Chacun arrive avec son enquête et ses problèmes à Millas où ils vont travailler avec le capitaine de gendarmerie Carpalès, lui aussi sur une enquête complexe.

Bientôt, ils vont trouver des liens entre leurs enquêtes et vont devoir cohabiter avec leurs caractères bien trempés et leurs personnalités meurtries.

Après avoir beaucoup décrit le Nord et la région parisienne dans ses précédents romans, Eric Dupuis nous entraîne sous le soleil du Sud, dans la région catalane, une région où il a l'air de faire bon vivre, à la période des férias, mais qui semble cacher de nombreux secrets et de quelques âmes noires.

J'ai bien aimé ce roman dense et complexe où les enquêtes bien différentes font toutes référence à une famille "maudite" de Millas. Chaque agent des forces de l'ordre va avoir beaucoup de mal à finaliser leurs enquêtes entre fausses pistes et rebondissements.

L'amour de la région catalane transpire dans ce récit, on se sent vite immergé à Millas, déroulant un film assez précis du coin dans nos têtes.

Des meurtres, du vol d'oeuvres d'art, des viols et une disparition d'une personnalité de la vie communale de Millas, quels liens peuvent entretenir toutes ces affaires?

Des larmes d'or et de sang est dans sa globalité un très bon roman qui souffre de quelques longueurs et de conclusions un peu facile avec des personnages un peu "sortis du chapeau".

La plume est précise et fluide, l'action est présente, les personnages principaux bien trempés et décrits. Par contre, les personnages secondaires manquent un peu de profondeur et certains faits auraient mérité d'être plus développés.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Depuis deux ans maintenant, je suis Eric Dupuis et les enquêtes de son personnage principal Iwan Kaczmarek. J'ai eu un véritable coup de coeur pour les différentes enquêtes menées et c'est avec plaisir que je le retrouve dans ce nouveau polar.

Iwan est très marqué par sa dernière enquête, il en gardera des séquelles psychologiques irréversibles. Pour essayer de le relever de sa dépression, Belinda Bordas lui parle d'une drôle d'affaire. Elle a une vieille voisine qu'elle adore et cette dernière a perdu son petit-fils dans un accident de scooter. Rien de particulièrement extraordinaire sauf que les accidents et drames sont récurrents dans cette famille et que ses deux petits-fils sont tous les deux flics. En effet, son premier petit-fils est décédé dans un accident en pleine mer et sa fille a disparu le lendemain du drame sans laisser de trace. Comme les affaires en cours sont calmes durant la période estivale, Iwan décide d'enquêter.
De l'autre côté de la France, l'adjoint au maire de Millas a mystérieusement disparu. Les gendarmes sont sur le coup.
Et sur Paris, Stanek Zibanski, ancien flic, vient juste de sortir d'hôpital psychiatrique. Ces collègues et amis lui ont trouvé le job parfait : détective privé. Il va devoir enquêter sur une affaire de viol sur une personne âgée qui a eu lieu il y a 5 ans.
Nos trois personnages vont se retrouver dans le sud de la France où ils vont devoir enquêter ensemble sur une affaire qui va s'avérer être un véritable sac de noeuds !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Bonsoir tout le monde ,je viens de terminer Des larmes d'or et de sang d' Eric Dupuis .

Deuxième roman de l'auteur pour moi et encore un très bon moment de lecture.
Dans ce roman nous rencontrons trois flics haut en couleurs, le capitaine de gendarmerie Carpales qui enquête sur la disparition de l'adjoint au maire de Millas, le major Kaczmarek nordiste entêté qui enquête sur un accident mortel et Stanek ex flic bipolaire reconverti en détective privé qui enquête sur un viol commis en Picardie.

Ces trois enquêtes vont rapidement se complexifier et nos trois héros vont devoir apprendre à travailler ensemble.
Entre enlèvement, vol et viol, résistance et collaboration et famille décimée Eric Dupuis nous offre un vrai bon roman policier où tous les ingrédients que l'on aime sont réunis.

Ma note: 4/5

Il faut cependant lire ce roman à tête reposée car les personnages y sont nombreux et l'on peut facilement s'y perdre.
Plusieurs événements dans différentes régions de France vont avoir lieu. Une disparition, des viols, un assassinat. Autant de faits que de suspects possibles. Y-a-t-il un lien entre ces différents faits ? Pendant de joyeuses fêtes de Féria, un adjoint au maire disparaît… Qui était vraiment cet homme ? La vérité se trouve peut-être dans ses relations ou ses agissements. Tout va être épluché.
Différents tiroirs vont s'ouvrir, différentes équipes d'enquêteurs vont chacun dans région essayer de résoudre son enquête et pourtant. Un fil conducteur se déroule peu à peu…
L'auteur va mettre en lumière les difficultés que peuvent avoir les forces de gendarmerie de différentes régions à travailler ensemble. Ce fait en très bien décrit à travers le personnage de Carpalès qui ne va pas voir d'un bon oeil la venue de ses homologues du Nord. Comment limite des « étrangers » viennent empiéter sur ses plates-bandes ou viennent lui dire comment travailler. On voit bien que la coopération va s'avérer difficile.
J'ai beaucoup apprécié les différentes enquêtes à tiroirs, plusieurs lieux, une multitude de faits. L'auteur a très bien maîtriser chacune de ses enquêtes, même si parfois quelques passages un peu longs peuvent changer le rythme et perdre légèrement le lecteur. S'en suit un retournement de situation qui remet l'axe et le lecteur dans les rails et c'est reparti pour de nouvelles investigations.
Un très bon moment de lecture dans l'ensemble, j'ai beaucoup voyagé car on ressent très bien les différentes ambiances culturelles ou de caractères suivant où on se trouve. Les différents allés retours ont très bien été guidés, personne ne reste sur le bord de la route. Une nouvelle fois, l'auteur nous dévoile des enquêtes pas à pas très fouillées et méticuleuses. Des personnages très bien dépeints et sont intégrés totalement à l'histoire. Un livre que je recommande évidemment.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Parlons un peu d' Eric Dupuis et son livre « Des larmes d'or et de sang ».
Je ne dirai jamais plus : « je n'aime pas les polars ». Je vous le promets Monsieur Dupuis.
Après avoir découvert la plume de l'auteur avec Aussi noir que le charbon, je me suis lancé dans la lecture de son dernier bébé. Et encore une fois, j'ai vite plongé dans le livre pour ne plus le lâcher. A mon grand étonnement, je l'ai lu super rapidement (merci les insomnies J).
J'ai manqué l'un des livres de la série. Et donc les personnages récurrents ont un peu évolué entre temps. Il m'a manqué un petit zeste de l'historique des personnages mais sans énorme conséquence sur ma lecture.
On retrouve le personnage d'Iwan, traumatisé par sa dernière enquête que je n'ai pas lu (et du coup, je crève d'envie de la lire). Pour se sortir de cette mauvaise passe, Iwan va se remettre en selle avec une enquête qu'une de ses collègues va lui proposer. Un accident de scooter qui semble anodin ne l'est finalement pas vraiment. Iwan va découvrir une famille un peu éclatée par différents drames. Une famille qui n'a pas eu de chance ?
On va suivre également Carpalès, un flic, sur une enquête de disparition de l'adjoint au maire.
Et enfin, un autre personnage Zibanski, ancien flic, qui vient juste de sortir de l'hôpital psychiatrique qui se retrouve propulsé détective privé et qui va plonger sur une histoire de viol… d'une personne âgée.
L'histoire va amener ces trois personnages (d'ailleurs encore une fois très bien travaillés), a travailler ensemble dans une histoire de OUF. Je vous le dit clairement, c'est un vrai sac de noeud, c'est complexe et très bien amené. Impossible de s'imaginer la fin, ne vous fatiguez pas. A découvrir sans attendre.