Critique de mcd30

mcd30
04 février 2022
Avec Les nuits Solidor, Charlotte Duthoo nous offre une magnifique restitution du Paris by night à travers la biographie imaginaire de Suzie Solidor, chanteuse à texte, modèle de très nombreux peintres.
La vie et les amours d'une grande et belle femme. Qui séduisit aussi bien des femmes que des hommes. L'histoire d'une femme libre.
Partie de Bretagne tenter sa chance à Paris, cette enfant adultérine deviendra une personnalité incontournable du tout Paris.
Sa rencontre avec Yvonne de Brémont-d'Ars, antiquaire connue, qui en tombera amoureuse lui permettra de se cultiver car elle est consciente de ses lacunes mais dotée d'une envie de savoir et de qualité artistique ainsi que d'une très belle plastique qui en fera une égérie.
Elle va côtoyer les plus grands : Cocteau, Kessel, Joséphine Baker, Carco et bien d'autres… Elle sera la maîtresse de Mermoz et Tamara de Lempicka.
Elle sera chanteuse à texte, poète, écrivain, propriétaire de son cabaret.
Charlotte Duthoo dans cette version romancée semble habitée par son personnage et cette époque où la joie de vivre, l'envie d'être soi et de vivre sa vie l'emportait sur les apparences.
Merci aux éditions du Cherche-Midi pour ce COUP DE COEUR.
#Les nuits Solidor#NetGalleyFrance