AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 34 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une aventure incroyable qui va vous permettre de vivre une expérience totalement immersive avec d une part une histoire machiavélique et d autre part grâce à une nouveauté dont je vous parle à la fin de la chronique. l'intrigue en elle même va vous embarquer dans une sombre histoire de complotisme qui va connaître de nombreux rebondissements. Ce volume comme une introduction avec ce nouvel univers l auteur se donne la mission de nous faire comprendre la puissante relation existant entre les griffons et les humains. Très bien menée celle ci est loin d être un cours barbant car il la définie au travers des nombreux événements qu ils nous a concocté. Faisant bien ressortir le respect, l éducation, la complicité et l amour qui font que les deux protagonistes deviennent une entité unique. On reste émerveillé concernant les différents passages illustrant les missions on assiste à d incroyables ballets aériens dont on ressent les différents mouvements ainsi que l air nous fouetter le visage. Ainsi que tout ce qui est en rapport avec les combats. Lors de ceux ci l écriture devient tranchante comme une lame. Que ce soit dans les airs ou sur terre on ressent toute la violence engagée pour se défendre ou encore retrouver son honneur. Tout démarre suite à un évènement malencontreux qui nous surprend car elle nous tombe dessus sans qu on s y attende, qui nous questionne concernant sa cause et nous angoisse du fait de son caractère mystérieux. A partir de là tout va partir en carafe : la révolution va gronder, la trahison va sévir et des secrets vont être dévoilés. Tout cela se déroulant dans un fond de suspense omniprésent. En effet, on retrouve un ensemble d éléments plus ou moins annoncés lors de rencontres, de fouilles et de transferts qui nous annoncent clairement que les faux semblants sont les maîtres de l histoire. Grâce à cette série d indices nous plongeons dans une activité de réflexion afin de faire des liens entre eux pour mieux comprendre la situation. La passion, la fidélité et la rédemption sont des termes qui illustrent également ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a beaucoup surpris, j'ai énormément aimé l'univers de Pangar, très original et novateur qui nous est décrit par une plume graphique, détaillé et très visuel. le rythme alterne entre des moments de description et des moments d'actions très prenants. Les relations entre les chevaucheurs et les griffons sont belles et touchantes, si bien décrites, le lien qui les unis est juste incroyable. J'ai adoré le personnage de Sunie, une femme forte et courageuse, une combattante qui se bat pour défendre son pays et ses valeurs, son histoire est vraiment prenante et je n'ai qu'une hâte, en découvrir la suite !

A ce roman s'ajoute son visual novel qui étend l'univers et permet au lecteur/joueur de s'y plonger davantage en développant son propre personnage au sein de l'univers. On y développe nos habilités et nos compétences. Chacun de nos choix va être déterminant pour notre évolution dans le jeu. le visual novel est vraiment très bien réalisé il complète à merveille la lecture du livre. C'est un concept très novateur que je n'avais vu nul part ailleurs et qui m'a vraiment beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          20
𝑭𝒂𝒏𝒕𝒂𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. Je me suis plongée dans le premier tome de "Ceux qui servent" de Maxime Duranté, un roman de pure fantaisie qui m'a captivée du début à la fin. Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un univers complexe et immersif où la relation entre les chevaucheurs de griffons et leurs créatures fantastiques est au coeur de l'intrigue.

𝑳'𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 créé par Maxime Duranté est d'une richesse inouïe, avec un vocabulaire unique et des détails qui m'ont plongée au coeur des montagnes nordiques. L'écriture soignée de l'auteur reflète parfaitement les intrigues politiques et sociales qui composent l'histoire. On se retrouve immergé dans un monde travaillé, réfléchi, et aux multiples facettes, où il devient difficile de distinguer l'ennemi de l'ami, tout comme les personnages du livre.

𝑰𝒎𝒎𝒆𝒓𝒔𝒊𝒗𝒆. Ce qui rend ce roman encore plus captivant, c'est la possibilité de prolonger l'expérience grâce au contenu additionnel disponible sur le site internet www.pangar.fr. Là, on peut créer son propre personnage, choisir sa classe (guerrière, roublarde ou géomètre) et poursuivre l'aventure à travers des chapitres interactifs avec des choix ayant des conséquences sur le déroulement de l'histoire. Les illustrations des personnages et des décors sont magnifiques, et la musique d'ambiance permet une immersion totale. J'ai été particulièrement séduite par la dualité entre le livre et le jeu narratif. Les deux histoires se déroulent en parallèle, offrant une expérience enrichissante.

"𝑪𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒏𝒕" est une oeuvre littéraire de pure fantaisie qui comblera les amateurs d'aventure, d'intrigues politiques, et bien sûr, de créatures fantastiques. L'ajout de l'expérience interactive sur le site web renforce l'immersion dans cet univers riche et complexe. Avec ses personnages bien construits et son intrigue captivante, ce premier tome est une véritable réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avant même de découvrir cette histoire, j'étais déjà complétement charmée par l'idée qui y ait des griffons ! Ce sont des créatures que j'ai pu l'habitude de voir et cela m'intriguait énormément. Et je n'ai pas été déçue. Les griffons ne sont pas juste évoqués ou présents quelques lignes -ce dont j'avais très peur-, ils font vraiment partie intégrante de l'histoire et sont même personnifiés. Ils ont leurs propres caractères, vision des choses, manières de penser… Rendant certaines situations encore plus profondes, dramatiques ou cocasses. Ce sont de vrais personnages qui font avancer l'histoire au même titre que les humains ou leurs chevaucheurs. Et les chevaucheurs, parlons-en. Ce sont pour la plupart des êtres intrépides et voulant jouir d'une certaine liberté. le commandant Sunie Tersola -personnage principal de ce récit- en fait partie. J'ai adoré la suivre. Son manque de discipline et sa témérité lui apportent un gros panel d'ennuis, mais elle ne manque pas de vaillance et de combativité. Elle est attachante et le lecteur peut facilement s'identifier à elle.

Concernant l'univers, le woldbuilding est remarquable. Tout un univers avec ses décors, sa géographie, ses régions, ses codes sociaux, politiques, magiques a été pensé et créé. On ressent dans la plume tout le travail de recherche et d'élaboration de l'auteur, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors, oui, cela rend la compréhension du roman un peu plus compliquée durant les premières pages. Il y a des noms de région que l'on ne connaît pas, des personnages que l'on ne connaît pas, etc… Mais une fois que tout est bien assimilé, cela se lit tout seul. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la plume que j'ai trouvé simple, efficace, et même un brin cinématographie -les scènes de combat ou de vols étaient un réel délice à lire !-.

Le jeu -Visual Novel- qui est proposé en plus du roman fût une pure merveille ! Comme recommandé par les développeurs, je l'ai fait en même temps que ma lecture -chapitre par chapitre- et cela a accentué mon immersion dans l'univers. Un glossaire est intégré au jeu, ce qui m'a permis de me remémorer certains points que j'avais du mal à assimiler. Cela m'a également permis de bien visualiser les personnages et de m'attacher un peu plus à certains que l'on rencontre un peu moins dans le roman. Parce que oui, on suit le même fil conducteur, mais avec des personnages différents et a des endroits différents. Certains axes narratifs finissent par s'entrecroiser et ce fut vraiment plaisant de faire le lien entre le jeu et le récit. Cela rajoute vraiment un plus et apporte encore plus de richesse à cet incroyable univers.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander à 100% ce roman que j'ai trouvé merveilleux. J'ai très hâte de découvrir la suite ainsi que la suite du Visual Novel.
Commenter  J’apprécie          10
On a pas le temps de tergiverser une fois la premiere tournée... On "survit" à un vol pour le mois surprenant à dos de griffons ! (J'adore!) Danger, mystères, menaces, on est dans le bain directement !
On découvre petit à petit l'univers qui nous entoure avec un beau panel de personnages dans la cité de Norrasq, un endroit formateur perdu dans les montagnes.
C'est un récit assez dense où complots et enjeux sont au rendez vous! On flirte avec ce décor fantasy, super bien décrit ! Une ambiance piquante bien représentée avec un côté médiéval !
J'ai adoré la relation très intime que partagent griffons avec leur chevaucheur !
Alors quand en plus on interdit à ces duos de voler, ça va se corser!
Comme j'aime les rebelles, j'ai beaucoup aimé Sunie qui est le genre de personnage que j'adore, intrépide et vaillante. Elle n'y va par quatre chemins et n'hésite à tenter tout pour percer le mystère de ce qui se trame !
On pose les bases de cet univers avec ce tome qui a encore de belles heures de vol et de mystères au compteurs. Affaire à suivre (sérieusement) !


Et pour miser encore plus sur l'originalité, nous avons le droit à un côté interactif sur le site internet avec un jeu narratif qui apportent le petit plus pour les plus geek d'entre nous ! Une fantasie dans la fantasy !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a intriguée car il s'accompagne d'un jeu narratif. Si vous me connaissez un peu, vous savez que les jeux vidéo m'occupent tout autant, voire plus, que les livres. Donc forcément ! À noter que, si ça vous intéresse, cette chronique va se coupler d'un article sur Game-Guide, où je me concentrerai sur le jeu.

Avec ce roman, j'ai découvert un univers ultra riche, particulièrement bien construit, habité par des personnages attachants. Fantasy oblige, ils sont nombreux mais sans pour autant que leur nombre ne soit un frein à la compréhension. Surtout, aucun n'est un monolithe sans faille, un méchant patenté ou un gentil sans défaut. À commencer par Sunie, héroïne décorée et pourtant… J'apprécie d'ailleurs tout particulièrement certains revirements et ce changement de point de vue à la fin du roman qui offre une compréhension unique de la folie de cette situation.

Le style est déroutant. C'est ultra bien écrit, sans fausse note. Une poésie des mots, avec des images sans cesse renouvelées. Souvent étonnantes. Il ne faut pas chercher à trop réfléchir à la logique, juste se laisser emporter par les images qui se créent et découvrir les héros prendre vie dans son esprit. Il est tellement difficile de vous expliquer ces figures pleines d'originalité sans vous resservir un passage ou essayer vainement d'en dresser une description faussée. Vous avez un aperçu avec la citation de ce post. Sinon, courez télécharger l'échantillon sur Amazon, et découvrez les premières pages. Pour ceux qui aiment, et c'est mon cas, c'est un délice à lire.

Je pourrais continuer à discourir longtemps sur les qualités de ce roman : le monde, le temps accordé au développement de chaque situation, les petits riens du quotidien de ces reclus du bout du nord, le lien unique entre les chevaucheurs et leurs griffons, les combats épiques, aériens ou terrestres… Mais je pense que vous avez compris : un véritable coup de coeur que tout fan de fantasy devrait lire.

Avec un point supplémentaire pour l'originalité du projet transmédia. le jeu narratif est une immersion plaisante dans l'univers, et le site regorge d'informations avec son encyclopédie, sa carte... J'adore ce souci du détail, qui n'en donne que plus envie de défendre cette belle saga !

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a attiré ici c'est l'originalité de ce livre. La maison d'édition nous propose à la fois un roman et un jeu vidéo lié à celui-ci dans lequel on nous propose de prendre part à l'aventure. Je trouve que ça ajoute un côté ludique et immersif non négligeable qui leur permet de se démarquer de ce type de roman à l'univers classique de la fantaisie.

❄ Nous sommes directement immergé dans un univers médiéval, au coeur de l'intimité du fort de Norrasq. Un établissement militaire isolé au coeur des montagnes du nord. Après un événement terrible et mystérieux, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol pour une durée indéterminée. Mais c'est sans compter sur Sunie et ses compagnons, légèrement rebelles, qui décident de braver l'interdiction et de reprendre leurs patrouilles. Erreur ou bon sens, seul l'avenir nous le dira.

Voilà un peu le contexte dans lequel nous débutons ce récit.

❄ Globalement le roman est agréable à lire, la plume est immersive et nous emporte rapidement au coeur de l'univers. C'est sympa, bien pensé et le choix de la thématique des chevaucheurs de griffons m'a tout de suite séduit.

❄ Niveau histoire j'ai trouvé que c'était bien construit. Elle mêle intrigue politique, univers militaire et complot mystérieux. de quoi nous tenir en haleine. le tome reste tout de même très introductif et j'avoue que j'ai été un peu frustré par le rythme d'évolution de l'histoire. J'aurais apprécié un peu plus d'action ou de rapidité dans l'avancée de l'intrigue principale. Je comprends tout de même le choix de l'auteur qui, j'imagine, a privilégié le travail sur les relations entre les personnages et notamment sur celle entre chevaucheur et monture. On sent d'ailleurs dans sa plume la recherche qui a été effectuée en amont et c'est ce qui fait tout le charme du livre.

❄ Côté personnages, il sont très nombreux et cela demande un temps d'adaptation. J'ai particulièrement aimé Ryker et Sunie. J'ai beaucoup apprécié découvrir le développement de leurs histoires, de leurs relations. Leurs rêves, leurs envies. mais aussi qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils fassent des erreurs. J'avoue ne pas avoir toujours été d'accord avec les choix de Sunie et c'est là que le jeu entre en compte. On n'est pas obligé de soutenir leurs décisions et j'ai trouvé ce libre arbitre très sympa. le personnage de Sunie est particulièrement fort, elle sait ce qu'elle veut et ne démord pas. Isaac m'a également beaucoup plu. Il m'a fait un peu de peine mais j'ai hâte de voir son évolution. de même pour Louve que je trouve très intrigante. Tous les autres sont géniaux également mais c'est surtout ces quatres là se démarquent tout particulièrement. Petit big up pour Teli qui est trop classe!

❄ Côté jeu j'ai trouvé ça très sympa, il permet de développer encore plus nos connaissances sur l'univers. Il propose une expérience immersive avec un très beau travail de worldbuilding. Il s'accompagne d'une encyclopédie bien pratique que l'on débloque au fil de l'histoire.⛸ Elle ajoute des détails sur les lieux mais également sur les différents personnages. le travail graphique et musical n'est pas en reste. Je suis pas encore arrivé à la fin du jeu mais je savoure cette étape avec plaisir!

❄ Bref, Pangar studio et Maxime Duranté nous proposent une expérience unique qui saura trouver son public. Je les remercie. J'ai passé un agréable moment sur cette lecture et je serais attentif à l'évolution des prochains tomes à venir. Si vous aimez les intrigues politiques, les personnages et créatures fantastiques n'hésitez pas et tentez l'aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Sunie Tersola et son griffon Teli ont déjà combattu ensemble lors des guerres passées. Mais les combats ne sont plus d'actualité.
Quand une tempête mystérieuse va éveiller l'instinct du commandant et elle va devoir désobéir aux ordres de son supérieur. Et va être confronté à un ennemi inattendu !
J'ai vraiment apprécié cet univers médiéval à la plume complexe surtout au début mais on s'y fait. J'ai appris pleins de nouveaux mots, et je souligne tout le travail sur le champ lexical qui a été fait.
C'est une lecture qui demande de la concentration car il y'a beaucoup d'intrigues et un world building très développé ! VOUS ÊTES PRÉVENUS : IL SE SAVOURE !
De plus, Ce qui m'a doublement séduite c'est le concept orignal : d'associer un jeu narratif à un livre.
Surtout quand c'est exécuté de manière magistrale.
Le jeu est vraiment incroyable, il permet d'approfondir la connaissance de chaque personnages et de chaque griffons.
Il y a toute un encyclopédie qui permet aussi de découvrir tous le bestiaires, les lieux, les objets et les personnages !
Sunie est un de mes personnages préférés car elle n'a pas froid aux yeux, elle est vaillante. Je la trouve même badass.
Et avec Teli , ils forment une équipe fantastique !
Et que dire des griffons, je les adore tous ! Ils ont chacun une personnalité différente. Ce sont bien plus que des animaux ! D'ailleurs, je vous préviens ce n'en sont pas et gare à vous si vous osez émettre cette éventualité !!!
J'ai vraiment adoré que le livre et le jeu se complètent !
Et je voudrais remercier l'équipe, qui est vraiment adorable et qui répond très rapidement.
C'est vraiment une petite merveille que je vous recommande !!!
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous suivons les aventures du Commandant Sunie Tersola, une chevaucheuse de Griffon, qui avec son griffon Teli a connu de nombreuses victoires. Elle commande à Norasq une unité avec laquelle elle survole la frontière afin d'intercepter les ennemis. Cependant quand une unité presque complète disparaît dans des circonstances qui lui semblent anormales, le supérieur de Sunie décide de clouer tous les chevaucheurs au sol. Sunie, bien décidée à comprendre ce qu'il se passe prend la décision avec quelques membres de sa propre unité de contrevenir à cet ordre en quittant la forteresse. Cette sortie ne se passera pas sans heurt car dehors, elle découvrira un puissant ennemi aux portes de la forteresse. Mais quel est cet ennemi ? Sunie et son unité parviendront-ils à le vaincre ? Qu'est-il réellement arrivé à l'unité disparue ?

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers qui est aussi riche et travaillé qu'intéressant. Il faut savoir qu'en plus du roman, Pangar Studio nous propose sur leur site internet un jeu en complément. La, vous pouvez y retrouver une encyclopédie et vivre l'histoire en rencontrant d'autres personnages. Revenons-en au roman. J'ai trouvé le fait qu'on soit ici avec des chevaucheras de griffons plutôt que des dragons original et intéressant. L'intrigue est très bien construite et les différents rebondissements nous donne toujours envie d'en savoir plus. Sunie est un peu tête brûlée et il est donc intéressant de la suivre pour découvrir les différents rouages de cet univers tels que la politique, les complots, les formations mais aussi le vol à dos de griffon et les combats. J'ai beaucoup aimé la plume et la précision dans l'écriture, rien n'est jamais laissé au hasard que ce soit au niveau créatif ou dans les descriptions des techniques de vols par exemple. Un roman vraiment impressionnant à tout niveaux et très bien agrémenté par les parties interactives du site !
Commenter  J’apprécie          00
Découvert par hasard sur Instagram, j'avais immédiatement été séduite par le pitch, avec ses chevaucheurs de griffon. J'ai adoré ce livre. L'univers est très chouette avec une intrigue qui se dévoile petit à petit.
J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de l'histoire :)
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}