Lou et ses amis sont une bande d'ados en quête de liberté et de justice. Un jour, ils trouvent des réfugiés dans une grotte. Les jeunes sont alors tiraillés entre le désir d'aider et l'impossibilité de révéler à qui que se soit cette périlleuse situation, ne pouvant compter que sur eux même. C'est un roman court intense qui est engagé sur une actualité dramatique qui devient de plus en plus présent. Qui nous montre la difficulté des migrants, qu'ils essaient de "vivre" comme dit Farah.

Le roman est bien écrit, juste, plein d'humour, de fraicheur et de délicatesse.

On y découvre des ados engagés, animés par l'entraide et la solidarité, avec une conscience aiguë du monde qui les entoure et une fine perception des problématiques humanitaires, sociétales et climatiques qui modèlent leur environnement.

Leur regard sur le monde nous réveille, attise nos consciences et fait du bien.

J'aurais tout de même aimé qu'il soit un peu plus loin même si ce livre sur la tolérance est pleins de force.
Lorsque Lou et ses amis découvrent par hasard des immigrés clandestins dans une grotte près de chez eux, les aider devient rapidement une priorité. Mais comment faire quand l'une d'entre eux, Farah, tombe malade ? Comment faire pour leur ramener de la nourriture en douce en ayant conscience que pas un adulte ne les aidera ? En doutant de tout et de tout le monde ? Les aider à survivre devient alors un combat de tous les instants.
🌼 Délit de solidarité est un roman court et intense. Loin de tracer le chemin des immigrants, Myren Duval en dessine une parenthèse. Que de passe t'il lorsque notre train train quotidien se trouve bouleverser par une petite humanité en péril ? Quand, soudain, ce que l'on entend aux informations depuis si longtemps, ce qui n'est que des chiffres, devient proche au point qu'on puisse le toucher du doigt, le voir, l'observer, lui sourire ?
🌼 J'aurais sans doute été plus touchée par un roman plus long et des états d'âme plus approfondis parce que c'est ce qui me plaît dans les romans. Pourtant ce petit livre a le mérite de mettre en lumière notre capacité commune à agir, à donner, à faire preuve de solidarité sans en occulter les possibles conséquences. Et c'est très chouette d'en parler si bien aux ados et aux adultes. Il nous rappelle que l'on peut être grand autrement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lou découvre avec ses amis trois personnes cachées dans une grotte où ils aiment passer du temps. Ils se rendent compte que ces inconnus sont syriens, qu'ils ont vécu des drames et sont considérés comme migrants, des clandestins. Que faire ? Comment les aider ?

Un court roman engagé sur un drame toujours bien réel. Lou et ses amis vont-ils être condamnés par la justice ? Dépassés par les évènements, ces jeunes ont fait ce qui leur semblait juste. Un beau message de tolérance qui interroge et nous invite à réfléchir sur le sujet.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
5/5
C'est un groupe d'amies lambda, qui un jour l'un d'entre eux, Victor avait oublié quelque chose à Montigny. En y retournant il cru voir 3 personnes pas françaises, des trafiquants de drogues ou d'armes, il expliqua la situation à son groupe d'amies. le groupes d'amies retournèrent sur les lieux, ils découvrirent que il ne s'agit pas de trafiquants mais de trois clandestins, trois réfugiés syriens cachés dans une grotte. Lou et ces amies vont les aider en leurs rapportant de quoi survivre et vont les aider à atteindre Calais.
Ce livre est très intéressant sa parle de solidarité et de migrants, c'est une lecture très facile et sa parle de sujet peu commun.

Lola

---------------------------------------------------
J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le message qu'il fait passer. En effet dans ce livre on peut comprendre qu'il n'y a pas d'âge pour aider les personnes en difficulté. Dés la première page on comprend que Lou, âgée de 14 ans, le personnage principal, a un très fort caractère (que j'ai beaucoup aimé). Elle n'a pas peur de s'exprimer même face à la police. Sur cette première page on comprend que Lou affronte la police. La police l'accuse d'avoir organiser un séjour de plusieurs clandestins elle rétorque en disant qu'elle n'a rien à se reprocher et qu'elle a juste organiser leur survie.
J'ai beaucoup aimé sa manière de penser et sa façon de s'inspirer. Dans cette histoire Lou et son groupe d'amis se réfugient souvent dans une grotte après les cours. Ce jour là c'était différent. Cette grotte qui était à l'abandon avec personne était occupée par trois personnes. Des trafiquants d'armes, de cannabis ? Non c'étaient des migrants. Après avoir parlé avec Farah et ses deux oncle le groupe d'amis est bouleversé.
J'ai aussi trouvé leur histoire triste. Farah a 16 ans elle a tout perdu il lui reste que ses oncles. le groupe d'amis va tous faire pour garder en vie ces trois migrants.

Chloé
Lou et sa bande de potes devraient préparer le brevet des collèges mais préfèrent trainer ensemble les uns chez les autres. Ils se réunissent souvent dans les bois et c'est là qu'ils découvrent trois migrants, une jeune fille et deux adultes, cachés dans une grotte.
Passé les présentations, les ados s'organisent pour fournir à Farah et ses oncles de quoi survivre. Ils font des petites courses, leur apportent des sacs de couchage et réfléchissent à comment aider les réfugiés syriens à rejoindre Calais. C'est impensable de ne pas les aider, impensable d'abandonner des êtres humains.

Tout est dans le titre et s'annonce dès l'ouverture du roman, la petite bande de potes va être inquiétée par la police pour avoir aider des personnes réfugiées.

" Parce que laisser crever des gens, c'est légal." Voilà comment Lou résume le problème de l'accueil des migrants et de la réponse policière et judiciaire qui a souvent été posée dans nos pays occidentaux.

À travers son roman, Myren Duval pose les ados face à une situation qui pourrait leur arriver. Ils sont sans doute beaucoup à avoir déjà croisé des tentes sur le bord de la route, ils ont grandi avec les images des noyés en Méditerranée et des camps de réfugiés tels que Calais. le roman est court, place rapidement son action et offre un certain "suspense" pour accrocher ses lecteurs qui voudront savoir comment s'en sortiront Lou et ses amis, ainsi que la famille de Farah.
Avec des chapitres courts, très courts, en numérique ils font trois ou quatre pages, l'auteure nous montre que nous pouvons très vite prendre conscience de beaucoup de choses.

Nous rencontrons la jeune Lou qui mène une vie normale entre ses amis, les cours, ses parents, les bêtises que nous pouvons faire quand nous sommes ados ou jeunes ados.

Jusqu'à ce jour où elle va rencontrer Farah et ses deux oncles qui sont des migrants. Lou et ses amis vont alors tout faire pour les aider.

Lou va prendre conscience que la vie peut se montrer compliquée. La jeune Farah, qui a le même âge qu'elle a déjà vécu tellement de choses difficiles, comme la fuite de son pays, ou la perte de ses parents.

C'est une lecture rapide, un peu plus de 100 pages, pourtant il n'en fallait pas plus. L'écriture est maîtrisée, le récit plus que d'actualité, les personnages sont beaux et généreux. Beaucoup d'émotions à travers les yeux de Lou, également de l'incompréhension.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas délimiter le lectorat, moi, en tant qu'adulte, j'ai pu apprécier ma lecture, quand aux plus jeunes, ils devraient pouvoir s'identifier aux personnages principaux avec facilité.
*Prix Farniente 2023 - Sélection jaune*

Court roman engagé et engageant qui permet de réfléchir à l'invraisemblance de notre société et de nos comportements vis-à-vis de la migration.
Des ados un peu naÏfs qui se lancent à corps perdu dans une action de solidarité louable.
Bien écrit bien que parfois un peu léger, il me semble que pour le public visé il est tout à fait adapté et peut faire réagir le.la lecteur.ice à un moment de construction de l'identité et des opinions. Rien que pour ça, une lecture à conseiller à nos ados !

Du côté du regard adulte, l'histoire est un peu facile, sans trop de relief, les aspects de la migration sont effleurés et les personnages un peu caricaturaux, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.

A conseiller, donc :)