Milan (07/02/1996)
3.5/5   2 notes
Les 101 fossiles de ton carnet d'identification sont parmi les plus courants que tu pourras trouver. Tu feras des découvertes partout où les roches affleurent naturellement, dans les blocs tombés à la base des falaises, dans les éboulis ou les talus, mais aussi, après la pluie, dans les niveaux marneux ou dans les labours. Tu apprendras à les connaître, et cela deviendra très vite le début d'une passionnante collection.
Que lire après Carnets de nature : Fossiles d'EuropeVoir plus

Ce livre m’a déçue parce que je n’y ai pas trouvé les deux gastéropodes que j’avais sur ma table de travail. Je pense qu’il sont pourtant courants, je n’ai pas la prétention de dénicher des fossiles rares. J’ai reconnu mes ammonites – quoique certaines, petites et très lisses restassent un mystère. J’ai pu identifier les bélemnites – dont on m’avait dit que c’était des tentacules, ce qui n’est finalement pas tout à fait exact – et je soupçonne quelques dendrites de s’être immiscées dans ma collection. Ce n’est pas grave, elles sont très jolies.

La classification est intéressante. Elle permet d’avoir une claire vue d’ensemble (végétaux, coraux, trilobites…) Les informations sont simples, suffisantes pour l’amateur curieux.