AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vertiges (32)

Pourquoi est-ce qu'en présence des enfants, depuis que Cécile n'est plus là, j'ai le sentiment de trembler sans cesse ?
Est-ce que tous les hommes divorcés tremblent les week-ends ou ils se retrouvent seuls avec leurs enfants ?
Commenter  J’apprécie          530
Une fois les choses écrites, il n'y a plus d'échappatoire.
Commenter  J’apprécie          410
ce texte ne rendait compte que du désarroi qui suit une rupture ( Sébastien, je ne sais pas comment nous avons pu nous laisser enfermer dans tout ce malheur), il ne disait rien des ressorts enfouis de la rupture, des déceptions et des colères accumulées au fil du temps, des rancoeurs et des haines profondément enkystées. Il arrivait un jour où l'un des protagonistes, se sentant mourir sous le poids du ressentiment, se levait et disait tout haut ce que chacun savait mais ne voulait pas entendre.
Commenter  J’apprécie          100
Comme chaque fois au fil de ma vie, dans les moments d'effondrement, je vais me sauver en écrivant.
Commenter  J’apprécie          90
Nous avions eu, l'un et l'autre, d'obscures raisons de nous vouloir avant de parvenir à construire une histoire qui nous avait largement emportés, dépassés, et à présent que nous nous étions perdus c'était sans doute la chose la plus difficile à admettre.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avions eu, l'un et l'autre, d'obscures raisons de nous vouloir avant de parvenir à construire une histoire qui nous avait largement emportés, dépassés, et à présent que nous nous étions perdues c'était sans doute la chose la plus difficile à admettre.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l’œil était indispensable à la manifestation de la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Une année plus tard, nous sommes méconnaissables - on dirait que nos visages, autrefois fermés et gris, se sont éclairés de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément les romans de L. Duroy me secouent grave... dans ce roman sorti l y a plus d'un an il analyse - que dis-je - il dissèque ses deux mariages, tous deux terminés par une rupture douloureuse.
C'est intelligent, sensible, très bien écrit... et comme pour "le chagrin" (à lire absolument !) ou "l'hiver des hommes" (quelle claque !!!), son point de départ est totalement autobiographique et étrangement universel. Humain quoi !
Commenter  J’apprécie          32
Il faut faire quelque chose de ce qui nous arrive, Maria, il faut s'en emparer et en faire quelque chose, c'est cela vivre, ça se résume à cela finalement, faire quelque chose de ce qui nous arrive, sinon on reste là au bord du chemin, comme une bête apeurée, et on n'a plus d'autre choix que de crever.
Commenter  J’apprécie          31






    Lecteurs (197) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}