AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le quatuor d'Alexandrie, tome 2 : Balthazar (26)

Vivre c'est choisir. Perpétuellement réservez son jugement, perpétuellement choisir.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, il savait la faire rire - très dangereux, car après la passion, c'est le rire que les femmes apprécient le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le maître d'hotel, selon la coutume, avait arrêté toutes les pendules.Ceci dans le language de Narouz, disait: "Ton séjour parmi nous est si bref, oublions que les heures s'envolent. Dieu a fait l'éternité. Echappons au despotisme du temps."
Commenter  J’apprécie          10
Et ce furent les pures exhalaisons du désert et la nudité de l'espace, pur comme un théorème, s'étendant jusqu'au ciel, noyé dans son propre silence et sa majesté, sur qui nul être ne règne, si ce ne sont les créatures que l'imagination de l'homme a inventées pour peupler des paysages hostiles à ses passions et dont la pureté hérisse l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures réponses viennent toujours de l'autre côté de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Alexandrie, ville sacrée et profane tout à la fois ; entre Théocrite, Plotin, et les Septante - on se meut sur des plans intermédiaires qui sont aussi bien ceux de la race que de tout autre chose - quand nous disons : les Coptes, les Grecs et les Juifs ou les Musulmans, les Turcs et les Arméniens... Ai-je tort ? C'est là le lent accroissement alluvionnaire sur place du temps lui-même. De même la vie dépose sur le visage des individus couche après couche, les rides successives de l'expérience où il est absolument impossible de discriminer la part du rire et celle des larmes. Déjections de l'expérience sur les sables de la vie...

Voilà ce qu'écrit mon ami, et il a raison ; le Commentaire me pose maintenant bien plus que le problème de "la vérité objective en face de la vie", ou si vous préférez, "en face de la fiction". Il me pose - comme le fait la vie - le problème au grain beaucoup plus dur de la forme. Comment manipuler cette masse d'éléments cristallisés pour en dégager la signification et donner un tableau cohérent de cette impossible cité d'amour et d'obscénité ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (175) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1052 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}