Critique de TableRonde

Très beau roman de Lawrence Durrell.
Il est difficile à porter une critique, d'en faire un résumé.
Il est architecturé de manière incroyable, comme un roman policier, un peu à l'Agatha Christie. Un préambule qui expose le crime, ici l'événement tragique à cefalû en Crète, donc d'emblée on connaît peu ou prou la fin de l'histoire. Vient ensuite une longue présentation des "protagonistes" dont les vies londoniennes s'entrecroisent déjà. un poète, un peintre, une "vieille fille" certaine de la très proche fin du monde, un couple amoureux, une fille de pauvre condition, un critique-militaire, qui fit jadis campagne en Crète, avec ce pope local et haut en couleur, Jean, un médium, un psychanalyste qui tisse souvent les liens entre ceux-ci, mais qui ne sera pas du voyage. Bref, une belle brochette !
L'évocation de la mort est présente très souvent, tout comme le questionnement du sens de la vie.
Durrell est poète, philosophe, peintre de la Crète, comme il le fut de Chypre, dans Citrons acides, de Rhodes, dans Venus et la mer, de Corfou, dans L'Île de Prospero.
Chacun à sa manière, face au drame dont la seule issue semble être le rendez-vous avec la mort, le Minotaure dans son labyrinthe, va accepter l'épreuve, et vraisemblablement trouver exactement ce qu'il était venu chercher, sans savoir vraiment ce que c'était pour autant
Après avoir lu de nombreux récits de Lawrence Durrell, c'est le premier roman que je lis de lui. le Quatuor d'Alexandrie est mûr désormais. du dessous de ma table de chevet, il vient d'y passer dessus.
Ce livre (cefalû) peut passionner, comme pour moi, tandis que pour d'autres, il peut tomber des mains.
Pourtant l'accroche est très rapide.