La méditation de pleine conscience.... un beau programme pour mieux vivre sa vie, profiter de l'instant présent ou justifier l'injustifiable? Chacun son interprétation....
Un avocat de la mafia reprend grâce à la méditation de pleine conscience, enfin sa vie en main. Décalage sympathique entre l'enseignement, et ce que l'on en retient.
La pleine conscience poussée à son extrême!
Björn est un avocat dont le seul mandataire est un mafieux ultra-violent, ce que sa femme ne supporte plus. Elle le pousse alors à des séance de coaching en pleine conscience afin qu'il mette de l'ordre dans sa vie sous peine de ne plus voir sa fille. Et si le bien-être qu'il s'efforce de construire durablement est menacé par son client, comment la pleine conscience va-t-elle l'aider? d'une façon simple mais radicale: en éliminant le problème! Sanglant, immoral et drôle, un cocktail à priori parfait. J'ai toutefois eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage, sa pleine conscience se transformant un peu trop à mon goût en absence de conscience. Je pense être passée à côté de ce livre, dommage, il me tentait vraiment beaucoup.
Thriller dépaysant. Loin des codes actuels. L'histoire est pleine d'humour et le personnage principal ressemble à beaucoup d'entre nous. Les préceptes donnés dans le cadre de la thérapie sont intéressants et font réfléchir sans aller jusqu'au meurtre je vous rassure 😂... une belle découverte
Des meurtres qui font du bien, de Karsten Dusse

01.03.2024 🧘 Génial OVNI littéraire 🧘

L'histoire:

Bjorn a la vie dont il rêvait. Marié, une magnifique petite fille et un job d'avocat pleinement accompli. Seul hic, son principal mandataire, ou client si vous préférez, est un patron de la pègre, aussi dangereux qu'incontrolable.

Et lorsque ce dernier tue le sur un coup de colère le second du chef du gagng rival et que les images circulent sur tous les réseaux, c'est à Bjorn de régler ça.

Heureusement, sa femme, avec qui tout n'est pas au beau fixe, lui a imposé des séances de pleine conscience. Et c'est dans la pleine conscience que Bjorn va trouver les solutions à ses problèmes...

Mon avis :

Vous voulez de la nouveauté et de l'original, alors ce livre est fait pour vous !

Je me suis lancée dans ce bouquin par pure curiosité, sans avoir lu le résumé, mais juste parce qu'il a la pastille "vendue à plus de 2 millions d'exemplaires". Je me suis dit, bon 2 millions c'est quand même pas rien, c'est que ça doit être pas mal !

Et j'avoue, même si au début je me suis demandée si j'allais accrocher avec ce style assez particulier, et bien, la réponse est oui !

Chaque chapitre est initié par un principe de la pleine conscience, des phrases courtes, et qui ont souvent raisonné en moi !

Bjorn, le protagoniste, les appliqué à la lettre, peu importe la situation. Mais alors, avec un calme et un sang froid qui m'a impressionnée. Il est fort le type.

Je comprend pourquoi ce livre a du succès, il est original, drôlement bien construit et possède un fil conducteur atypique et déroutant, pour notre plus grand plaisir.

Tout ce que je peux ajouter, pour clôture cette chronique , c'est que je suis prête pour dévorer le deuxième tome en pleine conscience !!

C'est un peu comme si on mélangeait du Maud Ankaoua avec du Guy Ritchie - beaucoup de conseils de vie pour atteindre la pleine conscience et être plus heureux, mais en agissant définitivement sur la cause des problèmes, ce qui en entraine d'autres, qu'il faut donc éliminer, le tout en s'acceptant mieux.

Malheureusement pas à ma portée, mais il faut dire que je n'ai pas un gang derrière moi, ni une broyeuse pour faire disparaître des corps.

C'est le genre d'histoire, de style et de personnages qui me font bien rire - mais je ne sais pas si la magie tiendra toute la tomaison.
Me voici enfin réconciliée avec les livres de développement personnel et la lecture des conseils du thérapeute Joschka Breitner qui ouvre chaque chapitre m'a vraiment amusée par le contraste entre la théorie et la pratique qui en est faite dans le récit proprement dit, mais aussi , je dois l'avouer, ouverte à de nouvelles expériences.
J'ai vraiment adoré ce premier volume d'une série d'humour noir mettant en scène un avocat sous pression qui se débat entre les exigences de ses clients, des mafieux redoutables, celles de son épouse, une teigneuse parfaite avec laquelle il refuse cependant de s'affronter pour le bien de sa petite fille adorée Emily, celles de ses employeurs qui ne veulent pas se salir les mains avec une clientèle pénale difficile mais s'enrichissent néanmoins grâce au crime organisé qui génère de croustillants honoraires.
Bien décidé à se prendre en main Bjorn, le héros, va voir un thérapeute qui lui enseigne les principes de base de la pleine conscience et il ne tardera pas à les mettre en pratique ce qui conduira sa situation à radicalement évoluer au fil de ce premier volume.
Le juriste retors imitera talentueusement sa féroce clientèle et se libérera des contraintes qui l'empêchaient d'accéder à la sérénité intérieure, semant quelques cadavres sur son chemin.
Ce livre d'humour noir est d'une drôlerie irrésistible et tacle avec talent les travers de notre société qu'il s'agisse des diktats concernant l'éducation des enfants ou les courants écologistes extrêmes confrontés à leurs contradictions internes. C'est vraiment très bien vu et surtout très, très drôle.
J'ai aussitôt enchaîné le second volume "des meurtres pour lâcher prise" tout aussi réussi que le premier qui m'a procuré une détente particulièrement agréable en plus des crises de fou rire ...
Voici un auteur que j'aurais bien envie de serrer dans mes bras en le remerciant chaleureusement pour sa contribution talentueuse à l'introduction de l'humour noir dans le domaine du développement personnel.
Dans ce roman policier très drôle, l'auteur se moque gentiment de l'utilisation de la pleine conscience.

Un avocat véreux, bien stressé par ses clients, va essayer de trouver la paix en consultant un spécialiste de la méditation. Et il va prendre ses préceptes au pied de la lettre. Ce qui donne des scènes hilarantes, car il applique les principes à des scènes assez apocalyptiques.

Lorsqu'il faut ralentir sur la voie du dépassement, il faut par exemple savourer en mangeant. Il regardera donc en détail la manière bien écoeurante d'engloutir la nourriture d'un tueur russe, vision d'horreur.
Pour gérer une crise de panique, il faut regarder 5 choses autour de soi pour se calmer. Qu'à cela ne tienne : lorsqu'il entend une explosion dont il soupçonne être le destinataire, il va regarder 1-sa fenêtre, 2-sa voiture qui a explosé, 3-une roue en feu dans un arbre, 4-un témoin qui hurle, 5-le-dit arbre étant l'élément de nature indispensable au processus.
Il réussira ainsi à sauver sa famille, au prix de plusieurs meurtres affreux, mais qui font bien rire (oui oui !).

Il y a beaucoup de double sens, les pages se tournent toutes seules, le suspense est intéressant et on se demande tout au long comment notre héros va s'en sortir.

Je vais certainement lire le deuxième volume de ses aventures.
Nous voici ici avec un cosy mystery très atypique!
En fait tout le long moi j'ai fait le rapprochement avec la série "Dexter" si vous connaissez?
Le sujet est plutôt original, l'écriture est simple et fluide. On navigue constamment avec le fils du ridicule et pourtant cela fonctionne!
Suivre cet avocat dans le monde des meurtres et des malfrats tout ça en pleine conscience et avec bienveillance est finalement réjouissant!
Vraiment un roman original et avec lequel on passe un bon moment. Tout est à prendre au second degré dans ce roman, avec un humour grinçant mais qui a très bien fonctionné avec moi ^^
Ayant pratiqué la méditation pleine conscience, j'ai immédiatement réalisé que j'avais complètement raté sa mise en application dans ma vie. Bjorn quant à lui, a réussi à en tirer le meilleur des bénéfices. Il va falloir que je remédie à cela... ;)))
C'est complètement décalé (j'adore), un humour au 3e, 4e, non 100e degré (très fin), des dialogues savoureux (un régal), et des situations inextricables qui donnent lieu des plans astucieux pour s'en sortir.
Par contre, l'écriture reste assez distante sans qu'on puisse vraiment s'attacher aux personnages. Sauf Sasha qui tire son épingle du jeu, d'après moi. Et l'histoire peine vraiment à se lancer. Je me suis trainée un bon moment avant que cela démarre vraiment.
Mais bon, il s'agit d'un 1er roman et on pardonnera ces erreurs à l'auteur. D'ailleurs je viens de lire sa bio et je me demande : "Jusqu'à quel point ce livre est une fiction ou un témoignage ???"

LC avec iris29
Parce que sa femme en avait ras-le-bol de le voir sumené (tout en appréciant bien le confort de son salaire mensuel hyper gonflé...), l'avocat Björn Diemel, décide de consulter un coach de vie versé dans le yoga , la méditation et autres joyeusetés.
Et le résultat va dépasser ses espérances. A son client principal, un mafieux violent et chronophage, il va opposer comme on le lui a appris, la pleine conscience. Et ce qui devait être une arme innofensive contre son mal-être va devenir une arme de destruction massive ! Les cadavres vont s'amonceler et Björn basculera du côté obscur de la force, mais, le tout en pleine conscience, ouf ! Il trouvera le bonheur ou plus exactement une certaine forme de sérénité...

Si vous êtes comme moi, vous allez vous demander " Mais qu'est-ce qu'est la "pleine conscience" ? Et bien comme vous, je me suis enfin penchée sur cette formule et je peux vous dévoiler qu'il s'agit de vivre pleinement l'instant présent, le savourer, sans penser à demain ou à celui d'après, ou à vos soucis enfin, bref, vous avez compris ! C'est sensé apporter plus de sérénité.

Alors, cette série,( il s'agit du premier tome, il y en a trois ), est complétement barge , dans le bon sens.
Décalée, astucieuse, jubilatoire, cash, complétement immorale et noire ,très noire. On est dans le second degré. A ne pas mettre entre toutes les mains, parce qu'il y a des détails assez crus, sur l'art et la manière de tuer... On peut penser à Tarantino, souvent. C'est assez amusant mais pas dans le sens où le lecteur éclate de rire ou sourit, on est plutôt dans" l'intériorisation" de l'humour !

Si je peux lui reprocher une chose, c'est le manque d'humanité qu'elle dégage. le personnage de Björn n'est pas ultra sympathique, d'ailleurs aucun personnage n'est sympathique. En ce sens l'auteur ne cherche pas à "ratisser large", à être populaire. C'est sobre, jusqu'à l'austérité au niveau sentiments...
Björn est l'avocat d'un grand criminel, il n'a aucun scrupule à lui éviter de passer par la case prison sans toucher les 20 000. Il est pragmatique. Certes il adore sa gamine, mais avec sa femme, c'est pas l'amour fou-fou. Ce roman manque un peu d'amour, d'amitié, de chair, de chaleur humaine . Un peu désincarné.

Alors, certes, c'est très original, et une sacrée bonne idée de mêler le crime aux thématiques de bien-être, mais cet aspect est un peu frustrant pour une lectrice. Ce roman est en cours d'adaptation par Netflix et devrait débarquer prochainement en 2024 sur nos écrans. Gageons, qu'avec un bon casting, ce petit défaut sera gommé, car il y aura une personne en chair et en os derrière Björn...( Je suis très curieuse de voir qui sera choisi pour le rôle.)