Dans cette deuxième partie on retrouve Philippe en bien meilleur forme que dans le tome 1 et cela fait bien plaisir.
Des rencontres vont lui faire retrouver l'amour, l'amitié mais aussi un petit boulot et une ouverture sur la vie . Que demander de plus ? voilà un message bien positif qui raigaillardi les coeurs .
Un licenciement n'est pas la fin de tout, comme Philippe semblait le penser , la vie continue et peut même déboucher sur du mieux...
Les dessins restent simples mais en parfaite harmonie avec le texte et les messages.
Même si chaque tome des gens honnêtes constitue une histoire complète et indépendante, on prend plaisir à suivre la vie de Philippe et de sa famille et à retrouver les personnages.
Philippe est désormais grand père et essaie de reprendre sa vie en main, même s'il boit toujours un peu trop. Son fils Arnaud se fait renvoyer du lycée et va suivre des cours dans un lycée hôtelier dans le bordelais. Dans le train pour l'y conduire, Philippe a une idée : ouvrir un salon de coiffure dans le TGV!
Dans cet album plein de tendresse , chacun trouve sa voie, une lecture douce et sensible.
Très joli second tome pour cette série attendrissante et qui présente quelques belles idées.
Après avoir repris sa vie en main, Philippe va maintenant retrouver la motivation et la joie de vivre au contact de deux personnalités attachantes qui croisent sa route dans cet opus.
Les personnages, même secondaires, sont réussis et finalement, c'est Philippe que j'apprécie le moins.
Niveau narration, c'est simple et prévisible mais ça se lit sans problème.C'est prenant sans être oppressant.
Bref, une jolie histoire sans réel défaut mais qui manque tout de même un peu de relief.
Philippe a perdu son emploi et après une phase de déprime, la naissance de son petit fils lui a redonné l'envie de se battre. Tout d'abord il accompagne son fils Arnaud qui va faire une école de cuisine dans le bordelais, lui si mauvais pour les études semble avoir trouvé sa voie. Alors malgré le prix de cette formation il l'encourage en l'accompagnait. Dans le long voyage en train lui aussi trouve une voie : et si il se faisait coiffeur de la sncf ? Ni une ni deux, a l'aide d'un faut CAP de coiffure le voilà embaucher et le voilà à faire de belle rencontre. La bairman qui va lui donner des cours, et plus si affinité, son ami amateur de bons vins et de grands crus littéraires.

Tout semble aller de mieux en mieux pour Philippe et sa petite famille. Nouvelles rencontres, nouvelle vie. Une vie tranquille et honnête, ordinaire.
Un combat quotidien comme tout un chacun doit en avoir.
La lecture est sympathique bien que pas extraordinaire.
Dans ce deuxième tome Philippe reprend du poil de la bête, son petit-fils est né et lui donne de l'espoir. Lors du promenade avec celui-ci il fait la rencontre d'un personnage pour le moins étonnant, un libraire grand amoureux des belles lettres et du bon vin, du coup les deux hommes s'entendent comme larrons en foire. Quant à son fils, en échec scolaire, il est finalement accepté dans une école de cuisine dans le bordelais et les frais d'étude payer par Philippe grâce à une petite combine réussie (voir fin du tome 1). Lors du voyage en train vers le bordelais Philippe trouve une idée géniale : devenir coiffeur pour la SNCF.

Dans ce deuxième tome Philippe reprend donc le dessus avec une idée qui peut paraître farfelu mais lui redonnera confiance, d'autres péripéties et joies viendront se mettre sur son chemin. Voilà la vie d'un homme honnête qui après une dure bataille revient à la normale et même plus.
Une BD sur une vie ordinaire, plaisante et difficile.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une histoire douce amère, pleine de tendresse et d'optimisme. Comment un homme, Philippe, va se redresser et retrouver la joie de vivre, rencontrer l'amour, l'amitié, resserrer les liens familiaux et apprendre à mieux se comprendre. Voilà la trame de cette bande dessinée en 2 volumes. le premier volume m'a beaucoup plu, on se laisse prendre par la tragédie que vit Philippe, sa descente inexorable dans la déprime, la déchéance et le lâcher prise. Les soucis familiaux, les tuiles qui s'amoncellent, les reconversions ratées et les petits boulots et puis l'arrivée d'un nouveau-né qui déclenche le réveil. le second volume part d'une idée géniale, à chaque oeuvre littéraire correspond un grand cru. La sens profond d'un texte peut-être dévoilé par les effluves d'un bon vin et les subtilités des cépages se dévoileront au son du chant des mots... superbe idée ! j'ai été cependant un peu déçu par le second volume qui m'a semblé manqué de densité par rapport au tragique du premier volume. Néanmoins ce second album conserve la même tendresse et gentillesse pour les personnages. le dessin est parfaitement en harmonie avec le scénario, un trait fin, des colleurs douces. Une bonne bd.
Une très belle histoire, très joliment mise en scène et illustré. Alors certes, la première partie est un peu triste... mais elle prépare la seconde partie. Il y a de l'humanité dans cette histoire bien ancrée dans notre actualité et c'est un vrai plaisir de suivre cette tranche de vie de Mr Manche, 53 ans et licencié le jour de son anniversaire. Il va sombrer mais ses rencontres hautes en couleur vont lui permettre de remonter la pente et nous allons l'accompagner avec sa famille et ses nouveaux amis dans ce chemin vers la reconquête de lui-même.

Cinq étoiles pour de deuxième tome, pour l'émotion qu'il nous fait vivre !

A l'issue de la lecture de ce deuxième album, la seule chose que j'espère, c'est qu'il n'y ait pas de suite. Rien de tel n'a encore été annoncé mais je méfie… Cela ne serait pas étonnant car Durieux et Gibrat ne se donnent même pas la peine de relier les histoires des différents albums entre elles : d'un album à l'autre, on retrouve simplement les mêmes personnages, mais les histoires sont complètement indépendantes et n'ont aucun lien entre elles. « Deuxième partie » aurait très bien pu s'intituler sobrement « Tome 2 » pour être plus proche de la réalité.

Mais le problème n'est pas là. le problème tient dans le propos, tout simplement.
Ca se veut réaliste, avec des évènements dramatiques qui tombent sur le dos des personnages toutes les deux pages, mais les personnages sont des artistes dans l'âme, la mèche au vent, ils réagissent toujours avec anticonformisme, se moquant des lois et des règles, et surmontent cataclysmes et ouragans avec la nonchalance d'un pacha.
Un exemple… le vioque (je ne sais plus son prénom) n'a plus de travail et plus un sou en poche. Qu'à cela ne tienne ! Il devient coiffeur dans un train de la SNCF, devient célèbre, passe au journal télévisé et en plus de cela, il drague une petite minette de trente ans son ainé et la baise dans un train après deux soirs (il y a des limites au dévergondage quand même).
Le libraire obèse, ami du vioque, fait une crise cardiaque à cause de sa tendance à trop carburer au rouge. Hospitalisé, le vioque lui ramène malgré tout des bouteilles de pinard, parce qu'ils sont cons à l'hôpital de le priver de son seul plaisir…
Je veux bien que l'on nous ponde des histoires poétiques, féériques à la limite, mais démagogues, ça, non, je ne supporte pas, c'est au-dessus de mes forces. Tout sonne faux dans cette bande dessinée. Ce faux air de liberté, ce simulacre de bonheur… Ca se veut optimiste, et c'est déprimant au possible…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Dans le tome 1, Philippe perd tout. Il est licencié le jour de son anniversaire. Sa femme le quitte. Son gosse va de lycée en lycée. Il a juste un meilleur pote qui l'héberge, mais Philippe tire fort sur l'élastique de l'amitié. En même temps, il trouve le repose de l'âme dans le pinard.

Dans le tome 2, il redresse la barre, au propre comme au figuré... avec un certain sens de l'à-propos. Il va coiffer les gens dans le TGV Paris-Bordeaux. Et il commence une romance avec une jeune femme sensible à sa désinvolture... Car il faut bien l'avouer, Philippe, je lui aurais foutu deux paires de claques et quelques coups de pied au derche dans les 20 première pages. Puis Philippe fait la rencontre d'un bouquiniste bon vivant, aimant la littérature et la dive bouteille.

Alors je me suis laissé couler dans le récit. J'ai pris cela avec recul. Comme une fable moderne. Carpe Diem. Ne juge pas et personne ne te jugeras.

Et j'ai souri. J'ai trouvé une forme de plénitude dans le récit. Il y a une philosophie très épicurienne. C'est mieux que le premier tome, mais cela manque quand même de tanin, de corps, de rondeur en bouche... Vie et mort. Les honnêtes gens sont ceux qui prennent la vie comme elle vient, sans émettre de jugement de valeur, ni de morale.
J'ai adoré ce second tome !!!! J'ai adoré le personnage De Robert, bouquiniste oenologue si chaleureux.
J'ai adoré la reconversion si originale et inventive de Philippe.
Que du bonheur !!!!