La Petit Illustration (14/05/1938)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Barbara" l'héroïne de cette mordante et spirituelle comédie est une star du cinéma d'Hollywood de passage à Paris.
En 1938, l'auteur de ce morceau de théâtre en trois actes, Michel Duran, nous la présente, dans une avant-première du "Figaro" :
"La star est un produit essentiellement cinématographique.
Le théâtre a la vedette. le chant a la diva. La danse a l'étoile.
Le cinéma a la star, comme il a le travelling, le superviseur et la script-girl".
Barbara Bow débarque à Paris avec son manager et son cortège habituel de parasites.
Barbara adore la France. Elle y vient se marier, puis tout naturellement divorcer.
Quand elle sera morte, elle veut y être enterrée.
Ouspasian, un producteur arménien, lui a donné rendez-vous dans un petit restaurant afin de lui parler d'un projet tiré d'un roman français dont deux bulgares sont en train d'écrire l'adaptation.
Barbara se montre insupportable par ses caprices.
Un jeune provincial, Raymond Larrieu, son voisin de table, seul, lui oppose résistance et bientôt un incident se produit qui dégénère bientôt en bagarre.
Raymond tient tête à tous et Barbara est stupéfaite de tant d'audace.
Elle n'aura de cesse que de le faire tomber amoureux d'elle afin de mieux se venger....
Cette comédie, en trois actes, a été représentée, pour la première fois, au théâtre Saint-Georges, à Paris, en février 1938.
C'est une comédie légère, agréable et drôle. "Barbara" est une pièce gaie qui ne s'attaque à aucun grand problème et ne traite gravement ni de l'amour, ni de la mort, ni de la guerre.
C'est une comédie qui appartient à la meilleure tradition du théâtre français.

L'action se passe dans un de ces petits restaurants dont la prétention est de faire de la bonne cuisine. Ce n'est pas qu'on y mange plus mal qu'ailleurs, mais ça manque de simplicité véritable.
Le décor, qu'il soit genre hostellerie ou du style décoratif à la mode, importe peu.
C'est le restaurant pour ceux qui croient être des gourmets, qui aiment découvrir "la nouvelle boîte où l'on mange bien".
Quand le rideau se lève, il est midi et demi environ.
Les tables sont dressées, la tenue des garçons est impeccable.
Il ne manque plus que les clients. Viendront-ils ?
Justement la porte d'entrée se ferme sur une silhouette qu'on voit s'éloigner.
Le patron arrive aussitôt de la cuisine...
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 438 parue en mai 1938)