AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A travers le personnage de Li Mei, Isabelle Duquesnoy nous emmène passer quelques mois dans la cité interdite chinoise de 1692 à 1693. le journal intime de la jeune fille est précieux pour découvrir les us et coutumes à la cour impériale. Elle nous raconte ses joies, ses peines, ses doutes et son travail de niutze, servante de la famille impériale. La gugu, la "tante", qui la forme est dure mais pas plus que d'autres. C'est une vie de soumission très codée.

Cette collection est plutôt chouette. L'auteur a une écriture fluide et dresse un contexte historique riche d'informations.
Commenter  J’apprécie          100
Li Mei, jeune fille mandchoue, se voit à l'âge de 14 ans dans l'obligation de quitter ses parents agriculteurs pour servir l'empereur et l'impératrice à la cité interdite. Elle sera éduquée par une "gugu", une sorte de tante qui lui indiquera les bons gestes et la bonne attitude à adopter.

Ce livre écrit sous la forme d'un journal intime, nous apprend beaucoup de choses sur la culture chinoise à cette époque. Entre autre, Li Mei ne doit pas montrer qu'elle a apprit à lire et à écrire avec sa mère. On apprend qu'elle sera affectée au poste de nourrice des larves de vers à soie de l'impératrice. Li Mei est une jeune fille pleine de ressources : n'ayant pas de calendrier sous la main, elle se sert de clou de girogle pour compter les jours passés depuis son arrivée à la cité.
Il y a aussi quelques passages assez drôles : Li Mei se voit entourer d'eunuques. Elle sait qu'on leur a coupé quelque chose mais ne sait pas quoi. Plusieurs fois, elle reviendra sur ce mystère ! ;)
Le journal dure une année puisqu'au bout d'un an, Li Mei peut à son tour former une jeune fille.

En ce qui concerne l'auteure, celle-ci s'est servie de la correspondance qu'entretenait des religieux français de Chine avec le roi Louis XIV pour raconter l'histoire de Li Mei.
A la fin de l'oeuvre, on découvre un chapitre "Pour aller plus loin", qui regroupe les sources de l'auteure, le lexique et la biographie de l'auteur. Autant dire que d'un point de vue pédagogique, ce livre est vraiment intéressant. de plus, l'écriture est fluide et le livre rapide à lire (environ 160 pages).
L'objet livre en lui même est vraiment sympa : la couverture est solide et ressemble réellement à un journal intime.
Enfin une collection qui mérite d'être découverte ! (Collection "Mon histoire" des éditions "Gallimard Jeunesse")


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage appartient à la collection "Mon histoire" des éditions Gallimard Jeunesse. Tous les titres suivent le même principe : un personnage fictif ou un personnage historique rédige un journal intime fictif afin de faire découvrir aux lecteurs une période de l'histoire, les coutumes d'une autre époque, la vie d'un personnage important... J'aime beaucoup ce format qui facilite la lecture des adolescents grâce aux "chapitres" sous forme de journées, généralement assez courtes de manière à pouvoir s'interrompre assez souvent.
Ici, nous découvrons la formation des "dames de la cour" dans la Chine du XVIIè siècle à travers la plume de l'une d'entre elles, qui doit d'ailleurs se cacher car il était interdit aux jeunes filles de savoir lire ou écrire.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de ma première lecture dans la collection "Mon Histoire" parue aux Éditions Gallimard depuis 2005. "Li Mei" est donc l'un des 31 tomes sous forme de journal intime féminin et son personnage, bien que prenant place dans un contexte historique réel, n'en demeure pas moins fictive. Ceci-dit, pour les amateurs d'histoire, dont je fais moi-même parti, ce genre de petit roman à saveur intime peut être une belle porte d'entrée.

"Li Mei" est une jeune adolescente mandchoue ( à ne pas confondre avec les chinois) de 14 ans et quitte son milieu modeste et sa famille aimante pour être engagée comme "dame de cour" dans la cité impériale ( la cité interdite). Notre jeune protagoniste a cependant un secret qui peut s'avérer grave si on tient compte de l'époque: elle sait lire et écrire. Or c'est interdit aux femmes. Malgré cela, Li Mei va tout de même tenir un journal de sa première année à la cour, partageant ses impressions , les évènements et plusieurs éléments culturels propre à son pays. Elle occupe une fonction déjà très intrigante pour nous, occidentaux: elle est nourrice, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de faire grandir les vers à soie qui produiront les fils de soie utilisés pour la confection des tissus royaux. Une tâche prenante et minutieuse, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ce qui fait a grande force de ce livre est bien sur a dimension culturelle et historique. On sort grandement instruit d'une telle lecture, d'autant plus qu'un lexique et une section "pour approfondir" nous attend à la fin. Vêtements, codes sociaux, moeurs, religion, canon esthétique, langage, politique, condition féminine, on couvre large et c'est passionnant. C'est d'autant plus vrai que l'on a pas beaucoup de livres sur des personnages mandchous ou chinois en littérature jeunesse.
Là où le mât blesse légèrement, c'est au niveau du scénario. Comme expliqué plus tôt, le journal de Li Mei commence à son entrée dans la très grande cité interdite et il fini...quand Li Mei n'a plus de pages. Ah. Ça coupe court plutôt abruptement à mon goût. On ignore donc si Li Mei se fera un jour prendre à écrire ou si cela lui servira. On ne sait pas non plus ce qu'il adviendra d'elle au-delà de cette première année de service. C'est une fin très ouverte, donc. Mais bon, cela n'enlève rien à la pertinence du roman, qui coule bien, qui est intéressant, qui mélange bien Histoire et petits soucis d'ado. Dans l'ensemble, c'est une bonne oeuvre et pour une fois, on a une adolescente qui fait autre chose que de passer sa vie à chercher l'amour d'un gars plus ou moins sympa! Si Li Mei nous parle un peu de ce gars gentil de son village, elle a aussi d'autres sujets: sa famille, ses ancêtres, ses aspirations, ses amitiés, ses appréhensions et ses joies dans son travail,etc. On oublie trop souvent en littérature qu'être ado, c'est surtout une période de questionnement et de personnalité émergente.

Bref, un beau petit livre rapidement fini et qui m'en aura beaucoup apprit.
Commenter  J’apprécie          10
Chine, 1692. Li Mei, quatorze ans, s'apprête à quitter sa famille pour devenir suivante de l'impératrice dans la Cité interdite. Et Li Mei, au moment du départ, reçoit les conseils de sa mère : « Ne sois pas rebelle. Ne déshonore pas tes ancêtres par un caractère difficile ni par tes plaintes. Fais tout ce qu'on t'ordonnera, mais ne dis jamais à personne que tu sais lire et écrire, car moi, ta mère, je serais fouettée pour cette faute grave. » C'est donc en cachette que Li Mei va tenir son journal, et raconter, dans un petit carnet, sa nouvelle vie, ses souvenirs d'enfance et ses rêves.

L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : On ne peut nier le caractère instructif de ce livre, et son fil conducteur réel. Mais on regrette que la chute ne vienne pas, et de ne pas en savoir plus sur l'héroïne plutôt attachante. En bref, un roman sympathique, mais pas emballant ! 

L'avis de la rédaction : Ce roman en forme de carnet intime nous offre un beau voyage dans la Chine du XVIIe siècle. Il est complété par un petit dossier consacré aux relations entre les Français et la Chine, à cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Li Mei, jeune paysanne de 14 ans, est choisie pour devenir suivante dans la cité interdite. Une vie loin des siens, à suivre les dures règles de vie de la cour. Mais elle sait lire écrire et compter. Elle écrit donc un journal de son quotidien, que l'on suit.
Le format fait qu'on suit les péripéties quotidiennes et la jeune fille sans voir les pages défiler. Là lecture est plaisante, l'histoire m'a fait penser à l'excellente série chinoise "l'histoire du palais Yanxi".
Même si j'ai été un peu déçue par la fin du livre, pour autant c'est une lecture agréable, aux points culturels nombreux.
Commenter  J’apprécie          00
On suit Li Mei dans ce qui était la Chine de l'époque. Un livre passionnant et plein de découvertes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}