AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 43 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Debout sur une falaise entre Boulogne et Calais, vous voyez une vague gigantesque qui brise la dernière dune de sable, entre la Manche et la Mer du Nord...
Et la Grande Bretagne devint une île!


Non, ce n'est pas le Brexit!
Ni le futur, mais Stéphane Durand nous a ramené dans un Passé lointain, 20 000 en arrière. Montez avec moi, à bord de ce livre, pour remonter le Temps. Décollage !


"Une France qui gazouille, qui grouille, qui brille d'innombrables écailles dans les rivières pavées de nacre".


Des oiseaux dans le ciel, des bisons et des aurochs...
"Dans la grotte de Chauvet, il y a 26 000 ans, un garçon de 8 ans tenait une torche enflammée, un canidé marchait à ses côtés."
Hasard? C'était un loup apprivoisé ou un chien domestique?


"Rahan des âges farouches" a peut-être croisé les mammouths, qui existaient encore dans l'ile sibérienne de Wrangel?


"Une France où les harengs et les thons étaient si denses qu'ils stoppaient les bateaux"


Souvenez vous de la robe de Marie de Médecis ornée de 40 000 perles( sacrifice de 40 millions de mollusques).
Il existait des centaines de millions de moules "dulçaquicoles" au fond des rivières françaises, au point de fixer et de stabiliser les graviers pour des siècles.


Fin gourmet, Alexandre Dumas appréciait l'esturgeon européen, un géant de 6 mètres.
Le savant Guillaume Rondelet ( XVIe siècle) évoquait la capture de 250 aloses et 250 saumons en un seul coup de filet, dans l'Allier!


Je vous parlais de remonter le Temps, voilà presque un ouvrage d'anticipation, quand... la France sera débarrassée de la pollution!
Quand on se décidera de le faire, mais ça, c'est de la Science-fiction!
Commenter  J’apprécie          605
Ce livre survole la France sur une période de 20 000 ans.
Une sensation extraordinaire au-dessus d'un pays presque entièrement sous les glaces toute l'année, à l'exception du sud où les hommes et la nature essaient de vivre au mieux.
Quand le climat va se réchauffer, cette nature va exploser sur terre, dans les rivières et les mers. La France a connu une incroyable richesse et abondance: arbres, plantes, animaux, ou plutôt une surabondance de tout cela.
Ce livre est un régal, d'une richesse incroyable , rempli d'anecdotes. J'ai appris énormément en découvrant l'évolution de notre pays avec Stéphane Durant.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre la nature, prendre conscience à quel point l'homme est lié à elle, la regarder, l'aimer et la respecter.
A lire absolument pour un autre regard.
Commenter  J’apprécie          150
De la glace à la forêt, de la forêt à la lande , puis de la lande au timide retour d'une nouvelle forêt, moins riche, plus ordonnée.
De l'immense diversité des plantes et des êtres à l'indigence de la nature.
Du chasseur-cueilleur à l'éleveur-agriculteur, et enfin au citadin profiteur...
Vingt-mille ans d'histoire de la France défilent devant nous dans cette saga naturelle que nous rapporte Stéphane Durand, événement après événement.
Une épopée fantastique qui nous ramène à nos propres contradictions.
Un excellent livre pour tout ceux qui voient les changements du monde s'accélérer et se demandent ce qu'il adviendra après.
Commenter  J’apprécie          110
Une promenade dans l'espace temps, un guide des lieux naturels de la France de l'âge de glace jusqu'à nos jours, ce livre est un régal, servi par un style poétique et imagé. Mais le plus étonnant c'est que cette ballade cache une masse de connaissances énorme (en témoigne l'imposante bibliographie en annexe), et ce dans toutes les matières scientifiques et littéraires qui y ont contribué.
On croise les derniers travaux sur l'intelligence des plantes, la paléontologie, la biologie, le tout dans un foisonnement d'idées aussi claires que bien racontées, parce que c'est une belle histoire que nous raconte Stéphane Durand, même si elle finit mal. En effet, la pression sur les écosystèmes terrestres a commencé avec les gaulois, puis les romains,  la surpeche et la destruction des rivières a commencé des le haut moyen âge.
Revenant de Guyane ou la luxuriance, l'abondance naturelle est la règle, ce livre enfonce le clou : c'était aussi la règle en France métropolitaine il y a 6500 ans ! Mais l'histoire ne nous sert toujours pas de leçon !
Et la conclusion sonne particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve confronté à une épidémie qui nous dépasse mais qui nous rappelle notre place dans la nature, par rapport à ce qu'on en a fait !
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture captivante, enrichissante, et qui remet les idées en place ! A quoi ressemblaient la France et l'Europe il y a 20 000 ans ? Comment se représenter une terre foisonnante de vie, avec des milliers de castors, des bancs de poissons empêchant le passage des bateaux, par exemples ? Qu'est-ce qu'un monde dans lequel l'homme et la nature vivent en harmonie ?
L'auteur a su synthétiser et vulgariser avec générosité les nombreuses publications scientifiques sur ces sujets afin de dresser une histoire de la nature qui émerveille le lecteur, réveille notre conscience et nous rend humble.
Sa plume se fait conteuse, alerte et fluide. J'ai eu l'impression que l'on me racontait un beau récit tout en prenant avec plaisir un cours de géographie, d'histoire et de biologie !
Commenter  J’apprécie          42
Le naturaliste, biologiste et conseiller scientifique Stéphane Durand nous présente ici l'histoire de la nature, en France essentiellement, depuis vingt mille ans ; et c'est passionnant !
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique importante... L'ensemble se comprend très bien.
De la France à l'âge de glace jusqu'à celle d'aujourd'hui, l'auteur nous invite à voir les choses non pas du point de vue humain, mais de celui des végétaux et des animaux sauvages. Il convie les amoureux de la nature à prendre conscience d'un certain nombre de notions : la surabondance est la norme dans un écosystème fonctionnel, donc ce qui est extraordinaire n'est pas la luxuriance mais la rareté ; nous devrions sans cesse respecter la vie, nous en soucier, être pleins de bienveillance, de sollicitude et de gratitude ; la forêt revient et le mieux à faire est de surtout ne rien faire...
Pratiquer l'écologie historique, c'est travailler aux confluents de la climatologie, de la géologie et de l'hydrologie, de la biologie et de la génétique.

Le mystère de la domestication du chien, la conquête de l'Amérique, la fin de l'âge de glace et le grand boulversement climatique, le retour de la forêt et du petit peuple qui l'habite, l'intelligence des arbres et leur réseau social souterrain, les blaireaux, vers de terre et autres fourmis ingénieurs de la forêt, etc. vous saurez tout de la france sauvage au cours du temps, et de son potentiel écologique.

Bien sûr la France a énormément perdu en nature sauvage ; mais nous pouvons encore avoir de belles surprises...

Un texte plein d'espoir, même si les constats actuels peuvent paraître décourageant !

Extraits p 192 et 193 : " Quels espaces de liberté sommes-nous prêts à laisser à la nature pour qu'elle puisse s'adapter, réagir, proposer des combinaisons nouvelles et surtout garder tout son potentiel évolutif et créatif ?Il faut préserver la part d'imprévu de la nature, sa capacité à rebondir."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          30
Un fascinant voyage immersif dans le temps, à travers l'histoire de l'environnement naturel français.

La plume de l'auteur nous transporte, grâce à ces descriptions brillantes, dans le cours des bouleversements et évolution de la nature.
Ce côté voyage immersif permet de rendre accessible des notions et explications un peu plus pointues, qui auraient pu être fastidieuses, mais qui sont très bien introduites.
On se sent transportés à travers les âges, et on est éclairés au fur et à mesure de la lecture sur les évolutions de l'environnement et tous les phénomènes qui y ont lieu. On comprends donc comment on en est arrivés aux configurations actuelles.

Divertissant tout en étant très instructif !
Commenter  J’apprécie          20
Et si nous partions en route vers une terre désertique, habitée par un souffle incroyable et par la poussière ? Ou préférez-vous plutôt une terre fertile, abritant des forêts foisonnantes peuplées d'animaux, accueillant les gazouillis de multiples oiseaux, environnées de rivières gorgées de poissons... ?

Eh bien ce livre vous offre les deux, et bien plus encore ! Cette contrée fantastique, tour à tour glacée, désolée, riche et prodigue selon les éléments perturbateurs du moment, a bel et bien existé : c'était la nôtre, il y a quelques milliers d'années.

20 000 ans de la grande histoire de la nature nous propose de partir en voyage dans le temps, et de découvrir les multiples rebondissements qu'a vécu la nature, sa capacité formidable d'adaptation et sa puissance de résilience.

L'auteur, dans une prose déliée et passionnante, met en avant des épisodes qui ont marqué l'évolution de la nature, et qui témoignent du passé qui a fondé la terre actuelle. Il nous transmet la force de vie pugnace et intense de la nature. On subit de plein fouet l'austérité et l'impétuosité de la période glacière, pour ensuite, quelques milliers d'années plus tard, s'émerveiller devant l'abondance et la luxuriance qui étaient la norme.

Rien n'est jamais figé, avec de la patience, notre Terre est capable de tout ! Et l'ambition de ce formidable essai, est de comprendre comment cela est possible, quels sont les éléments perturbateurs, créatifs et déclencheurs de tant de variations.

Grâce à ce livre captivant, on prend le temps de s'imprégner de l'essentiel qui constitue notre environnement vital. C'est une véritable ode au vivant ; un plaidoyer pour les espèces animales, végétales et aquatiques , invisibles souvent, qui oeuvrent en silence pour l'entretien et la régénérescence de notre Terre. Et c'est fabuleux de découvrir la formation des forêts à partir d'un simple souffle de vie, des forêts à l'origine, même chez nous, immenses et denses, avec des arbres de plus de 60 mètres de haut ! Ce retour en arrière devient franchement dépaysant quand on imagine lions et hyènes en France , sans parler des milliers de phoques à Marseille !

Ce paradis perdu, ce pays des merveilles réveille en nous une piquante nostalgie...

Un livre à lire d'urgence pour mieux comprendre l'interdépendance des différents écosystèmes : terre, rivières, mer et océans, tout est lié et participe à l'extraordinaire chaîne de la vie. Vous ne verrez plus les troncs d'arbres morts de la même façon, ils sont des acteurs clés d'une nature épanouie !

Un rencontre inoubliable avec notre passé qui ne peut que nous rappeler la prise de conscience nécessaire de cette richesse de la nature qu'il est encore temps de sauver, de préserver et de chérir. On a tellement à gagner à donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle retrouve son équilibre d'antan ! Et si c'est toujours douloureux de se souvenir combien l'action de l'homme a été délétère pour l'environnement, après lecture de ce livre on n'a plus qu'un credo pour sauver la nature : l'heure n'est plus à pleurer, mais à se réinventer !


Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Il est de ce livre qui offre au lecteur la possibilité de se projeter dans le temps. de s'imaginer fouler d'autres sols, d'autres époques. Par la force de sa plume et le niveau de son érudition, Stéphane Durand parcours 2000 ans d'histoire et fait vagabonder notre imagination.

Le sous titre, trop large, mérite d'être précisé : de "grande histoire de la nature" il faudrait surtout ajouter "en France". Car c'est de climat, de faune et de flore (humains compris) de notre coin du monde que l'auteur parle surtout.

Il va longuement s'attarder sur le dernier âge glaciaire que les hommes ont traversé. Âge de glace particulièrement violent, surtout à son apogée il y a 20000 ans ; si violent qu'il aura quasiment fait table rase de toute forme de vie - végétale ou animale - sur la surface de l'actuel hexagone. Heureusement quelques poches de vie auront permis aux arbres, plantes, mais aussi animaux (humains compris) de survivre. Et de ces poches encaissés dans quelques vallées pyrénéennes et au bord de la Méditerranée, vont se répandre le renouveau de la nature. C'est cette histoire, cette nouvelle colonisation des arbres que nous conte Durand.

L'auteur s'emploie souvent à nous montrer à quel point la nature était luxuriante, où que le regard se posa, mobilisant pour ce faire plusieurs disciplines mais aussi des témoignages écris pour les périodes les plus récentes. Et finalement, ce livre est aussi le récit du (pas toujours) lent dépérissement de cette variété naturelle.

Je ressors de cette lecture avec quelques vérités fortes qui m'ont parfois chamboulé, comme celle ci : la forêt vierge n'existe pas sur nos sols, et l'humanité est bien plus vieille que les plus vieilles forêts de ce coin du monde.

Une lecture aussi agréable qu'instructive.
Commenter  J’apprécie          20
Vous imaginez des bancs de marsouins à Paris, des phoques par centaines à Saint-Tropez, des troupeaux de baleines à Arcachon et des hardes d'aurochs à Clermont-Ferrand. Ce documentaire est une plongée dans l'histoire de la terre avec un grand H, de l'âge de glaces à l'anthropocène, à la découverte des multiples espèces qui peuplaient nos contrées, avant que l'homme ne s'impose. Au fil des pages de ce voyage riche et léger, qui fourmille de nombreuses anecdotes insolites, on saisit l'évolution que l'homme impose aux milieux naturels et les enjeux à reconsidérer notre place dans la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}