Mon fils de 9 ans, est un bon lecteur, mais ces derniers mois il se cherche et ses lectures sont mises de côtés ! Il me dit qu'il veut lire des livres comme moi ! Mais bien sûr mon fils.... "tiens lis Shining de Stephen King tu verras c'est génial" ...

Ah mince me suis trompée tu n'as que 9 ans .... Il veut des livres qui le fassent frisonner et lui donnent des "papillons dans le ventre".... tout en poésie ce gosse, je vous le dis....

En parfaite maman, j'ai enfilé ma cape de Wonder mum et je suis partie en quête DU livre.... bon ok je suis juste allée à la librairie .... j'ai le droit de me trouver parfaite comme Mum ;)

J'ai découvert une librairie, à Saint-Denis juste sur la place de la mairie, derrière la Basilique, avec de beaux livres mais surtout un rayon bien fourni pour les plus jeunes lecteurs. de bons conseils en rayon avec une vendeuse sympathique, à la caisse sympa mais écoute moyenne (pour les passionnés de lecture on parle beaucoup de nos livres....) et un peu expéditive. ... dommage.

Mais j'y retournerais pour le rayon BD adultes et le rayon enfants.

Je reste fidèle à mon libraire qui se trouve dans le 95, accessible et avec qui je peux échanger et avoir de bons conseils, mes commandes de livres ne passent que par lui.

Bref....

J'ai lu ce petit livre court avant de le mettre entre les mains du fiston et c'est vraiment bien, l'histoire plaira aux enfants en quête de frissons (mais sans faire peur) avec une fin sympathique et une certaine morale.

Accessible dès 7 ans, tout dépend de votre enfant lecteur occasionnel ou grand lecteur.

Les petits lecteurs pourront découvrir le monde forain, s'identifier au héros et jouer au détective et se laisser emporter par le suspense.

Les enseignants qui souhaitent en faire une fiche de lecture, pourront faire analyser la narration à la 1ère personne, étudier le roman policier.

Les éditions Syros ont très bien fait les choses puisqu'une fiche pédagogique (cliquez sur l'image ci-dessous) est à la disposition du corps enseignant ou des parents.

Un récit sympathique mais un peu succinct. On se doute que le petit narrateur se laisse submerger par son imagination cependant la peur qu'il ressent est parfaitement rendue tout comme l'atmosphère angoissante de la vieille maison délabrée. On a hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, et celui-ci est bien trouvé.
Dans la version adaptée aux enfants dyslexiques, un code couleur permet de bien identifier les personnages et de nombreuses notes de bas de page expliquent les mots difficiles.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Meme si il y a peu d'action c'est un tres bon livre, puisque qu'il y a du suspense et on frissonne.La couverture m'a donne envie et le resume aussi.
J'aimerais être à la place des 2 garcons:
Ils n'ont pas peur de mener l'enquete et d'aller chez le voisin sans son autorisation.
Cela fait un peu peur car ils pensent qu'une dame a éte decoupée en morceaux.
On est surpris a la fin...par la revelation.

A vous de lire cher lecteur, V vous le conseille.