ISBN : 260302003X
Éditeur : Delachaux et Niestlé (29/08/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
A la fois guide sonore et visuel, l'ouvrage est composé d'un livre et de deux CD. Il présente plus de 500 types de chants ou de cris de 180 espèces d'oiseaux parmi les plus représentatives d'Europe occidentale. Voici un ouvrage qui va faire date dans le monde de l'ornithologie. Jamais on n'avait réuni, dans un guide de terrain, autant d'informations sur les chants et les cris d'oiseaux sous une forme aussi pratique et étudiée.

Pour chaque espèce, cris... >Voir plus

Floccus
  19 avril 2014

Cela fait très longtemps que j'essaie d'initier mon oreille aux chants des oiseaux. J'ai beau écouter des CD, je n'en retiens que très peu. Les plumés les plus familiers de mon entourage commencent à être identifiés, mais c'est laborieux. Je me disais : Je n'ai pas l'oreille musicale, jusqu'à ce que je lise ce livre.
"On ne dira jamais assez que le chant des oiseaux ne nous est pas destiné." (12)
L'introduction est passionnante. Elle décortique toutes les particularités du chant des oiseaux - d'un point de vue musical, anatomique et physiologique - explique clairement pourquoi il nous est difficile de bien l'appréhender, nous humains aux capacités limitées. L'ouvrage, porté par une intention pédagogique marquée et intelligemment mise en œuvre répond avec précision à toutes les questions que l'on peut se poser et donne des conseils précieux pour éduquer son oreille.
Le pourquoi du comment ils chantent est lui aussi bien détaillé. Des comportements directement observés deviennent intelligibles, le plaisir que l'on ressent à écouter les "jolis gazouillis" du printemps est démythifié.
"Une belle voix est souvent signe de mauvais caractère !" (23)
Un précieux ouvrage de référence sur un sujet qui n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..