« Parce que laisser crever des gens, c'est légal ». C'est sur cette phrase que s'ouvre le premier chapitre de « Délit de solidarité » de Myren Duval. Ce roman destiné à un public d'adolescents met en scène une bande de jeunes français qui entreprennent d'aider trois réfugiés syriens cachés dans une grotte.

Pendant plusieurs semaines, ils se démènent et mentent à leurs parents pour apporter à Farah, 16 ans, et ses oncles de quoi survivre, tout en cherchant une solution pour leur permettre de rejoindre Calais. Lou, la narratrice, est particulièrement impliquée, incapable de retourner à une vie normale après avoir découvert de manière concrète le sort des réfugiés.

Les adolescent•e•s d'aujourd'hui vivent dans un monde qui ne fait que répéter ses erreurs, un monde hostile à la solidarité et au mélange des langues et des cultures. « Délit de solidarité » met en lumière les incohérences de notre « justice », mais aussi le fait que malgré les frontières, nous avons plus en commun qu'on ne le pense, et qu'il est toujours possible de communiquer.

Une petite pépite jeunesse tour à tour révoltante et rafraîchissante grâce à des dialogues très drôles, évoquant un sujet actuel avec compassion et colère, mais jamais avec misérabilisme. Coup de coeur !
J'ai commandé ce roman adolescent au CDI pour son thème : solidarité envers les migrants.
Ce roman se lit vite, plutôt du niveau collège. 5 collégiens apportent leur aide à des migrants en situation irrégulière réfugiés dans des grottes. Ils sont bien sûr limités par ce qu'ils peuvent faire, mais ils essaient. Et ce livre a le mérite d'apporter une réflexion importante auprès des jeunes sur les notions de solidarité, d'entraide, d'humanité.
Pour les valeurs véhiculées, j'en parlerai à mes élèves et j'espère qu'ils feront bon accueil à ce livre.

Lou et ses amis du collège, Soname, Victor, Roman et Eliott ont bien d'autres préoccupations que le brevet. du jour où Victor les prévient que des étrangers se cachent dans leurs grottes, leur repaire depuis l'enfance. Les adolescents vont prendre leur courage à deux mains pour essayer d'en apprendre plus sur ces inquiétants clandestins. Au final ils vont découvrir que ces trois étrangers sont des migrants syriens tentant de rejoindre l'Angleterre. La bande d'amis va tout faire pour les aider à réussir.

Points forts du livre :
Une écriture juste et des personnages adolescents vrais.
Le roman est court et rythmé. Bien que les sujets abordés soient chargés en émotion, il n'y a pas de pathos. La fin est juste, ce n'est pas un happy ending qui sonnerait faux, mais il y a une touche de poésie tout de même.
Le livre parfait à offrir à tous les ados. Court, donc pas affolant. Actuel, donc pas boomer / dépassé / de vieux / de l'époque (sans qu'on sache vraiment bien de quelle époque ils parlent, les adolescents adorent caser dans leurs phrases des "normal, ça date DE L'EPOQUE"). Avec une bande de copains, donc tout le monde s'y retrouve, sans qu'on tombe dans les terribles clichés du club des 5 avec deux çarçons, un chien, une fille féminine mais potiche et une fille garçon manqué qui est la seule qui vaille le coup. Non, ici les filles et les gars sont drôles, rusés, plein de défauts et de qualités, nuls ou bons en classe selon les matières, sympas mais pas nunuches. Je ne détaille pas plus, parce que le livre est COURT donc le moindre détail dévoilerait l'affaire !
Lou et ses amis Soname, Victor, Eliott et Roman, préparent le brevet, tout en profitant de leur adolescence, arpentant la forêt, les grottes, le cimetière, partageant les devoirs, les astuces, se couvrant mutuellement auprès des parents.
Tout change le jour où ils découvrent trois réfugiés cachés dans une grotte. L'une d'entre elle, Farah, une jeune syrienne de 17 ans, est malade, mais ses oncles ont peur de prévenir quelqu'un. Comment rester sans rien faire ? D'abord apeurés, Lou et ses amis décident d'agir et de s'organiser pour venir en aide au petit groupe.

Un roman percutant. Nos 5 adolescents rencontrent 3 réfugiés, et sont confrontés à la dure réalité de la vie, à l'horreur de la guerre et à la détresse des migrants. Malgré la peur, ils mettent tout en oeuvre pour les aider. On les voit hésiter, foncer, se disputer, tenter... Les hésitations et révoltes adolescentes sont très bien décrites. Chacun a ses failles, ses défauts, ses interrogations. Ce sont des ados engagés, conscients des problèmes de notre monde actuels, qui font preuve d'un grand sens des responsabilités et de solidarité.

Le texte est court, intense, rempli de punchlines efficaces et qu'on garde en tête, pleines de justesse. Avec délicatesse, et une pointe d'humour, Myren Duval aborde aussi l'écologie, le droit d'aimer / d'aider qui on veut / qui en a besoin, bref, délivre un très beau message de tolérance et d'acceptation des autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..