Et si nous partions en route vers une terre désertique, habitée par un souffle incroyable et par la poussière ? Ou préférez-vous plutôt une terre fertile, abritant des forêts foisonnantes peuplées d'animaux, accueillant les gazouillis de multiples oiseaux, environnées de rivières gorgées de poissons... ?

Eh bien ce livre vous offre les deux, et bien plus encore ! Cette contrée fantastique, tour à tour glacée, désolée, riche et prodigue selon les éléments perturbateurs du moment, a bel et bien existé : c'était la nôtre, il y a quelques milliers d'années.

20 000 ans de la grande histoire de la nature nous propose de partir en voyage dans le temps, et de découvrir les multiples rebondissements qu'a vécu la nature, sa capacité formidable d'adaptation et sa puissance de résilience.

L'auteur, dans une prose déliée et passionnante, met en avant des épisodes qui ont marqué l'évolution de la nature, et qui témoignent du passé qui a fondé la terre actuelle. Il nous transmet la force de vie pugnace et intense de la nature. On subit de plein fouet l'austérité et l'impétuosité de la période glacière, pour ensuite, quelques milliers d'années plus tard, s'émerveiller devant l'abondance et la luxuriance qui étaient la norme.

Rien n'est jamais figé, avec de la patience, notre Terre est capable de tout ! Et l'ambition de ce formidable essai, est de comprendre comment cela est possible, quels sont les éléments perturbateurs, créatifs et déclencheurs de tant de variations.

Grâce à ce livre captivant, on prend le temps de s'imprégner de l'essentiel qui constitue notre environnement vital. C'est une véritable ode au vivant ; un plaidoyer pour les espèces animales, végétales et aquatiques , invisibles souvent, qui oeuvrent en silence pour l'entretien et la régénérescence de notre Terre. Et c'est fabuleux de découvrir la formation des forêts à partir d'un simple souffle de vie, des forêts à l'origine, même chez nous, immenses et denses, avec des arbres de plus de 60 mètres de haut ! Ce retour en arrière devient franchement dépaysant quand on imagine lions et hyènes en France , sans parler des milliers de phoques à Marseille !

Ce paradis perdu, ce pays des merveilles réveille en nous une piquante nostalgie...

Un livre à lire d'urgence pour mieux comprendre l'interdépendance des différents écosystèmes : terre, rivières, mer et océans, tout est lié et participe à l'extraordinaire chaîne de la vie. Vous ne verrez plus les troncs d'arbres morts de la même façon, ils sont des acteurs clés d'une nature épanouie !

Un rencontre inoubliable avec notre passé qui ne peut que nous rappeler la prise de conscience nécessaire de cette richesse de la nature qu'il est encore temps de sauver, de préserver et de chérir. On a tellement à gagner à donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle retrouve son équilibre d'antan ! Et si c'est toujours douloureux de se souvenir combien l'action de l'homme a été délétère pour l'environnement, après lecture de ce livre on n'a plus qu'un credo pour sauver la nature : l'heure n'est plus à pleurer, mais à se réinventer !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Il est de ce livre qui offre au lecteur la possibilité de se projeter dans le temps. de s'imaginer fouler d'autres sols, d'autres époques. Par la force de sa plume et le niveau de son érudition, Stéphane Durand parcours 2000 ans d'histoire et fait vagabonder notre imagination.

Le sous titre, trop large, mérite d'être précisé : de "grande histoire de la nature" il faudrait surtout ajouter "en France". Car c'est de climat, de faune et de flore (humains compris) de notre coin du monde que l'auteur parle surtout.

Il va longuement s'attarder sur le dernier âge glaciaire que les hommes ont traversé. Âge de glace particulièrement violent, surtout à son apogée il y a 20000 ans ; si violent qu'il aura quasiment fait table rase de toute forme de vie - végétale ou animale - sur la surface de l'actuel hexagone. Heureusement quelques poches de vie auront permis aux arbres, plantes, mais aussi animaux (humains compris) de survivre. Et de ces poches encaissés dans quelques vallées pyrénéennes et au bord de la Méditerranée, vont se répandre le renouveau de la nature. C'est cette histoire, cette nouvelle colonisation des arbres que nous conte Durand.

L'auteur s'emploie souvent à nous montrer à quel point la nature était luxuriante, où que le regard se posa, mobilisant pour ce faire plusieurs disciplines mais aussi des témoignages écris pour les périodes les plus récentes. Et finalement, ce livre est aussi le récit du (pas toujours) lent dépérissement de cette variété naturelle.

Je ressors de cette lecture avec quelques vérités fortes qui m'ont parfois chamboulé, comme celle ci : la forêt vierge n'existe pas sur nos sols, et l'humanité est bien plus vieille que les plus vieilles forêts de ce coin du monde.

Une lecture aussi agréable qu'instructive.
Une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier. Balayer les paysages naturels en France depuis 20 000 ans, c'est faire mieux comprendre les mécanismes de changement qui sont intervenus et comment ils ont modelé les paysages vivants d'aujourd'hui. Depuis le dernier grand maximum glaciaire, les retours des animaux et plantes progressivement vers le nord est un moment clef de l'histoire des paysages et qui nous fait mieux comprendre la nécessité de préserver ce monde dont nous avons hérité. le retour des moules d'eau douce le long des côtes, puis le delta des grands fleuves comme le Rhin est tout simplement incroyable. L'image des grandes forêts post-glaciaires permet aussi de comprendre les grands changements intervenus aussi pour les populations humaines, dont les modes de vies ont également changé de façon durable depuis 10 000 ans. L'ouvrage de Stéphane Durand marque finalement un engagement que l'on ressent au fil des pages et c'est très enthousiasmant !
Vous imaginez des bancs de marsouins à Paris, des phoques par centaines à Saint-Tropez, des troupeaux de baleines à Arcachon et des hardes d'aurochs à Clermont-Ferrand. Ce documentaire est une plongée dans l'histoire de la terre avec un grand H, de l'âge de glaces à l'anthropocène, à la découverte des multiples espèces qui peuplaient nos contrées, avant que l'homme ne s'impose. Au fil des pages de ce voyage riche et léger, qui fourmille de nombreuses anecdotes insolites, on saisit l'évolution que l'homme impose aux milieux naturels et les enjeux à reconsidérer notre place dans la biodiversité.
Voilà un livre intéressant, et frustrant à la fois.
Dans les 5 premiers chapitres l'auteur-qui est biologiste de formation-brosse un tableau général des transformations de la nature en France depuis les 20 000 ans. Après la fin du dernier âge glaciaire et son recul de la vie sous le poids des épaisses masses de glace qui recouvraient la plus large partie de territoire de la France actuelle, le réchauffement du climat depuis 15-12 000 ans environ pendant a conduit à une profusion de vie dans la forêt, les rivières, les régions côtières et l'océan...
Ce tableau est brossé avec beaucoup de détails et de générosité et avec un style agréable. On apprend beaucoup de choses.
Mais dans le sixième chapitre d'une cinquantaine de pages intitulé la grande régression, l'auteur nous précipite dans la grande catastrophe provoquée par la révolution néolithique-la domestication des plantes et des animaux-qui a conduit à la disparition de l'essentiel de la diversité biologique et de la diversité de la vie sauvage en France. Et la on se dit que résumer 10 000 ans d'histoire sociale, économique, technique, intellectuelle, artistique au seul slogan "la terre nous doit tout, nous ne lui devons rien" est vraiment trop caricatural pour être tout à fait convaincant.
On peut à juste titre reprocher à la pensée occidentale classique -humaniste- d'avoir populariser l'idée simpliste que la beauté du monde ne se réalise pleinement que dans et par l'homme, mais il ne faudrait que la pensée du vivant -qui réintroduit l'homme au sein de la nature et du vivant- commette à son tour l'erreur symétrique de penser que la beauté du monde ne se réalise pleinement que dans le sauvage, où dans l'ensauvagement.
Il me semble que l'immense défi que l'espèce humaine ou l'humanité doit relever aujourd'hui est d'apprendre -ou peut-être à réapprendre- à vivre pleinement dans le monde dont elle est issue et qu'elle façonne patiemment mais respectueusement.
Vous apprendrez que la sixième extinction a commencé il y a déjà quelques milliers d'années, les hommes étant déjà à l'origine de catastrophes écologiques majeures, c'est effarant.Vous découvrirez aussi les différents paysages de la France depuis 20 000 ans, c'est fascinant.Facile à lire

Modifier

Excellent livre qui nous laisse entrevoir les possibilités sauvages de la France et de l'Europe. Il nous fait revivre les grandes périodes climatiques, nous fait découvrir des régions sous un angle auquel on n'aurait jamais pensé, nous fait rêver d'un monde rempli de nature... Et nous fait redécouvrir tous ce qu'on a détruit. A nous d'écrire la suite de l'histoire pour un retour vers la nature ?