Aux portes du désert, près de la petite ville de Shinab, un berger découvre dans le sable le corps d'un Sphinx. Aussitôt, cette mystérieuse créature mi-homme, mi-lion, est amenée en ville pour une autopsie. C'est Qâa qui décide de confier ce travail minutieux à Khephren, son jeune frère. Il espère ainsi booster sa carrière de jeune magibiologiste, car il est, comme lui, passionné par ces créatures peu connues...et espère en faire l'objet de sa thèse.
Mais, au cours de l'autopsie il découvre que le sphinx a, à la place du coeur, un énorme diamant.
Le soir même, les choses tournent au drame : Khephren est interviewé par une sublime journaliste puis rentre chez lui.
Dans la nuit, son frère le découvre terriblement blessé : ses doigts ont été sectionnés, ses yeux crevés et sa langue arrachée le condamnant à un silence forcé et à des douleurs intolérables...
En même temps, le diamant est dérobé.
Qâa est désespéré : Qui se cache derrière toute cette violence ? Il décide de collaborer à l'enquête en faisant son maximum pour aider le commissaire Meskhenet, son ancien ami avec qui il est brouillé depuis plusieurs années à cause d'une affaire de coeur.

Cécile Duquenne nous livre ici son premier roman...
Comme un chat a sept vies (en fait il en a neuf), son roman a eu besoin de sept versions pour trouver sa place dans les rayons de nos librairies !
Cette jeune auteure a un bel avenir devant elle. Son écriture est fluide et son roman se lit avec plaisir. Il est toutefois à réserver aux jeunes adultes (ou aux adultes passionnés de fantasy) et aux adolescents de plus de 15 ans car l'intrigue n'est pas facile à suivre et les personnages sont nombreux et tous importants... Il faut donc apprendre à les connaître, suivre leurs aventures et, même si les chapitres sont très courts et annoncent la couleur en nous donnant des indications de lieux précises, le lecteur trop jeune peut s'y perdre.
On a du coup du mal à s'attacher à eux et on ne comprend pas toujours leurs motivations (car ils nous cachent des choses évidemment !). Certains, importants au début du roman disparaissent presque complètement. D'autres sont là mais on n'a pas le temps de les cerner et de les connaître.
Je trouve par contre très bien qu'il n'y ait qu'un seul volume. Peut-être l'auteure fera-t-elle une suite car je sais que les lecteurs de fantasy en sont friands. Mais je pense que c'est bien de les laisser rêver un peu, de les laisser sur leur faim (!) et de les laisser imaginer ce qui arrivera à la fin (!)...

Perso je n'aime pas du tout la couverture car finalement à part le visage de chat, et la ville futuriste (au loin), les deux personnages choisis ne laissent rien entrevoir de l'histoire et n'apportent rien au mystère...

A lire dès 15 ans
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Enquête policière sur fond de désert. Magie et technologie se côtoient dans un décor qui n'est pas sans rappeler l'Egypte. Il y est même question de dieux présumés disparus dont les noms ne nous sont pas inconnus. J'ai adoré me plonger dans cet univers original, tout comme retrouver la plume de Cécile et me laisser porter par l'histoire, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux héros (enfin, ça compte les chats ?).
Premier roman de Cécile Duquenne, Entrechats nous emmène dans une Égypte alternative, une Égypte où la magie existe ainsi que les sphinx, où l'arrivée de technologies venues d'Europe provoque un bouleversement de la société. Rien à voir, donc, avec le dessin animé du même nom même si des chats, il y a dans le roman et leur rôle n'est pas anodin ! 😉

L'histoire démarre alors que la carcasse d'un sphinx est retrouvée. Les sphinx sont des animaux légendaires aussi pour Khephren, jeune étudiant spécialisé en magibiologie, l'occasion est-elle trop belle ! Il participe à l'autopsie et découvre, stupéfait, que le coeur de l'animal est une énorme pierre précieuse. Malheureusement, une telle découverte va attiser bien des convoitises… et Khephren va être agressé d'une façon ignoble. Meskhenet, chargé de l'enquête, ne sera pas au bout de ses surprises. Car au-delà d'une simple histoire de cupidité se cache une véritable guerre en sourdine, entre partisans de la magie et partisans de la technologie. Dans le désert, la tribu du sphinx décédé part aussi en quête de vengeance pour l'ignoble crime…

Si le roman possède quelques défauts – des personnages parfois un peu creux – il dispose d'un univers très travaillé, cohérent, dans lequel on se fait un plaisir de plonger ! Pour peu que l'on soit familier de la mythologie égyptienne, on sera ravi de découvrir ce roman de fantasy à la sauce égyptienne. Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé suivre les aventures des différents personnages, qu'ils soient humains ou non et certains plus attachants que d'autres, au fil du roman. Celui-ci tient d'ailleurs aussi du roman d'aventures et de l'enquête policière, mais les félins, qu'ils soient chats, sphinx ou divinités, sont très souvent présents et donnent ainsi toute sa justification au titre.

À recommander aux amateurs d'Égypte mythologique.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Un savant mélange de plusieurs styles

Cela fait quelques jours que j'essaie de vous parler d'Entrechats de Cécile Duquenne. Mais ce n'est pas facile. Non pas que je n'ai pas aimé le roman, au contraire. Je l'ai adoré. Mais il est tellement dense et surtout il parle de domaines qui me sont tellement chers que j'ai peur de ne pas vous faire une chronique complète. Aussi je vais vous parler un peu de l'univers d'Entrechats.

Tout d'abord l'Egypte, les pharaons et les dieux et ses créatures mythologiques. Alors autant vous le dire : L'Egypte c'est mon dada ! J'adore retrouver cet univers et à chaque fois qu'on m'en parle au travers d'un livre (et surtout si c'est bien documenté), vous avez un envol Kokoesque garanti ! Et cela n'a pas loupé. Me trouver un environnement magique, des paysages fabuleux, une ambiance tantôt nomade, tantôt citadine, tantôt mystique.... Que dire ? Merki ? Si vous vous y connaissez un peu en culture Egyptienne ou en mythologie égyptienne, vous ne serez absolument pas déçus pas le folklore. Et si vous ne vous y connaissez pas... Et bien c'est le moment de franchir le cap les loulous ! Faut y aller un peu :p

Ensuite, l'enquête en elle-même. Première scène, on trouve un sphinx mort... Je fus estomaquée. Jamais je ne me serais imaginée lire un jour une enquête sur la mort d'un Sphinx. Bien joué ! Car par ce petit début très original, j'ai de suite accroché et je n'ai pu m'arrêter pendant trois jours. Il fallait que je sache ce qu'il lui était arrivé et surtout si tout se terminerait bien (car on s'attache vite à ces petites bêtes).

Enfin, ce mélange de technologie et de magie... Je n'avais vu cela qu'une fois dans une série de bit lit et c'était une chose qui ne m'avait pas bien plus. Maintenant, ici, tout ceci était harmonieux, naturel. le concept est vraiment bien fait et j'ai aimé imaginer ce monde mi magique, mi technologique, avec toutes ses implications politiques et pratiques.

Une intrigue bien ficelée mêlant résultats policiers et mythologie

C'est le point fort d'Entrechats. Vous êtes embarqués dans une intrigue policière concernant un complot entourant la mort du sphinx. Cette mort touche les deux mondes (humain et divin si l'on peut dire). Aussi passe-t-on du temps à observer les différentes répercussions, mais aussi à voir les différents moyens que les deux mondes se donnent pour enquêter sur ce meurtre.

Et c'est ici que j'aimerai souligner l'incroyable maturité de l'auteure dans son écriture. Elle ne s'en cache pas, le roman a été maintes fois remanié et cela se voit. Merci ! Car cela fait du bien de voir des dialogues justes, des périodes d'action et de description savamment dosés. Ce roman est à l'image du titre d'ailleurs. Il se dévoile petit à petit avec beaucoup d'élégance. Et j'avoue que cela n'est pas du tout facile de vous en parler car j'ai peur de trop vous en dévoiler. Allez y, jetez vous !

En bref, une auteure que j'ai beaucoup aimé découvrir. Et je me dis que la Fantasy Française se porte admirablement bien en ce moment aux vues de mes découvertes cette année (et je vous en réserve d'autres). Et surtout un livre que j'ai aimé déguster et que j'espère vous avoir donné envie de lire

Un petit mot en plus

Un grand merci au site Adoptez un auteur dont le mode de fonctionnement me plaît beaucoup. Il m'a surtout permis de prendre contact avec Cécile qui est un monstre de gentillesse et de pétillements. N'hésitez pas à venir l'embêter à propos de son oeuvre, elle reste toujours disponible.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dès la première page, on rentre de plein pied dans cet univers mêlant contemporain et ancien : si on est en Egypte des pharaons avec les pyramides, les temples et les dieux, on se trouve aussi dans une Egypte moderne avec voitures, journaux et arme à feu… Rajouté à cela de la magie qui se fait rare, des animaux mythiques bien vivants, et des dieux, voilà un étrange mélange à la croisée des genres (fantasy urbaine ? mythologique ? uchronique ?).

Mais dans le fond peut importe, parce que tout les ingrédients se mêlent à merveille et la sauce prends. J'ai aimé le portrait de ce monde qui change. (...)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
J'ai cherché le moyen d'entretenir le suspens sur mon avis. En vain. Donc, soyons directe : j'ai adoré de bout en bout. 380 pages de bonheur. J'aime les chats. Voilà. Vous savez tout.

Quoi ? Faut que je détaille plus ? Bon, d'accord...

Quand j'ai commencé à lire Entrechats, je ne savais rien du contenu. Je n'avais pas lu de critiques. Je n'avais même pas lu le résumé, ou alors tellement en diagonale que j'avais juste remarqué le côté égyptien, un point c'est tout. J'avais juste suivi d'un oeil les aventures de Cécile sur son blog il y a longtemps. En fait, ayant eu l'occasion de lire un très bon manuscrit de Cécile Duquenne en comité de lecture pour le Petit Caveau (d'ailleurs, où en est le manuscrit en question, Cécile ?), j'ai acheté les yeux fermés en même temps que le facteur 119 de Lydie Blaizot (un autre roman que je vous conseille, d'ailleurs, même si j'ai moins accroché). Je m'attendais à un bon roman fantastico-historique, et en fait c'est un bon roman de fantasy mythologique. J'ai envie de dire : fantasy mythologique un peu comme Xena, sauf qu'il n'y a pas dans Entrechats de femmes en cuir faisant des sauts périlleux et poussant des cris qui vous vrillent les oreilles, ni Bruce Campbell en roi des voleurs. Accessoirement, je crains qu'avec cette comparaison on découvre que j'adore des trucs douteux basé sur une vision de la mythologie antique tout aussi douteuse. Donc, non, pas comme Xena, mais disons qu'on entre dans un monde où les dieux et les créatures magiques côtoient les hommes, et où la magie et la technologie se confrontent, mais à la sauce égyptienne, s'il-vous-plaît. Comme j'adore le monde égyptien depuis longtemps, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'univers de Cécile Duquenne. Quand j'étais gamine, je voulais être égyptologue. Ensuite, j'ai voulu être archéologue ou paléontologue, brièvement Lara Croft, puis vétérinaire, et finalement, j'ai étudié le japonais et je vais étudier le chinois. Mais revenons en à Entrechats.

Cependant, la fantasy d'Entrechats n'est pas très medieval fantasy et sword and sorcery. Si magie il y a, Cécile Duquenne a opté pour un récit plus proche du policier et de l'aventure. On suit ainsi parallèlement l'enquête d'un inspecteur qui essaye d'élucider le massacre du sphinx et de combattre une secte qui sert de couverture à une mafia tech, les cruelles mésaventures d'un jeune chercheur (Khephren) qui paye cher son intérêt pour les sphinx, la quête de vengeance d'un de ces mêmes sphinx, ou plutôt d'une sphinge et, enfin, la quête de magie du côté obscur de la force, puisque Cécile Duquenne nous dévoile aussi les tribulations de certains méchants, auxquels ont fini par s'attacher malgré tout. C'est d'ailleurs ce dernier point que j'ai particulièrement apprécié : les méchants de l'histoire ne sont pas des figures manichéennes incarnant le mal mais des êtres humains avec leurs défauts, leurs faiblesses et aussi certaines qualités.

Les personnages m'ont paru globalement crédibles, sauf peut-être pour l'âge donné à Qâa et Meskhenet, qui ont dans la vingtaine malgré leurs responsabilités (chercheur pour l'un, inspecteur pour l'autre) alors qu'on les aurait bien plus imaginé dans la trentaine. Ceci étant dit, j'ai lu après coup que c'était une demande du précédent éditeur de Cécile, L'Olibrius Céleste, mort avant la publication du roman et je n'ai pas non plus été gêné plus que cela. Après tout, on reste dans un univers de fantasy, avec ses codes, une civilisation ayant sa propre culture... Ce qui est impossible ici (diriger une thèse à l'âge de Qâa) peut l'être là-bas.

La fin laisse aussi certaines choses sans réponse. J'espère vraiment qu'il y aura un nouvel épisode se déroulant dans les Terres désertiques et/ou les Terres Croisées car Cécile Duquenne tient là un univers qui mériterait vraiment d'être étendu, enrichi et mieux exploité encore... Peut-être dans une suite ou une préquelle un peu plus adulte, non pas en terme de plus de violence et de sexe (en fait, je n'estime pas l'abondance de violence et de sexe comme quelque chose de forcément adulte), mais au sens du traitement des thématiques. Par exemple, si j'ai beaucoup apprécié l'opposition politique entre la magie et la technologie, j'ai eu un peu l'impression que cet aspect était dilué sur la fin, qu'on passait à côté de certains enjeux, alors qu'ils étaient essentiels au départ. Peut-être la faute encore aux directives du précédent éditeur souhaitant un côté plus jeunesse ? C'est dommage car certains des meilleurs romans de jeunesse reposent justement sur des choses complexes (par exemple, les symboles religieux dans les bouquins de CS Lewis) et c'est assez paradoxal quand on voit ce que se prenne dans la gueule certains personnages en matière de pertes de membres et de tortures.

Malgré ces quelques bémols, je réitère : Entrechats est un très bon roman. le style de Cécile Duquenne est très agréable. L'humour permet de désamorcer la tension de certaines situations sans pour autant les faire sombrer dans le ridicule ou se montrer trop inapproprié. Les ellipses dans la narration sont bien amenées.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Tout y est ! le style, fluide et agréable à lire.
L'inspiration, puisant dans l'antique civilisation égyptienne, que l'auteur revisite avec brio.
L'intrigue, mariant fantasy et policier, magie et dieux.
Le suspense, bien sûr.
Ainsi enfin qu'une jolie couverture, même si la référence à l'Egypte aurait pu y être plus appuyée.

L'histoire commence alors qu'un berger découvre dans le désert le cadavre d'un sphinx. C'est là l'occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces créatures majestueuses et captivantes, que l'on dit proche des anciens dieux.

Pour lire la suite de la chronique : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=28781#p28781

Note : 9/10

Lien : http://bd-livres.psychovisio..

Au coeur d'une Égypte alternative à l'atmosphère singulière ou dieux et créatures légendaires côtoient furtivement les humains, la magie et la technologie s'opposent. Ces deux visions du monde se confrontent dans une guerre méthodique entre traditionalistes et disciples de la Technologie. Une fantasy mythologique à la conception générale excellente mais clairement sous exploitée. Si les références à l'Égypte ancienne sont indéniables, l'univers est en revanche peu développé, les Terres désertiques ne sont qu'esquissées et les Terres Croisées totalement négligées. le pourquoi et le comment de la rencontre de ces deux peuples tout comme leur corrélation restera un mystère total. Cécile Duquenne énonce des faits mais ne les renseigne aucunement. Que se soit sur les propriétés de la magie, de ses praticiens ou de son expression, comme sur l'étendue de la technologie et les transformations qu'elle génère au sein de cette société, l'auteure nous laisses dans l'expectative. Les événements s'enchaînent comme une évidence, sans explication ni cohérence. Au final, Entrechats se résume à une enquête policière tortueuse mais des plus conventionnelle simplement rehaussée d'un touche fantastique. Les personnages au caractère plutôt ambigus se révèlent quelconques, sans réelle profondeur ni prépondérance et leurs objectifs ainsi que leurs motivations restent confus. le thème offrait d'innombrables perspectives que Cécile Duquenne se contente de survoler sans élaborer une intrigue solide et prenante ni s'étendre plus que nécessaire sur la structuration de son univers.
Pour un premier roman, le résultat est clairement pus que convenable mais frustrant et pas pleinement captivant ni véritablement surprenant en regard du sujet.
Entrechats est le tout premier roman publié par Cécile Duquenne. S'il comporte des « erreurs » de débutant, j'ai globalement apprécié ma lecture.

L'auteur parvient d'abord à mettre en place un monde fantasy assez singulier et particulier. L'histoire se déroule en Égypte. Deux visions du monde s'affrontent: il y a ceux qui sont fidèles à la magie ancienne et traditionnelle et ceux qui ne jurent que par la nouvelle technologie importée des Terres lointaines. Ces deux manières d'envisager le monde vont se télescoper pour donner lieu à une guerre intestine entre traditionalistes et Tech.

Tout dérape lorsqu'un sphinx, animal mythologique jamais approché par l'homme, est retrouvé mort. C'est Khephren, jeune étudiant en biologie et spécialiste des animaux mythiques, qui se charge de faire l'autopsie du sphinx. Or ce qu'il trouve à la place du coeur de l'animal va bouleverser non seulement sa vie mais remettre en cause bien des croyances. En effet, c'est un diamant pur qui remplace le coeur des sphinx. Les hommes, qu'ils soient Techs ou traditionalistes, vont alors donner la chasse aux sphinx pour s'emparer de leurs trésors.

Parallèlement, Meskhenet, inspecteur de police est chargé de mener l'enquête. Il découvre bientôt qu'une certaine Nefertari, magicienne de son état, cherche à s'emparer du pouvoir des dieux égyptiens. le compte à rebours est lancé…

Dans ce roman, les choses vont à cent à l'heure. le lecteur n'a pas le temps de souffler. Comme je le disais un peu plus haut, c'est d'abord l'ambiance du roman qui m'a séduite. J'ai aimé la manière dont l'auteur réinventait l'Égypte des dieux. le mystère plane à chaque page et l'auteur a su avec intelligence exploiter les anciens mythes. Ainsi au fil des pages, on retrouve des créatures mythiques telles le sphinx, le griffon. D'autre part, la magie tient une place importante et j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur la place justement à un carrefour de l'Histoire. Les hommes se tournent de plus en plus vers la technologie et renient la magie traditionnelle. Seuls quelques « fanatiques » défendent encore cette magie qui disparaît petit à petit de la vie des hommes tout comme la croyance en les dieux originels.

L'intrigue du roman est toutefois dense, parfois trop. J'ai été quelquefois perdue au milieu de la guerre entre Techs et traditionalistes. Mais c'est surtout le lien entre Kephren et Nefertari que j'ai eu du mal à comprendre. Pourquoi cette dernière l'a-t-elle agressé et laissé pour mort mais surtout pourquoi revient-elle le surveiller de près alors qu'elle semble avoir toutes les clés en main pour se lancer dans sa propre quête? J'avoue avoir beaucoup réfléchi à la question et je ne vois toujours pas l'intérêt du lien entre ces deux personnages. Cette incohérence (pour moi) m'a gênée dans ma lecture.

Cependant, j'ai tout de même apprécié la façon dont l'auteur traite ses personnages. Bien sûr, ils manquent un peu de consistance (nous sommes dans un premier roman!) mais j'ai énormément apprécié qu'ils soient traités de manière ambigus. Ainsi Nefertari est présentée comme une femme très cruelle qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut. On la déteste pour ce qu'elle a fait subir au sphinx et à Kephren et pourtant…. La fin du roman la laisse apparaître dans toute sa faiblesse d'humaine et dans toute sa fragilité et je me suis prise à apprécier ce personnage. Il en va de même pour Loonas, un sale gosse de riche, qui accomplit les sales besognes de son père. Je l'ai, lui aussi, apprécié au cours de ma lecture. Les personnages évoluent petit à petit nous offrant des visages différents.

C'est finalement la toute fin du roman que j'ai apprécié le plus. La quête de Nefertari dans les tombeaux divins est très bien écrite et on se prend au jeu. L'auteur parvient à nous instiller quelques frissons en jouant sur la peur du noir et de l'inconnu.

Malgré quelques incohérences, ce premier roman fantasy reste quand même un livre appréciable. Les fans de mythologie égyptienne trouveront leur compte en découvrant une nouvelle facette de l'Histoire antique.
Lien : https://carolivre.wordpress...
La grande fan d'egyptologie que je suis avait quelques craintes. Je suis toujours très perplexe quant aux livres sur cette thématique.

Or, j'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée transporter dans cet univers. J'ai été littéralement happée par le mystère, les mythes & légendes, l'aura qui se dégage du récit.

Les personnages ? Bien détaillés, crédibles. On les aime ou on les déteste. J'ai ressenti un dégoût croissant pour l'un d'eux et beaucoup de tristesse pour un autre jusqu'à un certain moment (que je ne citerai pas de peur de spoiler).

Le récit coule bien, il est fluide, bien rythmé. J'ai adoré le découpage selon les différents lieux. La hiérarchie des chapitres permet une aisance de lecture non-négligeable. On peut ainsi se poser cinq minutes, lire et ensuite reposer selon ce que l'on a à faire.

J'ai été conquises par les sphinx. Quel bonheur de voir ce mythe repris de la sorte ! C'est crédible, bien appréhendé et énigmatique. Les chats également sont "savoureux".

C'est un livre dont je garderai un excellent souvenir
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..