Aux portes du désert, près de la petite ville de Shinab, un berger découvre dans le sable le corps d'un Sphinx. Aussitôt, cette mystérieuse créature mi-homme, mi-lion, est amenée en ville pour une autopsie. C'est Qâa qui décide de confier ce travail minutieux à Khephren, son jeune frère. Il espère ainsi booster sa carrière de jeune magibiologiste, car il est, comme lui, passionné par ces créatures peu connues...et espère en faire l'objet de sa thèse.
Mais, au cours de l'autopsie il découvre que le sphinx a, à la place du coeur, un énorme diamant.
Le soir même, les choses tournent au drame : Khephren est interviewé par une sublime journaliste puis rentre chez lui.
Dans la nuit, son frère le découvre terriblement blessé : ses doigts ont été sectionnés, ses yeux crevés et sa langue arrachée le condamnant à un silence forcé et à des douleurs intolérables...
En même temps, le diamant est dérobé.
Qâa est désespéré : Qui se cache derrière toute cette violence ? Il décide de collaborer à l'enquête en faisant son maximum pour aider le commissaire Meskhenet, son ancien ami avec qui il est brouillé depuis plusieurs années à cause d'une affaire de coeur.

Cécile Duquenne nous livre ici son premier roman...
Comme un chat a sept vies (en fait il en a neuf), son roman a eu besoin de sept versions pour trouver sa place dans les rayons de nos librairies !
Cette jeune auteure a un bel avenir devant elle. Son écriture est fluide et son roman se lit avec plaisir. Il est toutefois à réserver aux jeunes adultes (ou aux adultes passionnés de fantasy) et aux adolescents de plus de 15 ans car l'intrigue n'est pas facile à suivre et les personnages sont nombreux et tous importants... Il faut donc apprendre à les connaître, suivre leurs aventures et, même si les chapitres sont très courts et annoncent la couleur en nous donnant des indications de lieux précises, le lecteur trop jeune peut s'y perdre.
On a du coup du mal à s'attacher à eux et on ne comprend pas toujours leurs motivations (car ils nous cachent des choses évidemment !). Certains, importants au début du roman disparaissent presque complètement. D'autres sont là mais on n'a pas le temps de les cerner et de les connaître.
Je trouve par contre très bien qu'il n'y ait qu'un seul volume. Peut-être l'auteure fera-t-elle une suite car je sais que les lecteurs de fantasy en sont friands. Mais je pense que c'est bien de les laisser rêver un peu, de les laisser sur leur faim (!) et de les laisser imaginer ce qui arrivera à la fin (!)...

Perso je n'aime pas du tout la couverture car finalement à part le visage de chat, et la ville futuriste (au loin), les deux personnages choisis ne laissent rien entrevoir de l'histoire et n'apportent rien au mystère...

A lire dès 15 ans
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Enquête policière sur fond de désert. Magie et technologie se côtoient dans un décor qui n'est pas sans rappeler l'Egypte. Il y est même question de dieux présumés disparus dont les noms ne nous sont pas inconnus. J'ai adoré me plonger dans cet univers original, tout comme retrouver la plume de Cécile et me laisser porter par l'histoire, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux héros (enfin, ça compte les chats ?).
C'est un monde compliqué, mais bien passionnant que nous a créé là cette toute jeune auteur. Un monde avec des pyramides, des temples, du sable, du soleil et de la chaleur... Égypte me direz-vous. Et bien non ! C'est le pays des Plaines Désertiques. Parce qu'il y a bien plus de choses qu'en Égypte dans ce pays voyez-vous. Il y a des dieux réincarnés en chats qui parlent (et qui ont de l'humour ! ), il y a des sphinx mais pas en pierre, des vrais qui bougent et qui parlent, et il y a des coureurs des vents...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Même si ce livre n'est pas parfait (c'est un premier roman je crois), je l'ai quand même pas mal apprécié. Beaucoup aimé les sphinx, ainsi que l'aspect mythologique et l'ambiance. Sur la fin, il y a un petit côté Indiana Jones que j'ai bien aimé et qui convenait parfaitement au cadre. Juste un peu trop rapide et dense. Je pense que les jeunes lecteurs qui s'intéressent à l'Egypte ou à l'aventure devraient bien apprécier 🙂
Lien : https://limaginaerumdesympho..
(critique rédigée en 2011)
Entrechats est un premier roman très encourageant, et je comprends que son éditeur lui ait donné sa chance. le genre est difficilement définissable : entre la Fantasy, le polar et la SF.
Le roman a des qualités indéniables : une intrigue de qualité, des personnages qui ont de l'épaisseur (malgré quelques maladresses), un décors original (un mix de l'Egypte contemporaine et de celle des pharaons) et un « bestiaire » poétique (quelle bonne idée d'avoir donné vie aux sphinx notamment). Mais il a aussi quelques défauts : un style parfois hésitant ou maladroit, un vocabulaire qui m'a semblé parfois manquer de précision et une couverture qui fait un peu trop littérature pour adolescent.
(Lu en 2010.)
Un ouvrage mêlant fantasy, science-fiction et polar, magie et technologie, sur fond d'influence égyptienne, dans un monde dont j'aurais aimé voir plus d'éléments... mais il est difficile de tout développer dans une seule histoire, et cela aurait sans doute alourdi l'intrigue.

L'histoire est bien menée, et met en scène des personnages que j'ai trouvés dans l'ensemble plutôt attachants. J'admets avoir eu, ceci dit, une préférence pour ceux qui affichaient une morale plus douteuse: ils m'ont semblé plus développés que les "vrais" gentils (d'autant plus que celui qui est présenté comme personnage principal se fait au final plutôt discret par rapport au tandem Loonas/Néfertari).
Tout simplement, j'ai adoré ! Déjà depuis toute petite l'Egypte m'a toujours intriguée et parmi d'autres métiers je voulais devenir archéologue mais mes parents m'ont dit « non tu ne vivras pas bien ».

D'entrée on entre dans l'histoire avec ce vieux monsieur qui trouve le corps d'un sphinx. C'est le début des ennuis puisque l'autopsie confiée à Khephren révèlera un coeur de diamant.

Et là tout dérape, Kephren va vivre un enfer tandis que son frère Qaâ et son rival l'inspecteur Meskhenet feront tout pour comprendre.

Il y a d'un côté les Techs, qui à priori n'ont rien contre les traditionalistes mais la guerre est sournoise et la manipulation va bon train. La magie est encore présente même chez les techs mais les traditionnalistes du désert ne veulent pas lâcher prise et les Dieux son manipulés, utilisés.

C'est un polar cette histoire, un polar égyptien fantastique très bien mené. C'est difficile d'en parler trop pour ne pas vous ôter le plaisir de découvrir ce roman.

Je crois que décidément mon personnage préférée est la sphinge, parce qu'elle est un condensé d'humanité et d'instinct. Elle est à la fois belle et redoutable et tellement humaine à la fois.

On rencontre tout au long du roman des bestioles magnifiques, des personnages dotés de grosses personnalités et fragiles à la fois : ils ne sont pas tous si horribles qu'on peut le croire au premier abord . C'est justement ce qui est agréable aussi, le pire personnage peut se révéler être très tendre et prévenant.

C'est en fait un polar, oui, un bon vrai polar écrit par une toute jeune fille à cette époque. Je suis admirative qu'elle ait su faire vivre ces personnages, développer leur histoire et nous les rendre aussi attachants.

Un bémol toutefois, j'aurais apprécié que le côté politique soit plus développé. J'espère un deuxième tome peut-être pour approfondir ce côté.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1446
J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cet univers empreint de mythologie égyptienne, ce monde imaginaire, futuriste où deux factions s'affrontent: d'un côté la technologie, de l'autre, la magie, les traditions. Au milieu de tout ça, des créatures dotées de pouvoirs surhumains: des sphinx, de mystérieux chats et des humains: un inspecteur de police, Meskhenet qui espère le pardon de son meilleur ami, deux frères, deux scientifiques...

Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, je me suis très vite familiarisée avec cet environnement, accessible et bien construit, entre Terres croisées et Plaines désertiques. Un univers que j'ai trouvé passionnant.

L'intrigue est cohérente, tout s'enchaîne, sans longueur pendant 333 pages (e-book), c'est addictif. Au niveau de l'écriture, je n'ai rien à dire, la lecture est agréable, dynamique, j'apprécie beaucoup le style de Cécile Duquenne.

De bons ingrédients, suffisamment d'action, de suspense, de magie, des personnages intéressants, attachants, parfois torturés, qui font de ce roman une très bonne surprise.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Un sphinx!... Cet animal légendaire a quitté le territoire des hommes le jour où la magie a disparu. Depuis ce jour, personne ne n'en a jamais vu. On sait qu'ils existent mais ils restent fantomatiques, et sans existence pour beaucoup de personnes. Aujourd'hui, une dépouille a été trouvée. Il s'agit d'un sphinx. Comment un tel animal a pu être tué? Et pourquoi l'avoir tué?
Kephren, étudiant en biologie des êtres magiques (autrement dit "magibiologie"), voit lui l'opportunité d'étudier ces êtres mystérieux pour sa thèse. L'autopsie est ordonnée par la police: le meurtre des animaux magiques est punie par la loi. Grâce à l'influence de son frère, Kephren est mandaté par la justice pour s'en occuper. Il est étonné par ce qu'il y trouve:un diamant énorme à la place du coeur. Les questions commencent à se bousculer dans sa tête, mais il ne trouvera pas les réponses. Il n'en a pas le temps, il se fait agresser et est retrouvé blessé mortellement. Les événements sont précipités alors qu'un conflit civil d'ampleur se dessine entre les Traditionalistes et les Techs. Chacun se sert de tout cela à son propre compte. Mais la menace est tapie dans l'ombre et attend tranquillement le réveil des Dieux. Leur colère sera, et la destruction s'étalera.

Entrechats est le premier roman de Cécile Duquenne. Au passage, sachez que cette jeune femme fête à peine ses 22 ans. Je vous précise ce petit point parce que ce roman est d'une maturité qui étonne quand on connait ce détail. Elle a réussi à voir très large dans l'élaboration de son monde. Il ressemble au nôtre sans que ce soit un copier-coller avec des différences pour marquer le coup. Non non! Elle crée un univers unique en mélangeant des réalités et des êtres mythologiques. le résultat en est un tout crédible.
En plus, elle se permet de mêler les genres (thriller, aventure, fantasy...) pour dessiner un roman au style propre. du coup, vous vous trouvez pris par le déroulement du récit et vous n'arrivez pas à sortir du cercle. Bien sûr, j'ai ressenti quelques petites longueurs. Notamment dans les explications de l'existence des sphinx ou autres. Mais ce n'est pas bien grave. L'ensemble donne un bilan très positif.
L'histoire est travaillée et les personnages creusés. Donc le récit s'en trouve passionnant.

Lien : http://artdelire.blogspot.co..