Librinova (08/12/2021)
3.5/5   2 notes
Combien de fois Jacques avait-il parcouru les allées de ce cimetière ? Chaque Toussaint, dès l’enfance. Se recueillir sur la tombe d’aïeux dont il ignorait tout sauf leurs noms et leurs liens de parenté, déjà résidents du lieu bien avant qu’il n’apparaisse sur cette planète. Puis, les décennies passant, les grands-parents… Tout être humain est confronté à la mort. Celle des autres, un jour la sienne propre. C’est alors que commence l’éternité, ultime offrande d’une ... >Voir plus
Grâce à Librinova, dans le cadre du Jury des lecteurs, j'ai lu le risque de l'éternité de Martin Durbizot.
C'est un recueil de 7 nouvelles, dont certaines sont très courtes.
La nuit de Cluj-Napoca est l'histoire de Thomas, 35 ans, qui peine à faire le deuil de sa compagne Edwige, décédée cinq ans auparavant.
Alors des amies l'invitent à aller en Roumanie, en Transylvanie, dans les Carpates, pour être totalement dépaysé et penser à autre chose.
Cette première nouvelle est très bien ficelée, un peu longue par rapport aux autres, beaucoup plus courtes. J'ai aimé le personnage de Thomas, sa façon de voir les choses. Une bonne première nouvelle.
Dans Absolution, Jacques s'adresse à Pierre Villeneuve qu'il vient visiter sur sa tombe.
Je n'ai pas trop accroché avec ce court texte, j'avoue être un peu passé à coté.
Rue le Corbec est une courte nouvelle, surprenante et qui m'a plu. Dans Unis pour l'éternité, aujourd'hui est le jour du mariage de Gaétan. Mais rien ne se passera comme on l'imaginais en commençant ce texte.
C'est pertinent, surprenant, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Dans Irrémédiable nous découvrons que le premier centimètre perdu n'est que l'avant garde d'une petite troupe.. Un homme se rend compte qu'il vient de perdre son premier centimètre, s'en suit un dialogue surprenant.
La sixième nouvelle est ma préférée ; elle s'intitule : L'inexorable réalité.
Nous découvrons l'histoire de Perrine et de Monsieur le curé. Non, ce n'est pas une chanson paillarde lol
Au contraire, c'est une histoire simple mais passionnante, emprunte d'une grande sensibilité.
J'ai adoré ma lecture et j'en garderais un excellent souvenir. Merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture :)
Enfin, La dune clos ce recueil et nous avons là un joli texte qui termine l'ensemble en beauté.
Le risque de l'éternité est un recueil de nouvelles très intéressant, court, et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite pendant mon après midi de repos.
L'écriture est fluide, c'est agréable à lire même si le thème n'est pas des plus gais car elles évoquent la mort, le deuil.
Néanmoins, c'est très bien traité et pas du tout lourd à lire.
Le risque de l'éternité est une bonne surprise, qui mérite quatre étoiles :)
Ce recueil de sept nouvelles intitulé "Le risque de l'éternité" est composé de trois nouvelles que j'ai apprécié : la première, la sixième et la septième. Les autres sont assez courtes et ressemblent plus à des anecdotes pour moi. J'ai bien aimé le style fluide et la plume poétique des deux dernières nouvelles tout particulièrement. le dénouement de la première m'a laissée assez perplexe car chacun peut l'interpréter à sa manière. Par contre, la cinquième nouvelle intitulée "Irrémédiable" n'a pas grand-chose à voir avec le deuil à proprement parler : je n'ai donc pas compris sa pertinence dans ce recueil...